SLEEVE-TUNISIE Medicalys

La décision de faire une sleeve en Tunisie répond au besoin de solution à des problèmes directement liés à la qualité de vie. A l’inverse de nombreuses interventions qui peuvent être pratiquées dans le but exclusif d’améliorer l’apparence physique, celle-ci relève exclusivement d’un problème de santé.

La sleeve est une intervention chirurgicale relativement délicate qui ne modifie pas l’apparence d’un organe extérieur du patient sur lequel elle est pratiquée. Elle ne s’applique que dans des situations bien déterminées et nécessite une préparation rigoureuse.

Cette préparation implique par ailleurs le respect de consignes médicales impératives. Une fois tous les préalables assurés, la procédure chirurgicale en elle-même donne lieu à une hospitalisation relativement importante.

Les suites opératoires sont délicates, comme c’est le cas pour de nombreuses chirurgies. Si elle est irréversible, la procédure de la sleeve en Tunisie n’est cependant pas définitive dans ses effets.

Sejour tunisie

Qu’est-ce que c’est ?

La sleeve gastrique est aussi appelée gastrectomie longitudinale ou gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique. Face au manque de simplicité de ces dénominations alternatives, il est préférable de retenir la dénomination de sleeve gastrique.

La pratique d'une sleeve en Tunisie a pour objet le retrait par ablation d'une grande partie de l'estomac, environ les deux tiers de son volume, afin de le remodeler sous la forme d'un tube. En tant que procédure applicable à un organe interne du corps humain, il s'agit d'une intervention chirurgicale.

Après qu'elle soit pratiquée, lorsque le patient qui en a fait l'objet s'alimente, les aliments sont ralentis durant leur passage à travers l'organe qui a désormais la forme d'un tube. Après ce passage ralenti, ils sont rapidement évacués vers la suite du système digestif, en l'occurrence vers l'intestin grêle.

L'intervention chirurgicale digestive de la sleeve en Tunisie est pratiquée sur des personnes souffrant d'obésité morbide. Son but n'est pas simplement de ralentir le passage des aliments. L'objectif final visé consiste à provoquer rapidement une sensation de satiété chez les personnes opérées.

Cette sensation est due à la diminution du taux de l'hormone de l'appétit, la ghréline. Cela a pour effet d'entraîner une perte de poids considérable chez les patients. Il n'est pas superflu de préciser que la sleeve gastrique est une intervention chirurgicale irréversible.

A qui s’adresse l’intervention ?

La pratique de la sleeve en Tunisie est exclusivement indiquée pour des personnes adultes. Elles peuvent être âgées de 18 à 60 ans et doivent remplir les critères suivants :

  • Souffrir d'obésité sévère ou avoir une surcharge pondérale importante ;
  • Avoir un indice de masse corporelle au moins égal à 40 kg/m² ;
  • Ne pas présenter de risque opératoire spécifiquement déterminé ;
  • Ne pas présenter de contre-indication psychologique à l'intervention chirurgicale.

Pour les personnes dont l'indice de masse corporelle est d'au moins 35 kg/m², lorsque cet état de choses est associé à une complication qu'il est possible d'améliorer grâce à la chirurgie, la pratique de la sleeve en Tunisie est également indiquée.

Au nombre des complications ainsi évoquées, on peut citer l'hypertension artérielle, le diabète de type 2 ou encore le syndrome d'apnée du sommeil par exemple.

Même dans les cas pour lesquels la sleeve gastrique est indiquée, elle n'est à envisager que lorsque les méthodes plus simples telles que la pratique d'une activité physique ou un suivi diététique ne donnent pas de résultat.

Des consultations préalables

Avant d'être mise en œuvre, la sleeve en Tunisie nécessite une préparation de plusieurs mois. Celle-ci inclut des entretiens avec plusieurs spécialistes : diététicien, anesthésiste, psychologue et évidemment chirurgien.

Il peut aussi être recommandé au patient d'échanger avec des personnes qui ont déjà subi la chirurgie de la sleeve gastrique.

Le patient doit par ailleurs être informé des changements à prévoir impérativement dans son mode d'alimentation après l'intervention. Ce n'est qu'à l'issue de cette phase préparatoire que l’étape suivante peut être envisagée par l'équipe médicale.

Cette nouvelle phase consiste notamment en un bilan préopératoire qui inclut :

  • Une prise de sang ;
  • Une fibroscopie œsogastrique dont le but est de vérifier l'intérieur de l'estomac afin de déceler la présence éventuelle d'un ulcère, d'une infection ou d'une hernie hiatale ;
  • Une échographie abdominale pratiquée afin de déceler une éventuelle surcharge graisseuse sur le foie et la présence éventuelle de calculs dans la vésicule. Lorsque des calculs sont détectés, la sleeve en Tunisie ne peut se faire qu'après ablation de la vésicule.

Une consultation avec un cardiologue peut également être imposée au patient. Le grand nombre de ces examens préparatoires a pour but d'assurer autant que faire se peut le déroulement serein de la sleeve gastrique.

Des consignes médicales

La phase préparatoire inclut aussi les consignes médicales ci-après :

  • La mise à disposition de bas anti thrombose ;
  • La prise d'un traitement antalgique ;
  • Une douche intégrale du corps et des cheveux avant le déplacement vers l'hôpital ;
  • L'arrêt de toute ingestion d'aliment à compter de minuit le jour de l'intervention.

La procédure

La plupart du temps, la procédure d'une sleeve gastrique est réalisée sous cœlioscopie. Une laparoscopie est par ailleurs effectuée et permet au chirurgien d'intervenir à travers 5 petits orifices pratiqués sur la zone d'intervention.

La sleeve gastrique se fait en 40 minutes environ. Elle nécessite invariablement une anesthésie générale. Après la mise en œuvre de la procédure, la durée d'hospitalisation nécessaire dépend des détails de l'intervention pratiquée ainsi que de l'état général du patient. Elle peut aller de 8 à 10 jours.

La Tunisie : Une destination de choix

Située au nord de l'Afrique et à proximité géographique de l'Occident, la Tunisie dispose d'une offre chirurgicale et esthétique d'excellence et d'infrastructures hospitalières aux standards internationaux.

Les praticiens tunisiens, formés en Occident et particulièrement expérimentés, font partie des meilleurs au monde.

A ces atouts non négligeables, il faut ajouter les tarifs extrêmement compétitifs pratiqués en Tunisie. Loin de correspondre à une qualité de soins critiquable, ces tarifs permettent de faire les mêmes interventions qu'en Occident à des prix bien plus abordables.

La destination Tunisie inspire confiance à une majorité de patients occidentaux en raison de la proximité des approches scientifiques et de la possibilité d'échanger en langue française.

Les suites opératoires

Il n'y a pas de grande douleur à la suite d'une sleeve en Tunisie. Il suffit d'antalgiques classiques pour venir à bout de celles qui surviennent. Sur le chapitre de la cicatrisation, l'intervention laisse généralement entre 3 et 5 petites cicatrices.

En fonction de la technique du praticien, de l'âge du patient et de l'épaisseur de sa peau, ces cicatrices peuvent avoir été refermées à l'issue de la chirurgie à l'aide d'agrafes, de fils non résorbables ou de fils résorbables qu'il n'est pas nécessaire de retirer ultérieurement.

Les pansements posés permettent au patient de prendre ses douches car ils sont étanches. Ils sont à changer régulièrement, tous les 2 ou 3 jours. À l'instar de la quasi-totalité des interventions chirurgicales, la sleeve en Tunisie donne lieu à des œdèmes post-opératoires qui se résorbent progressivement.

L'alimentation solide est proscrite après l'intervention et le patient ne peut consommer que des aliments d'abord liquides puis ensuite sous la forme de purée.

Quant à la médication post opératoire, outre les antalgiques, elle est faite d'un traitement de protection pour l'estomac et éventuellement d'anticoagulants destinés à réduire les risques de phlébite.

La convalescence et le suivi

Après la période d'hospitalisation, la sleeve en Tunisie nécessite un arrêt de travail d'au moins 2 semaines. Une activité sportive ou simplement physique peut être reprise aux alentours de la troisième semaine suivant la fin de l'hospitalisation.

Un suivi régulier est nécessaire mais peut se faire avec des spécialistes compétents librement choisis par le patient. La première consultation post-opératoire doit être effectuée un mois après l’opération. Les suivantes peuvent être espacées de 3 mois.

Suites opératoires Medicalys Tunisie

La perte de poids

1 an après la sleeve gastrique, le patient peut observer le résultat final de l'intervention : il aura perdu environ 60 %, soit plus de la moitié de sa surcharge pondérale d’avant la chirurgie de la sleeve gastrique.

Des résultats non définitifs

Bien que la sleeve soit une intervention à caractère irréversible, la forme donnée à l'estomac du patient ne va pas se maintenir dans le temps. Le tube formé à l’occasion de la chirurgie se dilate et perd en efficacité 5 ou 7 ans après l’opération.

Après la manifestation des résultats d'une sleeve en Tunisie, le maintien d'une masse corporelle raisonnable tient essentiellement à la qualité de vie du patient et à l'alimentation qu’il décide d’adopter.

Sleeve gastrique
Sleeve gastrique
Intervention Prix Séjour
Sleeve gastrique 3990 € 4 jours et 3 nuits

Prix
CHIRURGIE
esthétique
TUNISIE

Devis en ligne gratuit et
sans engagement