Chirurgie bariatrique : quand se faire opérer ? avec quelle technique ? quel suivi ?

Date de publication : 28/09/2022

Vous avez essayé toutes les méthodes ou presque pour perdre les innombrables kilos qui vous gâchent la vie. Les régimes à répétition ont eu raison de votre optimisme et, aujourd’hui, vous en êtes certain, une seule solution peut vous permettre de sortir de l’obésité morbide : la chirurgie bariatrique. Néanmoins, différentes opérations permettent de perdre massivement du poids et vous ne savez pas laquelle choisir. Medicalys, l’agence de chirurgie esthétique de référence en Tunisie, vous propose donc de vous présenter en détail les différentes interventions de chirurgie esthétique afin que ces dernières n’aient plus aucun secret pour vous et que vous puissiez facilement choisir celle qui vous convient le mieux. Suivez le guide ! 


Découvrez les différentes opérations de chirurgie bariatrique

Depuis toujours ou presque, vous êtes en situation d’obésité. Vous avez tout tenté pour retrouver un poids normal mais, malgré tous vos efforts, les flèches refusent irrémédiablement de bouger sur la balance et votre vie est maintenant grandement en danger. Vous avez donc décidé qu’il était temps de recourir à une solution aussi radicale qu’efficace : la chirurgie bariatrique. En effet, les différentes opérations de chirurgie bariatrique permettent de perdre massivement du poids et ainsi de retrouver une bonne santé. Mais avant de vous lancer, vous aimeriez être certain de bien choisir votre chirurgie bariatrique. Sleeve, anneau gastrique ou Bypass, Medicalys, le partenaire incontournable pour une opération de chirurgie esthétique en Tunisie, vous propose de découvrir toutes les informations sur ces interventions : quand les faire, quel suivi après une chirurgie bariatrique mais aussi, quel résultat. Grâce à cet article, vous aurez toutes les cartes en mains pour bien choisir votre chirurgie bariatrique ! 

Demandez un Devis Chirurgie bariatrique

 

Chirurgie bariatrique : la sleeve gastrique

La sleeve gastrique fait partie des plus connues des interventions de chirurgie bariatrique. Pratiquée pour la première fois en 2001, cette intervention, qui a vocation à remédier à une situation d’obésité morbide, consiste à réduire définitivement le volume de l’estomac afin de provoquer chez le patient une sensation de satiété plus rapide et donc une perte de poids. 

Concrètement, lors d’une sleeve, que l’on désigne également par gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique, le chirurgien bariatrique procède à l’ablation d’une partie de l’estomac (environ les ⅔) afin que ce dernier forme un tube. Cela va engendrer chez le patient une réduction du taux de ghréline, l’hormone de l'appétit, et un amaigrissement très important.  

 

Chirurgie bariatrique : quand faire une sleeve ?

La sleeve est une chirurgie bariatrique définitive, elle doit donc être envisagée avec prudence et uniquement lorsque toutes les méthodes classiques de perte de poids sont restées infructueuses. 

Sur le plan pratique, la Sleeve est une chirurgie de l’obésité qui s’adresse aux patients adultes en surcharge pondérale majeure, c’est-à-dire ayant un IMC (indice de masse corporel) supérieur ou égal à 40 Kg/M² ou un IMC supérieur ou égal à 35 Kg/m² associé à au moins une complication pouvant être améliorée par la Sleeve (hypertension artérielle, apnée du sommeil, ect). Il est également important de comprendre qu’avant de faire une sleeve, le patient doit se préparer psychologiquement à l’après chirurgie bariatrique et à toutes les contraintes que celle-ci représente. C’est en effet une des clés de la réussite de cette chirurgie bariatrique. 

 

Chirurgie bariatrique : quel suivi après une sleeve ?

Le suivi après une sleeve est indispensable, au minimum quatre rendez-vous sont prévus la première année. Il s’agit d’ailleurs d’un suivi au long cours avec le chirurgien bariatrique et l’équipe pluridisciplinaire car cette intervention est irréversible (une consultation par an). Après la sleeve, le patient doit donc respecter ce suivi mais aussi prendre de nouvelles bonnes habitudes. 

Le patient doit ainsi apprendre à manger de petites quantités à chaque repas et à bien mastiquer lentement. Il est également essentiel que ce dernier s’arrête dès les premiers signes de satiété et qu’il ne boive pas en mangeant (sous peine de se remplir l’estomac). Il doit également veiller à adopter une alimentation saine et équilibrée, tant pour éviter les carences que pour garantir la perte de poids. Enfin, après une Sleeve, les patients doivent impérativement éviter les boissons gazeuses, les boissons sucrées ainsi que les aliments gras et sucrés. 

 

Chirurgie bariatrique : quel résultat après une sleeve ?

Les résultats offerts par une Sleeve sont spectaculaires. Cette chirurgie bariatrique permet ainsi de perdre entre 25 à 35 kg, grâce à une diminution massive de l'appétit. Néanmoins, il est important de noter que cette perte de poids est progressive, c’est-à-dire qu’elle s’étale sur les différents mois suivants l’intervention. De plus, elle dépend également des efforts fournis par le candidat à la chirurgie bariatrique : est-ce qu’il pratique un sport après la sleeve (après 1 mois de convalescence), est-ce que l’alimentation est saine et équilibrée. Dans le cas contraire, les résultats promis par la sleeve peuvent être moins satisfaisants que prévu. 

Demandez un Devis Chirurgie esthétique

 

Chirurgie bariatrique : l’anneau gastrique

L’anneau gastrique est une chirurgie bariatrique réversible qui consiste à poser un anneau autour de l’estomac afin d’en réduire le volume. Ce dernier, qui est placé dans la partie supérieure de l’estomac, est ajustable grâce à un tube en silicone qui le relie à un boîtier de contrôle. Sur le plan pratique, un anneau gastrique va donc créer une poche gastrique qui va rapidement se remplir et donc permettre au patient d’être très vite rassasié. C’est grâce à la diminution du volume d’aliments que la perte de poids va se réaliser.  

 

Chirurgie bariatrique : quand poser un anneau gastrique ?

La pose d’un anneau gastrique peut être envisagée par toute personne en situation d’obésité massive avec un IMC supérieur ou égal à 40 ou d’obésité sévère avec un IMC supérieur ou égal à 35, associé à une ou plusieurs complications pouvant être améliorées par la chirurgie. Par ailleurs, cette chirurgie bariatrique doit être pratiquée uniquement quand toutes les autres méthodes de perte de poids sont restées sans succès et qu’il n’y a pas de contre-indication à la chirurgie bariatrique. Enfin, avant la pose d’un anneau gastrique, une préparation est nécessaire, notamment sur le plan alimentaire et sportif, afin que de bonnes habitudes soient prises avant l’opération.   

 

Chirurgie bariatrique : quel suivi après un anneau gastrique ?

Le suivi après la pose d’un anneau gastrique est important. La première année, au minimum quatre rendez-vous sont ainsi prévus afin d’évaluer la perte de poids, d’effectuer un bilan de santé général, de s’assurer de la bonne santé psychologique du patient et enfin de vérifier que les consignes post-opératoires sont bien suivies. Puis, à partir de la deuxième année, une visite annuelle est généralement recommandée. 

Par ailleurs, sur le plan pratique, après la pose d’un anneau gastrique, le patient doit veiller à suivre les consignes post-opératoires en adoptant les premiers jours une alimentation uniquement liquide puis sous forme de purée. Des aliments solides pourront progressivement être réintroduits mais des nouvelles habitudes devront être gardées à vie, comme manger de petites quantités à chaque repas, ne pas grignoter, ne pas boire en mangeant ou encore, s’arrêter de manger dès la sensation de faim disparue. 

Demandez un Devis Chirurgie esthetique Tunisie

 

Chirurgie bariatrique : quel résultat après un anneau gastrique ?

La perte de poids grâce à un anneau gastrique est tout simplement phénoménale. Elle représente ainsi, en moyenne, 40 à 60% de l’excès de poids. L’amaigrissement est d’ailleurs particulièrement rapide les premiers mois puis il ralentit à partir d’un an. Grâce à cette perte de poids, les pathologies liées à l’obésité régressent ce qui permet au patient d’obtenir une amélioration de son aspect physique mais aussi de sa santé !

 

Chirurgie bariatrique : le Bypass

Le Bypass est une chirurgie bariatrique dont l’objectif est de lutter contre l’obésité. Pour ce faire, elle consiste à court-circuiter une grande partie de l’estomac et à réduire ce dernier à une petite poche gastrique. Résultat ? Cela engendre une diminution de la quantité d’aliments ingérés ainsi que leur assimilation par l’organisme. Et pour cause, après une chirurgie Bypass, les aliments vont directement dans la partie moyenne de l'intestin grêle. Comme la Sleeve et contrairement à l’anneau gastrique, le Bypass est une chirurgie bariatrique qui engendre une modification anatomique définitive. Elle doit donc être envisagée avec prudence. 

 

Chirurgie bariatrique : quand faire un Bypass ?

Quand faire un Bypass est une question que de nombreux patients se posent. Cette chirurgie bariatrique peut être envisagée dès lors que toutes les autres méthodes de perte de poids ont été inefficaces. Par ailleurs, elle peut être envisagée par les adultes mais aussi, les adolescents, dont l’IMC est supérieur à 40 ou à 35 si des complications sont associées à l’obésité. Par ailleurs, une chirurgie Bypass doit être réalisée uniquement après une sérieuse préparation préopératoire. Il s’agit de la mise en place d’un régime alimentaire spécifique, qui doit être conservé après la chirurgie Bypass, ainsi que la pratique d’une activité physique. Cette préparation, qui dure généralement six mois, peut également inclure un suivi psychologique afin de préparer le patient aux grands changements qui l'attendent. 

 

Chirurgie bariatrique : quel suivi après un Bypass ?

La mise en place d’un Bypass implique un suivi à vie après l’opération de chirurgie bariatrique. Au moins quatre consultations sont ainsi prévues la première année, puis une à deux à partir de la deuxième année. Les nouvelles habitudes alimentaires et sportives doivent également être conservées dans la durée afin de garantir le succès de cette chirurgie bariatrique. 

Par ailleurs, sur le plan pratique, après un Bypass, l’alimentation doit être liquide pendant une semaine puis, progressivement, des aliments tendres et mixés peuvent être intégrés (pendant deux semaines) et enfin, le reste des aliments est réintroduit petit à petit. Tous les aliments peuvent être consommés en petite quantité mais les boissons gazeuses doivent être évitées car elles dilatent les poches. 

 

Chirurgie bariatrique : quel résultat après un Bypass ?

Le résultat après un Bypass est très satisfaisant. La perte moyenne d’excès de poids après cette chirurgie bariatrique s’élève à environ 65% en cinq ans. L’amaigrissement est d’ailleurs très significatif les trois premiers mois ce qui peut entraîner une fatigue. La perte de poids est ensuite beaucoup plus progressive. 

 

Comment faire une chirurgie bariatrique en Tunisie ?

Vous rêvez de faire une chirurgie bariatrique mais après moults recherches, vous trouvez le processus compliqué et très onéreux en France. Sachez qu’il existe une alternative : une chirurgie bariatrique en Tunisie. En effet, les chirurgiens bariatriques en Tunisie sont reconnus pour leur savoir-faire mais leurs tarifs sont, à minima, 50% inférieurs à ceux exigés dans l’Hexagone. Alors, si vous voulez en savoir plus sur les chirurgies bariatriques en Tunisie, pas chères et efficaces, nous vous invitons à prendre contact avec Medicalys, l’agence de chirurgie esthétique de référence en Tunisie.

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone
Attention, c’est bientôt la fin de la Promotion!

N’attendez pas et profitez d’une réduction exceptionnelle sur toutes les interventions avant la fin de la promo.

Cadeau