Chirurgie esthétique en Tunisie : quand y avoir recours ?

Dépassé la tranche des cinquante ans, on remarque tout à coup l’affaissement de sa peau, le poids accumulé pendant des années de travail, les nombreuses rides et ridules qui se creusent un peu partout sur le visage sans oublier les tissus relâchés et distendus affectant donc votre confiance en vous. Heureusement, nous vivons dans une ère où presque toutes les demandes physiques peuvent être réalisées, les attentes satisfaites et les espérances comblées. Tout au long de cet article, nous débattrons davantage de la chirurgie esthétique et nous exposerons sous ses divers angles possibles.

Sommaire :

1) Qu’est ce que la chirurgie esthétique en Tunisie ?

2) La différence en chirurgie esthétique et chirurgie reconstructrice ?

3) La différence en chirurgie esthétique et médecine esthétique ?

4) Chirurgie esthétique et assurance santé ?

5) Quels sont les avantages et les inconvénients de la chirurgie esthétique ?

6.Quand consulter un chirurgien esthétique en Tunisie ?

7.Quand intervient le chirurgien Tunisien ?


1) Qu’est ce que la chirurgie esthétique en Tunisie ?

La chirurgie esthétique en Tunisie désigne les procédures qui améliorent l'apparence du visage et du corps. Elle comprend :
- La plastie abdominale : abdominoplastie, abdominal etching (gravure abdominale).
- La plastie mammaire : l'augmentation mammaire, la réduction mammaire, le lifting des seins.
- La plastie des fesses et des membres inférieurs en général : l’augmentation des fesses, le lifting des fesses.
- La chirurgie du visage : rhinoplastie, otoplastie, blépharoplastie, lifting, comblement des ridules et autres.
- Le remodelage du corps : liposuccion ou lipoaspiration, lipofilling.

Ce sont les opérations les plus communes et le plus faites. Toutefois, des opérations plus spécifiques et plus ciblées sont tout autant réalisables ; on cite l’exemple du lifting des bras ou encore de l’implant des mollets.

2) La différence en chirurgie esthétique et chirurgie reconstructrice ?

La chirurgie esthétique est pratiquée pour améliorer l'apparence d'un individu. La chirurgie reconstructrice permet d'améliorer à la fois l'apparence et les fonctions du visage et du corps, tout en traitant les difformités héréditaires, les traumatismes ou les retouches après des opérations. Par exemple, après un cancer du sein et une mastectomie, on cherche à retrouver l’apparence de sa poitrine d’avant.
En somme, la chirurgie esthétique à elle seule permet l’amélioration de l’apparence esthétique et l’élimination des disgrâces physiques accumulées avec le temps. Alors que, la chirurgie reconstructrice s’inscrit surtout dans une amélioration esthétique après un incident. Enfin, cette différence concerne aussi le degré de raffinement des résultats esthétiques suite à une procédure de reconstruction.


3) La différence en chirurgie esthétique et médecine esthétique ?

La différence entre médecine et chirurgie esthétique est on ne peut plus simple. En effet, la médecine esthétique désigne toute intervention, qui a pour dessein l’amélioration de l’apparence physique de la personne. Cependant, la médecine esthétique n’a pas recours à une intervention invasive avec de lourdes suites postopératoires, une anesthésie générale et une longue période de convalescence, comme le cas de la chirurgie esthétique

Par conséquent, la médecine esthétique repose sur d’autres pratiques et procédures plus légères avec anesthésie locale et où le patient peut rapidement reprendre le travail et une activité sociale normale.

En l’occurrence, la médecine esthétique englobe donc des interventions comme le comblement des ridules par injections, l’augmentation des fesses par l’acide hyaluronique Hyacorp, la liposuccion au laser et d’autres encore.

4) Chirurgie esthétique et assurance santé ?

Cela dépend de l'intervention et de la raison pour laquelle elle est pratiquée, ainsi que des conditions de votre régime d'assurance maladie. En règle générale, la chirurgie esthétique n'est pas couverte par les assurances. Ces derniers considèrent que l’opération a but purement esthétique, et non fonctionnel, il est donc peu probable que l’assurance santé la prenne en charge.

Cependant, il arrive parfois qu'une procédure ayant un avantage esthétique réponde également à un problème fonctionnel, ce qui rend l'opération médicalement nécessaire et donc couverte par l'assurance. Par exemple, la chirurgie des paupières peut être couverte lorsque des paupières tombantes gênent la vision. De même, la réduction des seins pour soulager les douleurs dorsales peut être couverte. Il est toujours préférable de vérifier auprès de votre régime de soins de santé et de connaître le coût de votre intervention de chirurgie plastique esthétique avant de commencer le traitement. Enfin, il faut souligner aussi le fait que les chirurgies reconstructrices sont généralement prises en charge par l’assurance santé.

 

5) Quels sont les avantages et les inconvénients de la chirurgie esthétique ?

Toute intervention chirurgicale comporte des risques. Cependant, vous pouvez réduire les risques en vous faisant opérer dans un établissement agréé et connu par des chirurgiens qualifiés et expérimentés.

Les risques sont généralement les mêmes pour toutes les opérations, à quelques changements près :
- L’infection, très rare, car contournée par des antibiotiques prescrits par votre chirurgien opérant.
- Les bleus et les gonflements de la zone opérée, mais ceux-ci s’estompent avec le temps. Vous pouvez toutefois les masser avec une crème adaptée pour accélérer et faciliter leur disparition.
- Les saignements et les hémorragies. Pour les éviter, vous devez faire attention aux substances et médicaments pris. Ainsi, les médicaments anticoagulants comme l’aspirine sont à bannir, ceux à base de naproxène aussi, sans oublier les médicaments à base de plantes médicinales. Par conséquent, vous ne pouvez prendre que les médicaments prescrits par votre chirurgien.
- Une mauvaise cicatrisation, c’est pour cela que vous devez éradiquer la cigarette au préalable, deux mois avant et deux mois après l’intervention. En effet, fumer entrave le processus de cicatrisation, favorise les saignements, crée des problèmes respiratoires et est à l’origine d’une peau de mauvaise qualité. Néanmoins, ne vous en faites pas, des retouches peuvent être effectuées après l’opération pour améliorer l’aspect des cicatrices.

Quant aux avantages de la chirurgie esthétique, c’est votre confiance en vous que vous allez enfin retrouver ! Une meilleure image de vous-même dans le miroir, une meilleure estime de soi et vous vous sentirez enfin bien dans votre peau. Adieu les complexes qui vous empêchaient de profiter pleinement de la vie avant !


6.Quand consulter un chirurgien esthétique en Tunisie ?

Le chirurgien esthétique est sollicité pour de nombreuses interventions. notons :

  • un lipofilling des seins;
  • un lifting des seins;
  • une rhinoplastie ;
  • un lipofilling du visage;
  • une liposuccion;
  • un lipofilling fessier, etc...
  • ou encre une chirurgie réparatrice de recollement d’oreilles

Il peut aussi intervenir pour la médecine esthétique, et notamment :

  • Injections esthétique et d’acide hyaluronique, PRP, 
  • ou encore une épilation au laser, tous ces gestes médicaux sont en complément à la chirurgie esthétique !


7.Quand intervient le chirurgien Tunisien ?

Le chirurgien en Tunisie intervient à plusieurs étapes :

Avant l’intervention :

Il interroge son patient pour savoir ses motivations et juger de se stabilité psychologique,

Il pratique un examen clinique de la partie considérée comme inesthétique, la photographie et peut pratiquer des radiographies de cette zone,

Il explique les risques et les conséquences éventuelles de l'intervention,

Notons qu’un temps de réflexion est obligatoire entre la consultation et l'opération esthétique.

Pendant l'opération

Faire le nécessaire pour avoir un résultat selon vos souhaits.

Après l’intervention :

Assurer un suivi post-opéatoire

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone