Sommaire :

1. Qu’est-ce que la liposuccion ?

2. La liposuccion : Pour qui ?

3. Quelle partie du corps ?

4. Quelle partie du corps ?

5. Comporte-t-elle des risques ?

6. Combien ça coûte ?


1. Qu’est-ce que la liposuccion ?


La liposuccion Tunisie est une procédure chirurgicale qui utilise une technique d'aspiration pour retirer la graisse de zones spécifiques du corps, telles que l'abdomen, les hanches, les cuisses, les fesses, les bras ou le cou. La liposuccion permet également de modeler ces zones (contours). La liposuccion est également appelée lipoplastie et remodelage du corps.

La liposuccion n'est généralement pas considérée comme une méthode de perte de poids globale ou comme une alternative à la perte de poids. Si vous êtes en surpoids, il est probable que vous perdiez plus de poids en suivant un régime alimentaire et en faisant de l'exercice ou en subissant des interventions bariatriques - comme un pontage gastrique - qu'avec une liposuccion.


2. La liposuccion : Pour qui ?

Pour être candidat à la liposuccion, vous devez être en bonne santé et ne pas présenter de conditions susceptibles de compliquer la chirurgie, comme une circulation sanguine restreinte, une maladie coronarienne, le diabète ou un système immunitaire affaibli.

La liposuccion est la plus bénéfique pour les patients qui ont atteint leur poids idéal ou s'en approchent, mais qui présentent néanmoins des dépôts de graisse localisés disproportionnés que l'exercice et les régimes ne réduisent pas.

Les meilleurs candidats à la liposuccion sont les non-fumeurs qui sont généralement en bonne santé et qui ont une vision positive et des attentes réalistes quant au résultat de l'intervention.

Un candidat idéal à la liposuccion aura également une bonne élasticité de la peau et un bon tonus musculaire. En fait, si un patient a déjà perdu une quantité importante de poids et a beaucoup de peau flasque, la liposuccion ne peut qu'aggraver ces problèmes.


3. Quelle partie du corps ?

Les différentes zones pouvant être traitées sont l’abdomen, le haut des bras, les fesses, les chevilles, la poitrine, le dos, les hanches, cuisses, menton et cou.

Pour ce faire, le chirurgien peut utiliser différentes techniques comme les ultrasons, les vibrations, la lumière laser et le sérum physiologique.


4. Quelle partie du corps ?

La liposuccion est utilisée pour enlever la graisse des zones du corps qui n'ont pas réagi au régime alimentaire et à l'exercice physique.

En outre, la liposuccion peut parfois être utilisée pour la réduction des seins ou le traitement de la gynécomastie.

Lorsque vous prenez du poids, les cellules adipeuses augmentent en taille et en volume. À son tour, la liposuccion réduit le nombre de cellules adipeuses dans une zone spécifique. La quantité de graisse retirée dépend de l'apparence de la zone et du volume de la graisse. Les changements de contour qui en résultent sont généralement permanents - tant que votre poids reste stable.

Après la liposuccion, la peau se moule aux nouveaux contours des zones traitées. Si votre peau est bien tonifiée et élastique, elle paraîtra probablement lisse. En revanche, si votre peau est fine et peu élastique, la peau des zones traitées peut sembler lâche.

La liposuccion n'améliore pas le capitonnage de la cellulite ni les autres irrégularités de la surface de la peau. De même, la liposuccion n'élimine pas les vergetures.


5. Comporte-t-elle des risques ?

Comme toute opération chirurgicale importante, la liposuccion comporte des risques, tels que des saignements et une réaction à l'anesthésie. Parmi les complications possibles propres à la liposuccion, on peut citer :

Des irrégularités des contours. Votre peau peut sembler bosselée, ondulée ou flétrie en raison d'une élimination inégale de la graisse, d'une mauvaise élasticité de la peau ou d'une cicatrisation inhabituelle. Ces changements peuvent être permanents. Les dommages sous la peau causés par le tube fin (canule) utilisé lors de la liposuccion peuvent donner à la peau un aspect tacheté permanent.

Une accumulation de fluides. Des poches temporaires de liquide (séromes) peuvent se former sous la peau. Il peut être nécessaire de drainer ce liquide à l'aide d'une aiguille.

Un engourdissement. Vous pouvez ressentir un engourdissement temporaire ou permanent dans la zone affectée. Une irritation nerveuse temporaire est également possible.

Une Infection. Les infections cutanées sont rares mais possibles. Une infection cutanée grave peut mettre la vie en danger.

Une ponction interne. Rarement, une canule qui pénètre trop profondément peut perforer un organe interne. Cela peut nécessiter une réparation chirurgicale d'urgence.

Une embolie graisseuse. Des morceaux de graisse détachés peuvent se détacher et rester coincés dans un vaisseau sanguin et se rassembler dans les poumons ou se rendre au cerveau. Une embolie graisseuse est une urgence médicale.

Des problèmes rénaux et cardiaques. Les variations du niveau des fluides au cours de l'injection et de l'aspiration peuvent provoquer des problèmes rénaux, cardiaques et pulmonaires potentiellement mortels.

Une toxicité de la lidocaïne. La lidocaïne est un anesthésique souvent administré avec des liquides injectés lors d'une liposuccion pour aider à gérer la douleur. Bien que généralement sans danger, dans de rares cas, une toxicité à la lidocaïne peut se produire, entraînant de graves problèmes cardiaques et du système nerveux central.

Le risque de complications augmente si le chirurgien travaille sur de plus grandes surfaces du corps ou s'il effectue plusieurs interventions au cours de la même opération.
 

6. Combien ça coûte ?


Le Tarif liposuccion Tunisie varie considérablement en fonction de la taille et du nombre de zones traitées, ainsi que des techniques spécifiques utilisées.

Vous devez savoir que la consultation chez le chirurgien esthétique Tunisie coûtera en moyenne entre 50 et 100 euros.
Il est aussi important de savoir que le prix de l'anesthésie ne sera pas le même si elle est locale ou générale sans oublier le nombre de zones à traiter.
Il faudra compter entre 1 400 et 2900 euros à peu près pour une liposuccion au niveau des cuisses ou de la culotte de cheval, de 800 à 2000 euros pour la zone de la ceinture abdominale, entre 600 et 1200 euros pour une liposuccion des genoux et entre 1000 et 2000 euros pour le visage à savoir le menton ou les bajoues.

Outre les honoraires du chirurgien, les frais d'anesthésie, d'installation et de laboratoire, les médicaments et les vêtements de compression sont souvent ajoutés au coût de l'intervention.

Certains chirurgiens peuvent même offrir des réductions substantielles si plusieurs zones sont réalisées dans la même opération.

Maintenant que vous savez tout sur la liposuccion, nous vous parlerons dans le prochain article des détails autour de cette opération entrée entièrement dans les mœurs.