BLANCHIMENT-DENTAIRE-TUNISIE Medicalys

Un blanchiment dentaire en Tunisie offre l’occasion de corriger la perte d’éclat ou le caractère jauni d’une dentition qui nuit au visage et empêche son titulaire de sourire sans complexe. La coloration des dents est un marqueur qui influence notre perception de l’image que projettent nos semblables.

Ainsi, alors que des dents jaunies, grises ou aux colorations douteuses évoquent indubitablement une mauvaise hygiène dentaire et quelques fois générale, des dents blanches qui communiquent une image de bonne santé et de vitalité confèrent un net avantage social à leur titulaire.

Toutes les dents ne peuvent rayonner de la même blancheur et même une hygiène rigoureuse et quotidienne peut ne pas leur apporter l’éclat désiré. Il est cependant possible de gagner quelques degrés de blancheur au moyen d’une intervention conçue à cet effet.

Celle-ci ne convient pas à tout le monde et nécessite des phases de préparation avant de pouvoir être mise en œuvre. Elle peut se faire suivant différentes modalités et nécessite une certaine hygiène de vie afin de donner des résultats durables. Découvrez ici le blanchiment dentaire en Tunisie.

Sejour tunisie

Qu’est-ce que c’est ?

Le blanchiment dentaire est une intervention dont le but est d'éclaircir les colorations de l'émail des dents, peu importe que cette coloration ait une origine héréditaire ou ait été acquise à travers le mode de vie.

Si les tâches et colorations sur les dents peuvent être d'origines diverses, elles sont généralement dues à la combinaison d'une hygiène bucco-dentaire insuffisante et des habitudes alimentaires de la personne affectée.

Un blanchiment dentaire en Tunisie permet à chacun de retrouver la coloration originelle de sa dentition, ou tout au moins d'obtenir un éclaircissement de la teinte actuelle. Il est utile de savoir que la teinte correcte des dents varie en fonction des personnes.

Si le terme de blanchiment dont le sens est de donner éclat et blancheur est largement utilisé pour désigner cette intervention, la notion d'éclaircissement convient mieux pour désigner la procédure de blanchiment dentaire.

Son objectif n'est pas d'atteindre un niveau de blancheur absolue et universelle, mais de parvenir au meilleur résultat possible, déterminé par les souhaits du patient et les recommandations du praticien.

Les réactions des dents au traitement de blanchiment sont variables. Il est ainsi plus aisé d'arriver à blanchir des dents jaunies que de donner de l'éclat à des dents qui ont une coloration marron ou grise.

En fonction de la situation de chaque patient et de la teinte caractéristique de sa dentition, il appartient au dentiste de définir l'approche à privilégier.

A qui s’adresse l’intervention ?

Une consommation fréquente de boissons sucrées, de thé, de vin rouge ou de café a un impact direct sur la décoloration des dents. De même, il existe certains médicaments dont l'administration peut provoquer un jaunissement des dents.

La consommation de tabac est elle aussi une cause principale du jaunissement dentaire.

Le blanchiment dentaire en Tunisie est donc une intervention conseillée aux personnes caractérisées par les habitudes ainsi mentionnées. Il n'est toutefois recommandé qu'en cas de jaunissement prononcé de la dentition.

À l'instar de nombreuses autres, cette procédure a également des contre-indications. Ainsi, elle ne convient pas :

  • Aux femmes enceintes ou allaitantes ;
  • Aux personnes allergiques au peroxyde d'hydrogène ;
  • Avant l'âge de 16 ans ;
  • En cas de problèmes bucco-dentaires tels que les caries avancées, les gingivites ou la parodontie.

La présence de dents dévitalisées ou une faiblesse particulière de l'émail sont également des contre-indications à un blanchiment dentaire en Tunisie. S'il en existe d'autres concernant un cas spécifique, le dentiste sera en mesure de les déceler.

Des consultations préalables

Dans le cadre du blanchiment dentaire, c'est évidemment à un chirurgien-dentiste qu'il faut se confier. Celui-ci procède à un bilan bucco-dentaire approfondi qui correspond à un état des lieux de l'état de la dentition. Il s'assure ainsi de l'absence de toute irritation et de toute infection bucco-dentaire.

Un blanchiment dentaire en Tunisie ne peut être envisagé sans la pratique de cet état des lieux. Afin de déterminer la teinte de blancheur qu'il convient d'atteindre pour chaque patient, le dentiste se sert d'un nuancier.

Ainsi qu'il a été mentionné précédemment, la teinte convenable est définie pour chaque personne, au cas par cas. Elle tient compte à la fois de la carnation et de l'harmonie de chaque visage pour donner à chacun le sourire qui lui convient.

Des consignes médicales

L'une des consignes médicales à respecter dans le cadre d'un blanchiment dentaire en Tunisie consiste, au moins un mois avant l'intervention, à se brosser les dents au moyen d'un dentifrice désensibilisant.

En outre, si un examen de la bouche conclut à la présence de tartre ou de plaque dentaire, un nettoyage préalable de la dentition s'impose. En effet, dans une telle situation, sans un détartrage, l'action de l'agent blanchissant sera limitée.

Il est possible que ce nettoyage préalable suffise à éliminer une certaine quantité de tâches disgracieuses et à corriger une dyschromie légère. Dans ce cas, l'adoption d'une hygiène bucco-dentaire irréprochable suffit à acquérir une dentition satisfaisante.

La procédure

La procédure de blanchiment dentaire en Tunisie peut être mise en œuvre suivant deux modalités.

La première, le blanchiment au fauteuil, peut nécessiter une à 2 séances et est réalisée au cabinet du chirurgien-dentiste. Elle nécessite le maintien de la bouche dans une position ouverte au moyen d'un écarteur.

Dans un premier temps, le spécialiste veille à la protection de la peau, des lèvres, des gencives et des muqueuses.

Cela passe par l'application d'une crème protectrice et par l'installation de protections adaptées, en matière plastique et conçues sur mesure pour le patient, grâce à la prise d'une empreinte d'arcades dentaires. Il introduit ensuite le gel de blanchiment à forte concentration.

Le temps de pause dépend de l'état de la dentition du patient : il peut aller de 20 à 90 minutes. Cette méthode de blanchiment dentaire en Tunisie peut également nécessiter l'utilisation d'une lampe de haute énergie ou d'un faisceau laser afin d'activer le gel de blanchiment.

La lumière du faisceau a pour effet de provoquer un agrandissement des pores de l'émail et de faciliter la pénétration du produit. Suivant le même principe, une autre méthode permet de blanchir la dentition à l'aide d'une lumière bleue et froide.

L'autre modalité de blanchiment dentaire en Tunisie se fait à l'aide du gel de peroxyde d'hydrogène, mais à faible concentration. Elle implique elle aussi l'installation de protections en plastique conçues pour le patient.

Le traitement peut alors se faire à domicile, en journée et sur une durée de 15 minutes à 1 heure chaque jour, en fonction des indications du chirurgien-dentiste. Cette technique est présentée comme le blanchiment ambulatoire.

Lorsque cela est exigé par la situation du patient, il est possible dans certains cas, de combiner les deux techniques, le blanchiment au fauteuil et le traitement ambulatoire.

La Tunisie : Une destination de choix

Le choix de la Tunisie en tant que destination pour un blanchiment dentaire se justifie par de nombreuses raisons.

La proximité à la fois géographique et linguistique de ce pays avec l'occident en est une. La conformité des approches scientifiques employées et la qualité des infrastructures hospitalières en sont d'autres.

La riche offre de soins de santé et de chirurgie esthétique en Tunisie s'est combinée à la disponibilité d'infrastructures hôtelières de luxe et à la grande richesse culturelle et touristique du pays. Il en résulte un tourisme esthétique pertinent, porteur d'intérêt pour des patients provenant d'origines diverses.

Ceux-ci peuvent ainsi profiter de soins d'une grande qualité et d’un séjour plaisant et enrichissant.

Mais la botte secrète de la destination Tunisie réside essentiellement en la combinaison de cette offre de qualité avec des tarifs extrêmement compétitifs pour une grande variété d'interventions chirurgicales, aussi bien fonctionnelles qu'esthétiques.

La douleur

Si la procédure de blanchiment dentaire en Tunisie est indolore la plupart du temps, le recours au gel de blanchiment de peroxyde d'hydrogène à forte concentration peut quelquefois provoquer des douleurs. Il peut par ailleurs entraîner une hypersensibilité au froid.

Dans de tels cas, le praticien recommande d'espacer les traitements. Afin d'éviter des dommages au nerf dentaire dans les cas de sensibilité, l'arrêt du traitement est préconisé.

La période de convalescence

Des précautions d'ordre général s'imposent à la suite d'un blanchiment dentaire. Elles consistent globalement à éviter les aliments susceptibles de provoquer des colorations dentaires. Il est ainsi préférable d'éviter les sauces tomate, le cola, le vin rouge ou le café par exemple.

Quant au tabac, il est absolument déconseillé.

Suites opératoires Medicalys Tunisie

Le délai de manifestation

La procédure de blanchiment dentaire en Tunisie donne des résultats définitifs environ 2 semaines après l'intervention. Ces résultats sont immédiatement perceptibles lorsque la méthode utilisée est celle du blanchiment au fauteuil.

Ils sont néanmoins largement influencés à la fois par le type de vie que mène le patient et par son hygiène alimentaire.

La durabilité du résultat

Les résultats obtenus à l'issue de la procédure ne sont pas définitifs. La teinte de blancheur obtenue peut être maintenue pendant 3 ans en moyenne, en fonction des habitudes et du mode de vie du patient.

Dans certains cas, le blanchiment dentaire en Tunisie nécessite d'être renouvelé tous les 2 ans pour une blancheur constante.

Blanchiment dentaire
Blanchiment dentaire
Intervention Prix
Blanchiment dentaire 250 €/ l’intervention

Devis en ligne gratuit et
sans engagement