La gynécomastie Tunisie ou communément appelée « les seins des hommes » a lieu lorsque le tissu mammaire masculin est surdéveloppé. Elle peut toucher un seul sein ou les deux, et ce de manière égale ou inégale. Toutefois, attention à ne pas confondre la gynécomastie avec le cancer du sein, car elle est bénigne alors que le cancer est malin, c’est-à-dire nocif.

Néanmoins, malgré le fait qu’il ne présente pas de danger alarmant pour la santé, ce développement excessif du tissu mammaire est à l’origine de nombreux complexes chez les hommes, constituant un profond mal-être. Ils ne peuvent donc pas s’habiller comme ils le souhaitent, peuvent ressentir des douleurs au niveau des seins et enfin auront une forte gêne à se déshabiller pour aller nager, par exemple. L’opération, une fois réalisée permet donc au patient de vivre mieux en étant plus confortable dans son corps et en appréciant l’image que lui renvoie le miroir.

La gynécomastie peut apparaître à tout âge et à n’importe quel poids, mais elle survient souvent vers la puberté lorsque les hormones sont en pleine variation. Les deux principaux symptômes sont une très grande sensibilité au niveau des seins et un gonflement des tissus mammaires.

Sommaire :

1.Quelles sont les causes de la gynécomastie ?
2.La gynécomastie, touche qui ?
3.Comment se déroule l’intervention ?
4.Les suites post-opératoires ?
5.Résultats et prix ?

1.Quelles sont les causes de la gynécomastie ?

La gynécomastie est généralement due à une diminution de la quantité de testostérone par rapport à la quantité d’œstrogènes, hormone présente en abondance chez les femmes.

Les dysfonctionnements hormonaux causant la gynécomastie sont nombreux, les principaux sont les suivants :

- Une très mauvaise nutrition engendrant l’obésité,
- Des traitements hormonaux perturbant l’homéostasie hormonale du corps,
- Drogues, alcool et autres substances nocives pour la santé,
- Des médicaments à l’origine de perturbations,
- Insuffisance rénale et hépatique ou encore hypogonadisme,
- Cancers et hyperthyroïdie dans les cas les plus graves.


2.La gynécomastie, touche qui ?

Généralement, la gynécomastie disparaît par elle-même, les perturbations hormonales la causant sont passagères et ponctuelles. Par conséquent, l’opération chirurgicale qui permet de la faire disparaître de façon définitive doit être le dernier recours. En outre, la gynécomastie touche tout type de personnes et à n’importe quel âge et ce pour diverses raisons :

- La gynécomastie chez les nourrissons : Assurément ! Comme dit précédemment, cette hypertrophie des seins est due à la présence d’une forte dose d’œstrogènes, qui dans le cas du nourrisson, viennent de leur mère. Cependant, nul besoin d’intervenir, le tissu mammaire gonflé se résorbe tout seul pour une période allant de deux à trois semaines après la naissance.

- La gynécomastie pendant la puberté : 
Les garçons et adolescents développent des seins pendant la puberté pour des raisons hormonales. Ceci arrive très fréquemment. En ce qui concerne ce cas aussi, nul besoin de s’alarmer, le surdéveloppement des glandes mammaires disparaîtra tout seul pour une durée s’étendant de six à vingt-quatre mois.

- La gynécomastie chez l’adulte : 
Elle concerne généralement les hommes ayant dépassé la tranche de la quarantaine. Pour cette catégorie de personnes, la gynécomastie est généralement due au vieillissement et les changements hormonaux que l’âge peut causer. Au fil du temps, le corps produit de moins en moins de testostérone, ce qui encourage l’accroissement du tissu mammaire. Elle peut aussi avoir pour cause une malnutrition. En effet, lorsque vous vous nourrissez mal, la testostérone diminue alors que le taux d’œstrogène sanguin reste le même créant donc un déséquilibre hormonal. Quelques fois, une alimentation adéquate et équilibrée résout le problème.


3.Comment se déroule l’intervention ?

Avant toute chose, il faut savoir que l’opération peut être réalisée à n’importe quel âge. En effet, la capacité de la peau à cicatriser est le facteur qui compte le plus dans ce type de chirurgie. L’opération, de courte durée, dure environ deux heures et se passe sous anesthésie générale. Elle a pour objectif l’ablation de l’excès de tissu mammaire et peut ainsi résoudre le problème des seins proéminents.

L’ablation de la glande mammaire surdéveloppée a lieu via une incision chirurgicale péri-aréolaire. Ainsi, les cicatrices sont très peu visibles car elles se situent dans la transition de la peau allant du mamelon au sein. Avec le temps, elles deviendront quasi invisibles. Si vous choisissez de réaliser votre opération en Tunisie grâce à Medicalys, sachez que le séjour médical dure environ cinq jours dont un jour d’hospitalisation à la clinique.


4.Les suites post-opératoires ?

Il existe certaines règles et certains commandements à respecter pendant la période postopératoire afin d’assurer la réussite de l’intervention.

Ce sont les suivants :

- Les vêtements serrés sont à bannir : il vaut mieux porter des vêtements légers, amples et fluides.

- Votre 
chirurgien esthétique Tunisie vous montrera comment nettoyer la plaie, il vous prescrira notamment un soin hydratant à appliquer pour assouplir la peau et accélérer votre rétablissement.

- Vous devez éviter de pratiquer toute activité physique intense pouvant engendrer la réouverture des plaies et donc davantage de complications. Il est même préférable de prendre congé de toute activité socio-professionnelle et de rester à son domicile afin d’éviter tout incident.

- Il est conseillé de porter une ceinture de maintien pendant au moins quarte semaines.

- Comme pour toute intervention chirurgicale, les zones opérées vont être tuméfiées et ecchymosées. Pour y remédier, un massage modéré avec une crème adaptée peut réduire le gonflement et l’aspect bleuté de la peau. Cependant, ne vous en faites pas, ils disparaitront avec le temps, tout comme la sensation d’engourdissement s’estompera au fil des jours.


5.Résultats et prix ?

Le résultat peut être visible à partir du troisième mois, néanmoins, l’aspect final de la poitrine ne pourra être apprécié qu’après six mois de l’intervention. 

Quant au prix, si vous choisissez de collaborer avec Medicalys, vous pourrez connaître le prix de la gynécomastie sur notre site, catégorie tarifs. Nous vous encourageons à prendre rendez-vous avec notre équipe pour un devis gratuit si vous avez des attentes un peu plus spécifiques. Généralement, le prix varie selon l’établissement que vous choisissez.

Devis gratuit