ANNEAU-GASTRIQUE-TUNISIE Medicalys

Une pose d’anneau gastrique en Tunisie a pour objectif essentiel de faire maigrir durablement un patient en proie à une obésité morbide. Bien connue et régulièrement pratiquée par les chirurgiens, cette intervention est la plus simple des trois chirurgies de l’obésité qui existent.

La gastroplastie, ainsi qu’elle est autrement désignée, s’adresse particulièrement aux personnes en proie à une obésité morbide pour laquelle de nombreuses alternatives se sont révélées inefficaces. Cette procédure se déroule suivant des étapes successives, prévues pour en assurer le succès.

Après la pose de l’anneau et les suites opératoires, la qualité du résultat est essentiellement fonction des précautions prises par le patient et détermine sa qualité de vie au quotidien.

Dans quelles conditions cette opération est-elle recommandée ? Comment se déroule-t-elle ? A quelles suites le patient doit-il s’attendre après la pose d’un anneau gastrique en Tunisie ?

Sejour tunisie

Qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, un anneau gastrique est un anneau de diamètre modifiable en silicone qu’une équipe chirurgicale positionne autour de la partie supérieure de l’estomac du patient.

Cette opération vise deux objectifs précis et distincts :

  • Réduire le volume de l’estomac ;
  • Ralentir le passage des aliments à l’intérieur de l’organe.

Après la pose d’un anneau gastrique en Tunisie, l’estomac prend la forme d’un sablier et les aliments remplissent rapidement la partie supérieure, créant une sensation de satiété précoce.

Ils aliments s’écoulent ensuite très lentement dans la partie de l’estomac située en dessous de l’anneau gastrique, facilitant ainsi la digestion qui suit alors son cours normal. La particularité d’une pose d’anneau gastrique en Tunisie est qu’il s’agit d’une opération réversible.

Il est en outre possible de régler le diamètre de l’anneau grâce à un boîtier de contrôle auquel il est relié par un tube. Ce boîtier est placé sous la peau du patient et il suffit d’y injecter un liquide pour ajuster ses dimensions au niveau de l’estomac.

A qui s’adresse l’intervention ?

La pose d’un anneau gastrique s’adresse particulièrement aux personnes sujettes à une forte surcharge pondérale. Ce type de chirurgie est donc généralement pratiqué sur des patients adultes qui présentent une obésité sévère et chronique, mais aussi morbide.

De fait, lorsqu’un individu présente un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 35 sur une période continue de 5 ans, la pose d’un anneau gastrique en Tunisie devient une solution à envisager.

A cette première condition, il faut en ajouter une autre relative à l’âge du patient : il doit être supérieur à 18 ans. Avant de recourir à cette solution, le patient doit par ailleurs avoir préalablement essayé plusieurs autres méthodes pour maigrir, sans succès.

Il faut préciser qu’avant la pose d’anneau proprement dite, le chirurgien vérifie l’état de santé du patient afin de déterminer d’éventuels facteurs de risques pour la gastroplastie. La présence de tels risques et une contre-indication pour l’intervention.

Il en de même pour certaines affections à risque telles que la maladie de Crohn, les maladies inflammatoires comme l’ulcère gastrique, les maladies endocriniennes ou l’inflammation de l’œsophage.

Un état alcolo-dépendant ou une allergique à l’anneau gastrique sont également des cas de contre-indication pour cette chirurgie.

Des consultations

A l’instar de tout processus chirurgical, la pose d’un anneau gastrique en Tunisie est toujours précédée de consultations préopératoires avec le chirurgien et le médecin anesthésiste. Dans le cadre desdites consultations, le patient doit effectuer des analyses au nombre desquelles :

  • Un bilan respiratoire et cardiovasculaire ;
  • Une échographie abdominale ;
  • Des tests sanguins complets.

En ce qui concerne le bilan préopératoire, il intègre :

  • Une fibroscopie œsogastrique : il s’agit d’un examen généralement effectué sous anesthésie générale, car bien souvent mal toléré. La fibroscopie œsogastrique consiste à scruter l’intérieur de l’estomac pour y déceler d’éventuels signes d’une hernie hiatale ou d’un ulcère ;
  • Une échographie abdominale : cet examen a pour but de déceler une éventuelle surcharge graisseuse au niveau du foie, mais aussi de s’assurer que la vésicule biliaire ne contient pas des calculs ;
  • Des tests sanguins ;
  • Une consultation en cardiologie peut être nécessaire sur demande de l’anesthésiste.

Par ailleurs, les patients atteints de certaines affections lourdes doivent procéder à d’autres formalités préopératoires, notamment des consultations auprès d’un nutritionniste, d’un pneumologue ou encore d’un endocrinologue.

Des consignes médicales

Par mesure de sécurité, la prise de médicaments contenant de l’aspirine est à proscrire dans les 10 jours précédant la pose d’un anneau gastrique en Tunisie.

Si la consommation d’aliments n’est pas autorisée dans la journée de l’opération, le patient peut cependant consommer une boisson sucrée deux heures avant son démarrage. Il doit de surcroît observer certaines mesures préopératoires au nombre desquelles :

  • Une douche intégrale avec son soin de douche habituel avant le départ pour la clinique ;
  • Le port de bas anti-thrombose mis à disposition par la clinique ;
  • Une prémédication faite d’antalgiques.

La procédure

La durée moyenne de l’intervention est d’une heure. La pose d’anneau gastrique en Tunisie se réalise généralement en cœlioscopie sur un patient placé sous anesthésie générale.

Le chirurgien pratique de petites incisions de 5 à 15 millimètres sous l’assistance d’une caméra afin d’insérer et de positionner l’anneau. Dans des cas rares, la pose d’anneau gastrique en Tunisie peut être faite par laparotomie, au moyen d’incisions classiques.

A la fin de l’intervention, le patient est hospitalisé pendant une ou 2 journées.

La Tunisie : une destination de choix

Si de nombreux candidats à une gastroplastie se rendent en Tunisie, c’est principalement parce que cette destination garantit des soins de qualité. En effet, les cliniques spécialisées du pays accueillent de nombreux patients venus des 4 coins du monde. Les motifs en sont divers :

  • Un rapport qualité-prix imbattable : les spécialistes de la chirurgie plastique en Tunisie proposent des tarifs très intéressants, et particulièrement compétitifs par rapport aux pays d’Europe comme la France notamment ;
  • Si ces prix bas pourraient faire penser à des soins de qualité douteuse, il n’en est rien. L’expérience et l’expertise des praticiens tunisiens garantissent aux patients la même qualité de soins que dans des pays tels que les Etats-Unis, la France ou la Suisse ;
  • Pays abritant les meilleures cliniques spécialisées en chirurgie esthétique d’Afrique du Nord, la Tunisie se positionne de plus en plus comme la destination par excellence pour ce type de soins.

De plus, les chirurgiens tunisiens se classent parmi les meilleurs du monde, puisqu’ils ont été formés dans les meilleures universités françaises et américaines, et jouissent d’une expérience conséquente.

Les cicatrices

Après l’opération de pose d’anneau gastrique en Tunisie, le patient ressent le plus souvent de légères douleurs qui disparaissent toutefois au bout de la première semaine. Durant la même période, les pansements du patient devront être renouvelés tous les 2 jours jusqu’à leur retrait définitif.

Par ailleurs, il est utile de mentionner qu’une gastroplastie astreint à un suivi médical à vie. Le patient doit donc consulter un nutritionniste pour un suivi une fois par an, pendant qu’un diététicien lui apporte un suivi ainsi que des conseils au quotidien.

Les rendez-vous chez ce dernier doit se faire sur une périodicité trimestrielle au début, avant de s’étendre à tous les 6 mois par la suite. Un contrôle radiologique est également nécessaire.

La période de convalescence

Le chirurgien met à la disposition du patient un programme alimentaire détaillé. Dans les 15 premiers jours après la pose d’anneau gastrique en Tunisie, le patient ne doit consommer que des aliments liquides.

Le changement de l’hygiène de vie est une autre exigence importante après une gastroplastie. Le suivi régulier par un diététicien est alors impérieux pour aider à adopter des habitudes alimentaires plus saines.

Après l’intervention, le patient bénéficie d’une semaine d’arrêt, au terme de laquelle il peut reprendre progressivement ses activités. En ce qui concerne les activités sportives par contre, elles ne peuvent reprendre qu’un mois après l’intervention.

Lorsqu’il exerce une activité professionnelle sédentaire, le patient peut reprendre le travail 2 semaines après l’opération. Si ce travail implique de soulever des charges excédant 25 kg, il est par contre nécessaire d’attendre un mois.

Suites opératoires Medicalys Tunisie

Le niveau de la perte de poids

Dans la plupart des cas, le patient ayant subi une pose d’anneau gastrique en Tunisie obtient des résultats satisfaisants, avec une perte de poids pouvant dépasser 55% de son poids de départ.

Le délai d’observation des résultats définitifs

Les résultats définitifs d’une pose d’anneau gastrique sont obtenus au cours des deux premières années suivant l’intervention.

Anneau gastrique
Anneau gastrique
Intervention Prix Séjour
Anneau gastrique 3500 € 4 jours et 3 nuits

Prix
CHIRURGIE
esthétique
TUNISIE

Devis en ligne gratuit et
sans engagement