GENIOPLASTIE-TUNISIE Medicalys

Un menton disgracieux est le principal motif pour lequel les patients font recours à la génioplastie ou chirurgie du menton en Tunisie. Ce type d’intervention est actuellement en plein développement à travers les centres de chirurgie esthétique et plastique.

Il n’est pas rare d’observer diverses anomalies osseuses ou autres maladies qui altèrent la forme du menton. Il existe aujourd’hui des techniques permettant de corriger cet état de choses et de parvenir à une harmonisation de la forme du menton avec le reste du visage pour un résultat plus esthétique.

La technique de la génioplastie consiste en un certain nombre d’étapes qui vont d’une phase de préparation à une période post-opératoire en passant par l’exécution d’une procédure chirurgicale. Ces différentes étapes constituent le processus d’une génioplastie en Tunisie.

Sejour tunisie

Qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée chirurgie du menton ou mentoplastie, la génioplastie est une forme de chirurgie qui consiste à remodeler le menton.

Son objectif est de mettre le visage et la tête du patient en harmonie avec le reste du corps. Il s’agit d’une chirurgie légère qui permet d’améliorer l’apparence physique, peu importe que la personne soit vue de face ou de profil.

A qui s’adresse l’intervention ?

Une intervention de génioplastie en Tunisie peut être pratiquée à partir de l’âge de 16 ans car c’est à cet âge que la formation des os du visage est achevée. La procédure permet de corriger des anomalies de positionnement du menton. On peut distinguer plusieurs types d’anomalies :

  • Un menton fuyant qui s’accompagne souvent d’une bosse sur le nez ;
  • Un menton asymétrique, légèrement dévié vers un côté ;
  • Un menton saillant, sensiblement relevé vers le haut ;
  • Un menton trop haut qui donne au visage un aspect court ;
  • Un menton trop bas qui donne la sensation d’un visage trop long ;
  • Une anomalie de la morsure dentaire.

Il n’existe pas de contre-indication majeure susceptible d’empêcher la mise en œuvre d’une chirurgie du menton en Tunisie. En sa qualité d’intervention chirurgicale, elle partage les mêmes contre-indications générales que toutes les opérations chirurgicales.

Les différentes formes de chirurgie du menton

Deux types de techniques permettent de réaliser une génioplastie en Tunisie. Le chirurgien choisit celle qui qui convient le mieux au patient en fonction du problème à régler. Il peut ainsi pratiquer :

  • Une génioplastie d'avancement dont le but est de couper l'os afin d’avancer un menton trop reculé ;
  • Une génioplastie de recul encore appelée ostéotomie mandibulaire qui permet de faire reculer un menton trop avancé.

Des consultations et des photographies

Préalablement à une intervention de génioplastie en Tunisie, une première consultation porte sur un examen de la bouche. L'objectif est de détecter si on se trouve en présence d'une disposition anormale de la dentition. L'examen permet aussi d’identifier une éventuelle infection dentaire.

Les antécédents médicaux du patient sont pris en compte afin de déterminer la procédure qui convient le mieux. La consultation donne aussi lieu à un bilan radiologique.

Il est par ailleurs nécessaire d’effectuer des photographies afin de prendre pour référence l'état initial du patient pour le comparer au résultat après intervention. Elles permettent également une analyse précise de la situation du patient et la détermination des modifications qui s'imposent.

Les données techniques telles que l'angle de coupe de l'os dans le cadre d'une génioplastie par glissement, sont déterminés au cours des consultations. Il en est de même quand à la nécessité de se servir d'implants, d'injections de produits de remplissage ou d'une combinaison des deux techniques.

Une consultation avec l'anesthésiste est nécessaire à la préparation de l’intervention.

Des consignes médicales

Au nombre des consignes médicales à suivre pour une chirurgie du menton en Tunisie, il faut notamment s'abstenir de toute ingestion de tabac, d'alcool, d'anticoagulant et d'anti-inflammatoire conformément aux prescriptions du chirurgien.

Au cours des heures précédant l'intervention, il faut également s'abstenir de toute alimentation, solide ou liquide.

La procédure

Une procédure de génioplastie prend rarement plus de 2 heures. Elle est quasiment toujours effectuée sous anesthésie générale.

Pour un menton trop reculé, la génioplastie en Tunisie se fait à l'aide de prothèses ou d'une greffe osseuse. C'est cette méthode de référence qui est la plus largement pratiquée. Il existe également des alternatives disponibles pour les patients qui ne souhaitent pas subir une chirurgie :

  • C'est par exemple le cas de l'injection d'un produit de comblement tel que l'acide hyaluronique. Cette méthode s'inscrit dans le cadre d'une génioplastie d'avancement et fournit les résultats escomptés. Son effet est toutefois temporaire ;
  • Le recours au lipofilling est également admissible. La graisse du patient est prélevée dans une partie du corps et sert à augmenter le volume du menton.

Lorsque le menton est trop avancé, le recours à la chirurgie est inévitable. Le chirurgien coupe l'os du menton et il peut ensuite l'orienter dans une nouvelle direction avant de le fixer à l'aide de vis.

Outre le cas de l'ostéotomie qui nécessite de couper l'os et qui impose une hospitalisation d'une nuit, les autres techniques se déroulent en ambulatoire. Le patient peut alors sortir de l'hôpital au cours de la même journée.

La Tunisie : Une destination de choix

S'il est possible de subir une chirurgie du menton dans de nombreux pays, le choix de la Tunisie s'impose à de nombreux patients comme la meilleure option à faire.

Cela se justifie par :

  • La situation géographique idéale de ce pays ;
  • La grande diversité de son offre de chirurgie esthétique ;
  • La compétence unanimement reconnue de ses praticiens ;
  • Ses tarifs qui, bien que très abordables permettent d'accéder à une qualité de soins irréprochable.

Les soins post-opératoires

Après l'intervention, un pansement compressif est appliqué sur le menton. Il doit y demeurer durant une semaine. Les cicatrices post-opératoires sont camouflées dans le pli localisé en dessous du menton ou à l'intérieur de la bouche. Elles ne sont donc pas visibles.

Il est possible que le patient souffre de saignements modérés dans les heures suivant l'opération. Les suites opératoires ne sont pas particulièrement douloureuses mais des antalgiques permettent d'atténuer toute douleur éventuelle.

De manière transitoire, le menton, la lèvre inférieure et les dents situées sur la mandibule peuvent perdre en sensibilité et être engourdis.

L'ensemble des œdèmes et des ecchymoses dus à l'opération disparaissent en une quinzaine de jours. Lorsque l'intervention a nécessité une incision cutanée en dessous du menton, les fils utilisés sont retirés une semaine après, en même temps que le pansement.

La période de convalescence

Il convient de disposer d'une semaine de repos à la suite d'une génioplastie en Tunisie. Sur le chapitre de l'alimentation, dès le soir de la chirurgie, il est possible de s'alimenter normalement à condition qu'aucune incision n'ait été pratiquée à l'intérieur de la bouche.

Le cas échéant, durant 2 semaines, l'alimentation doit être semi-liquide et froide ou tiède. Il faut par ailleurs attendre environ 2 mois avant de reprendre une activité sportive progressive.

Suites opératoires Medicalys Tunisie

Les cicatrices

Pour protéger les cicatrices d'une hyperpigmentation, il convient de les garder à l'abri du soleil. Il faut entre 6 et 12 mois après l'opération pour qu'elles prennent leur aspect définitif.

L’apparence physique générale

La forme finale du menton peut être remarquée environ un mois après l'opération. Ce délai est suffisant pour assurer la résorption de l'œdème.

Outre la technique qui consiste à injecter de l'acide hyaluronique, les autres procédés de génioplastie en Tunisie ont des effets permanents.

Génioplastie
Génioplastie
Intervention Prix Séjour
Génioplastie de recul 1690 € 3 jours et 2 nuits
Génioplastie avec prothèse 1890 € 3 jours et 2 nuits

Devis en ligne gratuit et
sans engagement