Faire l’amour fait partie intégrante de la vie d’un couple et contribue indéniablement à la bonne santé d’une relation. Alors, il est tout à fait naturel de s’interroger sur la possibilité de faire l’amour après une liposuccion. Combien de temps faut-il attendre ? Est-ce qu’il y a des précautions particulières à prendre ou encore est-ce que les sensations vont être différentes sont ainsi autant de questions que la majorité des patients se posent. Medicalys a donc décidé de vous proposer un petit guide vous permettant de retrouver des relations sexuelles satisfaisantes après une liposuccion.

Sommaire:

1.Faire l’amour après une liposuccion : qu’est-ce qu’une liposculpture

1.1.Quel est le principe d’une liposuccion en Tunisie ?

1.2.Quelles sont les suites opératoires d’une liposuccion en Tunisie?

1.3.Quels sont les résultats offerts par une liposuccion ?

2.Faire l’amour après une liposuccion : quand est-ce le bon moment ?

2.1.Faire l’amour après une liposuccion, êtes-vous prêt sur le plan physique ?

2.2.Faire l’amour après une liposuccion, êtes-vous prêt sur le plan psychologique ?

2.3.Faire l’amour après une liposuccion, quelles précautions doivent être prises ?


1.Faire l’amour après une liposuccion : qu’est-ce qu’une liposculpture


Vous envisagez d’effectuer une liposuccion, aussi appelée liposculpture, mais vous vous interrogez sur la possibilité de faire l’amour après une telle intervention de chirurgie esthétique. Une vie sexuelle épanouie est en effet essentielle à votre bien-être et vous êtes donc, de ce fait, hésitant quant à la réalisation d’une liposuccion. Toutefois, avant de répondre à cette question purement pratique, il est déjà essentiel, dans un premier temps, de faire le point sur le principe d’une liposuccion, ses suites opératoires ainsi que les résultats offerts par une liposculpture. En effet, en comprenant bien tous les tenants et les aboutissants d’une liposuccion, vous serez à même de comprendre l’impact potentiel de cette intervention de chirurgie esthétique sur la libido de ceux qui y ont recours.

 

1.1.Quel est le principe d’une liposuccion en Tunisie ?


 Une liposuccion est l’opération ad ‘hoc pour tous les patients souhaitant remodeler leur silhouette. En effet, la liposculpture permet d’affiner et de sculpter de nombreuses parties du corps à l’instar des cuisses, des fesses, des hanches, du ventre, des mollets, des bras ou encore du menton. Et pour cause, lors d’une liposuccion, le chirurgien esthétique va procéder à la ponction des graisses excédentaires dans les zones traitées. Pour se faire, il va réaliser de minuscules incisions (de 1 à 2 mm) qui vont lui permettre d’insérer des micro-canules qui vont aspirer la graisse à basse pression afin de ne pas traumatiser la peau. Une liposuccion peut être réalisée pour traiter une zone, comme la culotte de cheval, ou plusieurs, comme la culotte de cheval, les hanches et les fesses simultanément. Toutefois, une liposuccion n’est pas une intervention permettant de "maigrir". 

En effet, même si la silhouette est affinée après une telle intervention, une liposuccion ne permet pas d’obtenir un amaigrissement massif, à contrario des chirurgies bariatriques. Une liposuccion s’adresse ainsi aux patients en situation d’amas graisseux localisés. Un patient en fort surpoids ou en situation d’obésité n’obtiendrait pas de résultats satisfaisants avec une liposuccion.

 

1.2.Quelles sont les suites opératoires d’une liposuccion en Tunisie ?


Les suites opératoires d’une liposuccion Tunisie sont relativement peu contraignantes et la douleur ressentie est modérée. Ainsi, après une liposuccion, les patients doivent s’attendre à connaître une sensation de fortes courbatures. Mais aussi, à voir apparaître des ecchymoses et des œdèmes. Toutefois, ils disparaissent généralement dans les semaines qui suivent l’intervention. Par ailleurs, afin de faciliter la cicatrisation, le port d’un vêtement de contention est exigé pendant un mois. Dans un premier temps, le panty de contention ou la gaine abdominale, en fonction de la zone traitée, devra être portés jours et nuits, puis uniquement la nuit.

Sur le plan pratique, la convalescence nécessaire est généralement d’une semaine à neuf jours en fonction des zones traitées et de leur nombre. Un retour aux activités professionnelles et sportives peut alors être envisagé.

 

1.3.Quels sont les résultats offerts par une liposuccion ?


Une liposuccion permet d’obtenir de splendides résultats. En effet, après une liposculpture la zone traitée est totalement remodelée et l’ensemble de la silhouette gagne donc en harmonie. Après une liposuccion, le ventre est plus plat, les cuisses galbées, les fesses sculptées, la taille plus fine : les courbes sont tout simplement plus gracieuses.

Toutefois, pour observer les résultats offerts par une liposuccion, la patience est de mise. En effet, un délai de trois mois est généralement nécessaire pour que les ecchymoses et les œdèmes disparaissent. Par ailleurs, en termes de cicatrices, ces dernières sont minimes et généralement dissimulées dans les flancs ou les plis afin d’offrir au patient le résultat le plus naturel possible. Juste après l’intervention de chirurgie esthétiques, ces dernières seront rosées mais après six mois, elles seront déjà bien atténuées et quasiment invisibles après un an.

Enfin, dernière information et pas des moindres, une liposuccion offre un résultat définitif. En effet, les cellules graisseuses n’ont pas la capacité de se remultiplier dans une zone traitée par liposuccion. Ce n’est toutefois pas une invitation à adopter une mauvaise hygiène de vie. En effet, sans un régime sain et équilibré, les cellules graisseuses vont migrer et se développer dans d’autres zones du corps. Pour jouir dans la durée des bénéfices d’une liposuccion, il est donc indispensable de veiller à avoir un mode de vie sain.

 

2.Faire l’amour après une liposuccion : quand est-ce le bon moment ?


Vous l’aurez compris, une liposuccion n’est pas ce que l’on peut qualifier d’intervention de chirurgie esthétique lourde. Ses suites opératoires sont en effet minimes et auront donc un impact à très court terme sur vos relations sexuelles. Toutefois, avant de faire l’amour après une liposuccion, il est indispensable de vous poser les bonnes questions afin d’être certain de vivre une belle expérience. Etes-vous prêt sur le plan physique mais également sur le plan psychologique ! Par ailleurs, en fonction des interventions ayant été associées à votre liposuccion, il peut être nécessaire de prendre certaines précautions… Suivez le guide de Medicalys !

 

2.1.Faire l’amour après une liposuccion, êtes-vous prêt sur le plan physique ?


De façon générale, après une liposuccion, le délai moyen constaté pour un retour aux activités professionnelles et sportives est de neuf jours. La prudence veut que ce délai soit porté pour les activités très physiques à deux à trois semaines. Vous vous en doutez donc, l’attente moyenne pour faire l’amour après une liposuccion est donc de deux semaines. Une fois la vérification de vos cicatrices faite par le chirurgien esthétique et son aval obtenu, vous pouvez donc, en théorie, vous lancez. Toutefois, chaque patient est unique. Il s’agit donc en la matière de vous écouter.

En effet, d’un individu à l’autre, la sensation de douleur est variable. Si même après deux semaines, vous ressentez encore une gêne physique, il est donc préférable de patienter encore un peu. A contrario, si après neuf jours, vous vous sentez d’attaque, alors foncez ! Au final, une fois votre check-up post-opératoire validé par le chirurgien, vous serez le plus à même de savoir quand renouer avec les relations charnelles. L’objectif étant bien sûr que ces dernières soient sources de plaisir et non de douleurs. Même si votre partenaire se montre insistant, il faut donc vous écouter et dialoguer avec ce dernier afin de lui faire comprendre vos besoins.

 

2.2.Faire l’amour après une liposuccion, êtes-vous prêt sur le plan psychologique ?


Une liposuccion permet d’obtenir une belle métamorphose physique. Toutefois, cette dernière peut prendre un certain temps, jusqu’à trois mois. La dimension psychologique est donc importante. La vraie question à vous poser est donc, êtes-vous suffisamment à l’aise dans votre corps, peut-être encore meurtrie par l’intervention et pas encore à l’image de ce que vous espérez, ou pas ? Si vous vous sentez en accord avec vous même et serein à l’idée de faire l’amour après la liposuccion avec votre partenaire, alors jetez-vous à l’eau.

En revanche, si vous ne parvenez pas encore à apprivoiser ce nouveau corps qui n’est pas encore à son potentiel maximal, nous vous recommandons de patienter. En effet, faire l’amour dans ces conditions serait contre-productif. Par ailleurs, si vous vous sentez entre deux eaux, vous pouvez également mettre les petits plats dans les grands afin de vous offrir une nouvelle sérénité d’esprit. Pour se faire, rien de tel qu’une ambiance romantique et de privilégier les préliminaires qui vous permettront à vous ainsi qu’à votre partenaire de redécouvrir ce corps aux formes différentes. Enfin, de nouveaux sous-vêtements dans lesquels vous vous sentez à votre avantage et une lumière tamisée peuvent vous aider à être à votre aise.

Enfin, une fois la sérénité psychologique acquise, faire l’amour après une liposuccion est généralement considéré par les patients comme encore meilleur qu’avant l’intervention. En effet, la majorité des patients renoue avec une confiance en eux-mêmes qui a un impact très positif sur leur sexualité.

 

2.3.Faire l’amour après une liposuccion, quelles précautions doivent être prises ?


Si vous avez bénéficié d’une simple liposuccion, sur une ou plusieurs zones, il n’y a pas de précautions particulières à prendre passé le délai de neuf jours. En revanche, si votre liposuccion a été associée à d’autres opérations de chirurgie esthétique, il faut également veiller au respect des recommandations post-opératoires les concernant. A titre d’exemple, un lifting est fréquemment couplé à une liposuccion lorsque le patient a plus de quarante ans ou qu’il présente une peau peu élastique. Dans le cas d’une liposuccion associée à un lifting, qui implique une convalescence plus longue et des suites opératoires plus lourdes, il est recommandé de patienter 4 semaines, au moins, avant de pratiquer une activité physique et donc, de faire l’amour. Chaque intervention impliquant des suites opératoires différentes, il est donc plus prudent avant d’envisager une relation sexuelle d’en discuter avec votre chirurgien esthétique qui saura vous donner le feu vert en temps voulu.

Au final, pour faire l’amour après une liposuccion, il est donc essentiel de prendre en compte les recommandations du praticien et de vous écouter sur le plan physique et psychologique. Une fois ces étapes franchies, vous n’aurez plus qu’à profiter d’un moment de pur plaisir avec votre partenaire.