PROTHESE-DENTAIRE-TUNISIE Medicalys

L’odontologie a enregistré d’énormes progrès au cours des dernières années et il est aujourd’hui possible de remplacer très efficacement une dent défectueuse par une prothèse ou une couronne dentaire en Tunisie ou ailleurs dans le monde.

Nombreuses sont les personnes en proie à des complexes qui tirent leurs sources de l’aspect de leur dentition. Ces personnes évitent bien souvent de montrer leur dentition en public. Dans de telles situations, une opération telle que la couronnoplastie peut aboutir à des résultats miraculeux.

Le sujet reste toutefois encore relativement méconnu et beaucoup sont ignorants aussi bien des affections dentaires que des solutions disponibles pour les prendre en charge. Sur le chapitre de ces solutions, la question de la prothèse dentaire en Tunisie est abordée ici.

Sejour tunisie

Qu’est-ce que c’est?

La consommation de boissons telles que le café, le vin ou les sodas peut avoir des conséquences néfastes sur la dentition. La conséquence la plus fréquente est la décoloration des dents. Pour y faire face, la pose d’une couronne dentaire en Tunisie est une solution efficace.

La couronne ou prothèse dentaire permet de remplacer facilement les dents décolorées. Elle permet également de remplacer les dents manquantes chez une personne ainsi que celles qui sont abimées avec le temps.

La pose d’une couronne dentaire en Tunisie permet à une dent de retrouver son aspect d’origine ainsi que ses caractéristiques normales. Lorsqu’elle est bien réalisée, elle peut même suppléer les dents dans leur fonction digestive.

Ainsi, un patient qui bénéficie d’une prothèse dentaire peut mastiquer ses aliments et sourire sans aucune crainte.

Les fonctions digestives ne sont pas les seules raisons pour lesquelles la pose d’une prothèse dentaire en Tunisie peut être utile. Cette dernière peut également servir à donner un bel aspect à la dentition.

C’est d’ailleurs là la raison principale pour laquelle les prothèses sont fabriquées par des spécialistes. Ces derniers s’appuient sur les goûts et les besoins de chaque patient afin de leur proposer des prothèses spécialisées.

Il existe deux types principaux de prothèses dentaires en Tunisie :

  • Les prothèses fixes ;
  • Les prothèses mobiles ou amovibles.

À qui s’adresse l’intervention?

La pose d’une prothèse dentaire en Tunisie est accessible à toute personne en proie à des problèmes de dentition. C’est le cas des personnes ayant des dents en moins ou qui se retrouvent avec des dents détériorées.

La pose de prothèse dentaire en Tunisie est toutefois contre-indiquée pour les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques et est limitée chez les personnes ne disposant pas d’os de la mâchoire suffisamment large pour servir de support adéquat à la prothèse.

L’intervention de pose de prothèse est destinée prioritairement aux personnes souffrant d’un certain nombre d’affections dentaires. Chez celles-ci, la prothèse est susceptible de remplacer la totalité de la dentition tout comme elle peut n’en remplacer qu’une partie.

Les prothèses dentaires fixes

Il en existe 4 principales catégories :

  • La couronne dentaire : elle est souvent réalisée en céramique ou en porcelaine et est cimentée directement sur la racine. Elle présente l’aspect d’une dent réelle et s’utilise pour dissimuler les dents abimées et celles qui manquent chez un individu ;
  • Le bridge dentaire : il est employé pour remplacer une dent manquante. Sa particularité est qu’il ne nécessite pas la pose d’implant dentaire sur l’os de la mâchoire avant d’être fixé. Il se sert plutôt des dents voisines comme supports de fixation ;
  • Les onlays/inlays dentaires : cette méthode consiste à faire revivre une dent sans la remplacer. L’opération se fait en deux étapes. La première consiste à recouvrir la dent à l’aide d’un collage, c’est l’onlay. La seconde consiste à réparer progressivement cette dernière et porte le nom d’inlay ;
  • Les facettes dentaires : elles sont utilisées pour modifier l’aspect des dents. Elles sont réalisées avec de la céramique ou des matières composites et sont taillées en fonction de la forme des dents de l’individu. Elles permettent aux patients de conférer à leurs dents l’aspect qu’ils souhaitent.

Les prothèses dentaires amovibles

Ces prothèses peuvent être retirées. Elles constituent une alternative lorsque le recours aux prothèses fixes est impossible.

Les prothèses amovibles partielles sont fabriquées à partir de différentes matières : plastique pour les dents et les gencives, crochet de métal pour les stellites. Elles ne remplacent pas entièrement la dentition de l’individu, mais juste une ou quelques dents.

Elles s’intègrent facilement à une dentition grâce à leurs crochets et peuvent être retirées aisément. Elles nécessitent un entretien régulier.

Les prothèses amovibles complètes sont destinées à remplacer la dentition dans son entièreté. Il s’agit de dentiers et elles sont implantées lorsque le patient ne possède plus la moindre dent. Elles doivent donc redonner au patient l’intégralité des fonctions liées à la dentition.

Leur mise en place se fait à partir d’une base en résine et de fausses dents fabriquées à partir de résine ou de porcelaine.

La conception d’une telle structure passe par des examens préalables sur le patient. Elle est réalisée par un spécialiste grâce aux mesures et empreintes prises sur le patient.

Pour la mise en place du dentier, la prothèse du haut se fixe par un phénomène de capillarité, tandis que celle servant de mâchoire inférieure se fixe à l’aide d’une colle dentaire.

La prothèse amovible complète revient moins chère et est simple à poser. En outre, le patient est moins exposé aux douleurs que dans le cas la pose de prothèses fixes où une implantation est nécessaire. Son entretien peut cependant s’avérer contraignant.

La préparation de la pose d’une prothèse ou couronne dentaire en Tunisie

La pose d’une prothèse dentaire en Tunisie se fait en 4 étapes précédées par une étape préparatoire.

La phase préparatoire consiste en un examen de l’état des gencives et des os des mâchoires afin de mettre en place un protocole de rétablissement. Ce protocole se définit en fonction des résultats des examens et de l’investissement financier du patient.

C’est à l’issue de l’étape préparatoire que la pose de la couronne dentaire en Tunisie est réalisée. Elle consiste essentiellement en des relevés d’empreintes de bouche, en l’installation de prothèses temporaires puis en l’installation de prothèses permanentes.

La procédure de pose d’une prothèse amovible

La procédure de pose varie d’une prothèse amovible à une autre. Dans le cas d’une prothèse partielle composée de stellite, la pose est simple. Le spécialiste en charge de l’opération, dispose la prothèse sur les dents piliers en se servant des crochets en métal.

Il s’assurera également qu’elle s’adapte correctement à la mâchoire.

Le processus de mise en place d’une prothèse complète demande plus de temps. Tout commence par la mise en place de la prothèse dans la bouche du patient. Le dentiste l’adapte ensuite en l’ajustant.

Un suivi régulier par le dentiste est nécessaire pour s’assurer de la bonne adaptation de la prothèse à son nouveau milieu.

La procédure de pose d’une prothèse fixe

L’implantation d’une prothèse fixe requiert patience et concentration. Après avoir posé les faux moignons, le spécialiste procède à la vérification de la rectitude des mâchoires alignées afin de restaurer le confort habituel de mastication.

Dans le même temps, la prothèse est limée et scellée à l’aide de ciment dentaire.

La pose d’un implant se fait en plusieurs étapes. Le chirurgien-dentiste procède d’abord à l’ouverture de la mâchoire du patient afin de poser le dispositif de l’implant. Il attend ensuite que l’os colonise l’implant par le processus d’ostéointégration.

Il positionne la vis, prend une empreinte de la dentition avant de poser la prothèse.

La technique de pose onlay qui consiste à tailler la dent défaillante, à prélever son empreinte et à l’isoler du reste des dents à l’aide d’une digue dentaire est encore plus particulière.

Plusieurs points sont à prendre en considération pendant la pose d’une prothèse fixe. Il est important que le dentiste descende sous la gencive pour bien préparer la dent réceptrice de prothèse. Cette phase est cruciale pour le prélèvement d’empreinte.

L’autre étape importante à prendre en compte est celle dite de l’occlusion. C’est elle qui assure au patient une bonne mastication avec des dents du haut et du bas susceptibles de se toucher correctement.

La Tunisie : Une destination de choix

La Tunisie s’impose aujourd’hui comme une référence de la chirurgie esthétique. Les interventions en Tunisie sont réalisées à des tarifs très attractifs et avec un niveau de qualité de soins identique à celui des cliniques spécialisées occidentales.

Le pays offre par ailleurs une gamme diversifiée de services adaptés aux besoins de chaque patient. Ce succès renforce l’intérêt de milliers de patients pour la destination.

La période de convalescence

Suite à l’implantation de la prothèse dentaire en Tunisie, il n’est pas possible de s’en servir pour mâcher des aliments. Une alimentation normale n’est possible qu’au moins 2 mois après la pose de prothèse.

Suites opératoires Medicalys Tunisie

Le patient peut à nouveau manger normalement sans gêne ni contrainte à l’issue de la période de convalescence de trois mois suivant la pose de la prothèse dentaire en Tunisie.

Couronne et bridge
Couronne et bridge
Intervention Prix
Couronne et bridge 350 €/ par couronne

Devis en ligne gratuit et
sans engagement