CHANGEMENT-PROTHESE-MAMMAIRE-TUNISIE Medicalys

Pour des motifs d’esthétique, de reconstruction ou de réparation de malformations constatées, une grande majorité de femmes ont recours à l’implantologie mammaire et font l’option du changement de prothèse mammaire en Tunisie, à un moment donné de leur vie.

Les implants mammaires ont une durée de vie limitée et doivent de ce fait, être renouvelés suivant une périodicité déterminée. Leur changement est donc une étape normale. Cependant, la procédure peut également intervenir pour diverses autres raisons.

Pour un meilleur déroulement et l’obtention d’un rendu satisfaisant, cette intervention chirurgicale implique l’observation de certaines précautions sur une période de temps déterminée ainsi que des consultations avant sa mise en œuvre.

Couplées à la grande expertise de chirurgiens expérimentés, ces obligations préparatoires permettent de supporter aisément les suites d’un changement de prothèse mammaire en Tunisie.

Sejour tunisie

Le changement de prothèse mammaire en Tunisie : Une intervention chirurgicale

Au fil des années, les prothèses mammaires peuvent ne plus convenir à la silhouette de la patiente. De même, elles peuvent connaitre une certaine usure, se fragiliser et se rompre. Elles peuvent également être recouvertes d’une capsule fibreuse.

Ce sont les raisons qui justifient, la plupart du temps, le changement de prothèse mammaire en Tunisie. Il s’agit donc d’une opération à réaliser quelques années après une intervention d’augmentation mammaire. Le but de la procédure est le remplacement des implants.

Il faut noter que la formation de capsule fibreuse autour de l’implant mammaire est une réaction normale de l’organisme face à la présence d’un corps étranger. On parle de rétraction capsulaire.

Ce phénomène peut conduire à un endurcissement et à une déformation du sein ou encore à une rupture de l’implant. Dans ce cas, l’intervention chirurgicale consiste à retirer les prothèses mammaires et la capsule endurcie aux alentours de celles-ci.

Un déplacement de l’implant qui peut nécessiter son repositionnement peut également quelques fois nécessiter son changement.

À qui s’adresse l’intervention ?

Le changement de prothèse mammaire en Tunisie s’adresse à toute patiente ayant déjà subi une implantation mammaire et qui désire renouveler ses implants pour :

  • Accroître ou réduire la taille de ses seins ;
  • Changer la forme des seins ;
  • Gérer les suites d’une rupture de ses implants initiaux.

Ainsi, les motifs à la base de l’intervention sont variables. Certaines femmes souhaitent remplacer leurs prothèses pour remodeler la forme de leurs seins en vue d’un meilleur rendu esthétique, alors que d’autres y sont obligées pour corriger un inconfort lié à leur implantation.

Bien choisir ses nouvelles prothèses

Pour une intervention réussie, il est capital de choisir la bonne taille d’implant mammaire.

Les attentes de la patiente quant à la forme, au volume et à la fermeté, ses caractéristiques anatomiques et la cohérence anatomique pour un rendu naturel sont les éléments à prendre en compte lors du choix de la prothèse.

Le choix de l’implant est effectué avec la patiente au moment de la consultation, grâce à des implants d’essai.Le choix de l’implant est effectué avec la patiente au moment de la consultation, grâce à des implants d’essai.

Des consultations

Le bilan préopératoire est la première phase de l’intervention de changement de prothèse mammaire en Tunisie.

Le chirurgien se renseigne sur l’état de santé général de la patiente en lui posant des questions spécifiques. Il procède également à un examen morphologique de ses seins et échange avec elle sur ses attentes, en vue de lui apporter des conseils.

Lorsque la patiente désire se faire mettre de nouveaux implants, le chirurgien esthétique décide avec elle du type d’implants à poser et de leur position. La meilleure formule est retenue de concert, en prenant en compte les envies et la morphologie de la patiente.

À cette étape, le spécialiste entretient également la patiente quant aux risques liés à l’intervention et sur les suites opératoires. À l’issue des consultations, des dispositions sont prises et des photographies sont réalisées afin de servir de référence de comparaison.

En dehors des consultations avec le chirurgien, un rendez-vous avec l’anesthésiste est aussi crucial. La patiente doit effectuer un bilan sanguin utile pour la détermination d’éventuelles réactions allergiques, en préparation du changement de prothèse mammaire en Tunisie.

Des consignes médicales

La patiente doit se conformer à certaines prescriptions préalables à une intervention réussie :

  • L’arrêt de toute consommation de tabac, y compris de la gomme de nicotine ou des patches, au moins 3 mois avant l’opération, afin de limiter les risques d’infections et les difficultés de cicatrisation ;
  • La consommation de certains types de médicaments, notamment les anti-inflammatoires et l’aspirine, est strictement interdite au moins dix jours avant l’opération ;
  • Une douche intégrale au shampoing à la Bétadine scrub la veille au soir et le matin de l’intervention.

La procédure

Le changement d’implants mammaires en Tunisie s’effectue grâce à des procédés semblables à ceux utilisés lors de la pose initiale à l’occasion d’une augmentation mammaire. L’étui cutané doit en outre être ajusté afin de correspondre à la taille de la nouvelle prothèse.

En fonction du rendu souhaité, les nouvelles prothèses peuvent être disposées soit à l’arrière du muscle grand pectoral soit à l’arrière de la glande mammaire.

Le changement de prothèse mammaire en Tunisie se réalise sous anesthésie générale et la plupart du temps au moyen de la même incision qui a servi à la mise en place initiale des implants : dans le pli sous-mammaire, autour de l’aréole ou dans la région de l’aisselle.

Le chirurgien esthétique procède donc à l’explantation des prothèses. Lorsqu’il y a une rupture de la paroi de la prothèse mammaire, le spécialiste procède à la pose des nouvelles prothèses après un nettoyage de la cavité de l’implant.

En cas de rétraction capsulaire, le chirurgien procède à la mise en place du nouvel implant après avoir retiré la capsule.

Dans le cas d’une ptôse mammaire caractérisée par des seins tombants et un mamelon plus bas que le sillon sous-mammaire, l’enveloppe cutanée est repliée avant la mise en place du nouvel implant. La procédure se clôture par la mise en place d’un pansement modelant.

Le type d’hospitalisation

Le changement de prothèse mammaire en Tunisie se réalise le plus souvent en chirurgie ambulatoire. Une hospitalisation d’une nuit suffit habituellement et la patiente peut retourner à son domicile le lendemain. L’intervention dure généralement 1 heure.

L’opération se déroule la plupart du temps sous anesthésie générale, surtout lorsqu’il y a une capsule mammaire à retirer. Autrement, une anesthésie locale peut être suffisante, si la patiente préfère cette option.

La Tunisie : Une destination de choix

L’intérêt d’un changement de prothèse mammaire en Tunisie se situe à plusieurs niveaux.

De prime abord, les chirurgiens esthétiques tunisiens ont une compétence reconnue. Cela fait de la Tunisie une destination très prisée en matière de tourisme médical et esthétique.

Le pays séduit en effet par son impressionnante diversité de centres spécialisés couplée à une offre touristique exceptionnellement attractive.

D’autre part, le changement de prothèse mammaire en Tunisie est généralement proposé à des prix défiant toute concurrence, nettement moins onéreux que ceux applicables en Europe.

La période postopératoire

Pendant les premiers jours après l’intervention de changement d’implants mammaires, la patiente peut ressentir de légères douleurs, surtout si l’implant est disposé à l’arrière du muscle grand pectoral.

D’éventuels ecchymoses et gonflements des seins peuvent survenir, gênant les mouvements des bras. Un soin antalgique permet de soulager ces inconforts. Il faut noter que l’enlèvement des fils de suture n’est pas nécessaire, car ils sont résorbables.

La période de convalescence

Après la mise en place des nouveaux implants :

  • Un pansement plastifié est mis en place pour le maintien et la protection des seins. Le port de soutien-gorge de contention est recommandé jour et nuit, durant 6 semaines ;
  • La prise de douches est possible dès le lendemain de l’opération, excepté les bains chauds qui sont déconseillés durant les premiers jours ;
  • La patiente doit observer une période de convalescence de 7 à 10 jours, après quoi, elle peut reprendre une vie normale. Toutefois, elle ne peut reprendre les activités physiques qu’après un ou deux mois.
Suites opératoires Medicalys Tunisie

Le résultat est le plus souvent perceptible une fois que les compresses sont retirées. Mais, il faut 2 à 3 mois pour que les seins reprennent leur souplesse. Par conséquent, le résultat définitif d’un changement de prothèse mammaire en Tunisie est nettement visible 3 à 6 mois après l’opération.

Changement prothèse
Changement prothèse
Intervention Prix Séjour
Changement prothèse 2290 € 3 jours et 2 nuits


Devis en ligne gratuit et
sans engagement