Avec l’âge, le processus naturel de vieillissement, le manque d’activité physique, les prises et les pertes de poids importantes, la peau qui se situe au niveau des bras peut devenir relâchée et pendante. On qualifie souvent cet aspect de bras à « chauve-souris » ou encore à « ailes de poulet » faisant référence à l’affaissement cutané d’une part, mais aussi d’autre part, à la perte d’élasticité des tissus de cette zone. Ainsi, le lifting des bras est une intervention de chirurgie esthétique, qui vise à améliorer l’apparence des bras et à corriger ce relâchement de la peau.

Sommaire : 

1) Le lifting des bras : définition et procédure ?

2) Comment se déroule l’opération ?

3) Pourquoi le faire ?

4) Risques liés à l’intervention

5) Contre-indications ?

6) Avant et après le lifting des bras 

 

1) Le lifting des bras : définition et procédure ?

Cela vient de « lift » en anglais qui veut dire relever, on procède donc à un relèvement de la peau et des tissus des bras. En effet, lors d'un lifting des bras, l'excès de peau et de graisse entre l'aisselle et le coude est enlevé. La peau restante est replacée dans une nouvelle position et remise en tension pour créer un aspect plus tonique. 

Les causes de ce relâchement sont multiples. En vieillissant, la peau de vos bras change : elle devient lâche et flasque. Une perte de poids importante peut également entraîner l’affaissement de la partie inférieure de vos bras. Si l'exercice physique peut renforcer et améliorer le tonus musculaire des bras, il ne peut pas résoudre le problème de l'excès de peau qui a perdu de son élasticité.

 

2) Comment se déroule l’opération ?

Le lifting du bras en Tunisie peut être effectué dans la clinique en ambulatoire, ou avec hospitalisation si nécessaire. Parfois, l'intervention est pratiquée sous sédation et anesthésie locale pour engourdir une partie seulement du corps et rendre la procédure moins lourde pour le patient. Dans d'autres cas, une anesthésie générale, qui vous rend inconscient, est recommandée.

Au cours de l’opération, le chirurgien réalisera des incisions au niveau de la partie inférieure du bras. En outre, la taille et la forme de l'incision dépendent de la quantité de peau à enlever. La peau sera ensuite tirée sur les nouveaux contours et l'excédent de peau sera enlevé. Des points de suture seront utilisés pour fermer les incisions. Si vous avez quelques amas de cellules graisseuses, le chirurgien esthétique peut procéder à leur aspiration par liposuccion. Ainsi, à la fin de l’intervention, vous aurez un bras plus tonique mais aussi plus fin.

 

3) Pourquoi le faire ?

Pourquoi sauter le cap et réaliser cette intervention ? Pour retrouver confiance en vous, vous débarrassez de vos complexes et vous sentir mieux dans votre corps ! 

Vous devez tout d’abord vous informer sur la procédure, connaître ce qu’implique l’opération, vous poser les bonnes questions sur pourquoi vous voulez la faire. Il ne faut surtout pas que vous la fassiez pour satisfaire une personne en particulier ou pour mieux vous aligner avec les critères de la société, vous devez faire cette intervention pour vous.

 

4) Risques liés à l’intervention

Un lifting de bras comporte différents risques, ils sont très rares mais reste toutefois réels, on peut citer les suivants : 

  • Le risque d’une douleur assez handicapante : les mouvements tels que lever les bras vers le haut seront difficiles à réaliser. Pour minimiser l’engourdissement, le chirurgien vous prescrira des antidouleurs adaptés pour mieux supporter ces sensations désagréables.
  • Comme toute chirurgie majeure, un lifting des bras comporte un risque d'hémorragie. Certaines substances qui favorisent les saignements sont à proscrire. On cite les médicaments comme : l’acide acétylsalicylique ou plus connu sous le nom d’aspirine, le naproxène, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tout anticoagulant en général mais aussi les traitements faits à base de plantes médicinales.
  • Le risque majeur d’infection, pour l’éviter le chirurgien opérant vous prescrira des antibiotiques.
  • Le risque d’avoir des effets secondaires dus à l'anesthésie. En effet, certains patients peuvent présenter une allergie au produit anesthésiant.
  • Le risque d’un endolorissement pesant. Lors d'un lifting du bras, le repositionnement des tissus du bras peut affecter les nerfs sensoriels superficiels. Vous pouvez donc ressentir un engourdissement temporaire et passager, qui s’estompera avec le temps.

 

5) Contre-indications ?

Pas toutes les personnes peuvent bénéficier d’un lifting des bras. Votre médecin peut vous mettre en garde contre cette intervention si vous présentez l’une des caractéristiques suivantes : 

  • Une surcharge pondérale importante. En effet, vous ne devez pas souffrir d’une obésité morbide. Avoir un poids proche de la moyenne est essentiel pour assurer la réussite de la procédure et éviter les complications.
  • Des changements fréquents de poids. Dans ce cas-ci, l’effet engendré par l’intervention sera inutile.
  • Une affection médicale qui entrave la cicatrisation des plaies : avant de réaliser toute intervention, vous devrez effectuer une série de tests et d’examens prescrits par votre chirurgien afin qu’il puisse s’assurer que vous êtes en bonne santé. En outre, il vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, maladies actuelles ou passées, médicaments pris et surtout ceux achetés en vente libre et enfin tout type d’intervention que vous avez subie dans le passé.
  • Vous fumez. Effectivement, outre les problèmes respiratoires et la peau de mauvaise qualité dont elle est à l’origine, la cigarette diminue l’oxygénation des tissus et réduit le flux sanguin dans la peau, ce qui ralentit le rétablissement du patient et entrave une cicatrisation correcte des plaies.

 

6) Avant et après le lifting des bras

Avant l’intervention, lors des consultations préopératoires, discutez de vos attentes et soyez ouvert quant à ce que vous espérez réellement obtenir de l’intervention en termes d’apparence. Le chirurgien vous parlera des avantages, des risques et enfin des cicatrices incluant leur localisation et leur apparence.

En éliminant la peau flasque, la chirurgie esthétique des bras peut donner une apparence plus tonique et plus ferme à vos bras. Les résultats du lifting sur les bras sont généralement durables. Gardez toutefois à l'esprit que votre peau perdra naturellement de sa fermeté en vieillissant et qu'elle peut devenir quelque peu flasque. Le maintien d'un poids stable et sain peut vous aider à préserver vos résultats.

Obtenir un devis gratuit