La blépharoplastie Tunisie est un type de chirurgie qui est pratiquée pour réparer les paupières tombantes et peut impliquer l'enlèvement de l'excès de peau, de muscle et de graisse. En vieillissant, les paupières s'étirent et les muscles qui les soutiennent s'affaiblissent. En conséquence, un excès de graisse peut s'accumuler au-dessus et en dessous des paupières, entraînant un affaissement des sourcils, un affaissement des paupières supérieures et des poches sous les yeux.

Outre le fait de paraître plus âgé, un affaissement important de la peau autour des yeux peut réduire la vision latérale (vision périphérique), en particulier dans les parties supérieures et extérieures du champ visuel. La blépharoplastie peut réduire ou éliminer les problèmes de vision et donner à vos yeux un aspect plus jeune et plus alerte.

Tout au long de cet article, nous allons vous fournir toutes les informations dont vous aurez besoin pour avoir le béaba en ce qui concerne cette intervention chirurgicale.

Sommaire :

1.La blépharoplastie : pour qui ?
2.Comment se préparer à l’intervention ?
3.Quels sont les risques pris ?
4.L’opération est-elle couverte par l’assurance ?
5.L’hygiène de vie à adopter
6.Pendant l’intervention : comment le chirurgien procède ?


1.La blépharoplastie Tunisie : pour qui ?

La blépharoplastie est peut-être l’opération qu’il vous faut si vous présentez les caractéristiques suivantes :

- Excès de peau dans les paupières supérieures qui interfère avec la vision périphérique,
-Excès de peau au niveau des paupières inférieures,

-Sacs sous les yeux,

-Boursouflure ou affaissement des paupières supérieures.

Vous pouvez subir une blépharoplastie en même temps qu'une autre intervention, telle qu'un lifting frontal, un lifting facial ou un resurfaçage de la peau.

 

2.Comment se préparer à l’intervention ?

Avant de programmer une blépharoplastie, vous rencontrerez un chirurgien plasticien et soit un spécialiste des yeux (ophtalmologue), soit un chirurgien plasticien spécialisé dans la chirurgie des yeux (chirurgien oculoplastique) pour discuter des points suivants :

1.Vos antécédents médicaux: Le chirurgien posera des questions sur les opérations précédentes et les affections antérieures ou actuelles, telles que la sécheresse oculaire, le glaucome, les allergies, les problèmes circulatoires, les problèmes de thyroïde et le diabète. Le médecin vous demandera également si vous prenez des médicaments, des vitamines, des suppléments à base de plantes, de l'alcool, du tabac et des drogues.

2.Vos attentes: Une discussion honnête sur vos attentes et vos espérances pour l'opération aidera à préparer le terrain pour un résultat satisfaisant. 

Enfin, avant la chirurgie des paupières, vous devrez réaliser :

Un examen physique : le chirurgien procédera à un examen physique, qui peut comprendre une analyse de la production de larmes et la mesure de certaines parties de vos paupières.

- Un examen de votre vision : L'ophtalmologue examinera vos yeux et évaluera votre vision, y compris la vision périphérique. Cela est nécessaire pour étayer une demande d'indemnisation.

Photographies des paupières : Les photographies des yeux seront prises sous différents angles. Ces photos permettent de programmer une opération et d'évaluer les effets à court et et à long termes.

Enfin, il faut demander à quelqu'un d'autre de vous conduire à l'opération et de vous ramener s'il s'agit d'une opération ambulatoire. En outre, essayez de prendre vos dispositions pour qu'une personne reste avec vous la première nuit après votre retour de l'opération.


3.Quels sont les risques pris ?

Les risques possibles de la blépharoplastie sont les suivants :

 -Infection et hémorragie,

-Yeux secs et irrités,

-Difficulté à fermer les yeux ou autres problèmes avec les paupières,

-Des cicatrices évidentes,

-Blessure aux muscles oculaires,

-Vision floue temporaire ou, dans des cas exceptionnels, perte de la vue,

-Risques liés aux opérations chirurgicales en général, y compris les réactions à l'anesthésie et la formation de caillots sanguins.

Toutefois, ces risques restent extrêmement faibles si l’on choisit un chirurgien expérimenté et qualifié. De plus, si vous êtes sujets ou sujettes à des complications, parlez à votre médecin de la manière dont les risques chirurgicaux peuvent vous affecter. Comprendre ce qu'implique la blépharoplastie et en considérer les avantages et les inconvénients peut vous aider à décider si cette procédure est une bonne option.

 

4.L’opération est-elle couverte par l’assurance ?

La couverture d'assurance peut dépendre du fait que l'opération répare ou non un problème qui affecte votre vision. Si vous vous faites opérer uniquement pour améliorer votre apparence, il se peut que l'assurance ne couvre pas les frais. La blépharoplastie des paupières inférieures est presque toujours pratiquée pour des raisons purement esthétiques.

 

5.L’hygiène de vie à adopter

L’hygiène de vie pré et postopératoire doit être stricte et rigoureuse. Elle se résume en ces différents points :

 - Il faut arrêter de prendre de la warfarine, de l’aspirine, de l’ibuprofène, du naproxène et tout autre médicament ou supplément à base de plantes provoquant une augmentation des saignements. Votre médecin vous dira combien de temps avant l'opération vous devez arrêter de prendre ces médicaments. Il ne faut prendre que les médicaments approuvés par votre chirurgien.

- Il faut arrêter de fumer plusieurs semaines avant l'opération. En effet, fumer peut réduire votre capacité à guérir après une opération en entravant le processus de cicatrisation.

 

6.Pendant l’intervention : comment le chirurgien procède ?

La blépharoplastie est généralement pratiquée en ambulatoire. Votre chirurgien esthétique Tunisie vous injectera un médicament pour engourdir vos paupières et vous donnera une injection par voie intraveineuse pour vous aider à vous détendre.

Si vous devez subir une opération des paupières supérieures et inférieures, le chirurgien commencera généralement par travailler sur les paupières supérieures. Il fera une incision le long du pli de la paupière, enlèvera une partie de l'excès de peau, de muscle et éventuellement de graisse, puis refermera la coupure.

Dans la paupière inférieure, le chirurgien fera une incision juste en dessous des cils dans le pli naturel de l'œil ou à l'intérieur de la paupière inférieure. Il enlève ou redistribue l'excès de graisse, les muscles et la peau affaissée, et par la suite, referme la coupure.

Si la paupière supérieure s'abaisse près de la pupille, le chirurgien peut pratiquer une blépharoplastie avec une procédure appelée ptose palpébrale qui apporte un soutien supplémentaire au muscle du sourcil. En effet, cette dernière chute à cause d’un déficit d’activité du muscle releveur de la paupière supérieure.
Pour conclure, si vous hésitez toujours à réaliser cette opération, nous vous invitons vivement à prendre rendez-vous avec nos chirurgiens. Vous pourrez exposer vos souhaits, vos envies et vos attentes, et savoir si cela est réalisable. 

Devis gratuit