Est-ce que la lipoaspiration convient à mon cas ?

Date de publication : 13/12/2023

La lipoaspiration également appelée liposuccion ou liposculture, est l’intervention esthétique de la silhouette qui consiste à éliminer les surplus de graisse localisés dans des zones spécifiques telles que le ventre, les cuisses, le dos, les aisselles, le pubis, le flancs, le bras, les hanches, les fesses et le menton. La liposuccion n'est pas une méthode d'amaigrissement. Elle est principalement utilisée pour améliorer l'harmonie physique et la proportion de la silhouette à des fins esthétiques. Les candidats à une liposuccion doivent maintenir un poids stable, ne pas être en surpoids et avoir une élasticité cutanée suffisante pour permettre une rétraction adéquate après l'intervention.

La liposuccion offre des résultats impressionnants, mais elle ne répond pas à toutes les demandes et n'est pas la solution miracle pour obtenir une silhouette mannequin. Dans quelles circonstances la liposculture est-elle une option appropriée ? 

Pour vous éclairer parmi toutes les questions qui peuvent surgir, Medicalys, l'agence de chirurgie esthétique n°1 en Tunisie, vous propose de fournir toutes les infos clés sur la lipoaspiration afin de vous aider à résoudre toutes les interrogations qui peuvent survenir. Suivez les instructions !

Pour qui la liposuccion est-elle adaptée ?

Lorsqu'ils rencontrent des amas de graisse tenaces, les hommes et les femmes de tous âges peuvent opter pour cette intervention esthétique. En cas de combinaison de lipoaspiration et de lipofilling, la liposuccion ne peut être effectuée que sur des dépôts graisseux que le chirurgien peut aspirer par la suite pour les éliminer ou les réinjecter ailleurs.

La liposuccion n'est pas un bon choix pour ceux en surpoids recherchant à perdre du poids. Elle cible plutôt l'élimination de réserves graisseuses tenaces, résultant de métabolismes récalcitrants ou de cellules adipeuses résistantes aux formules habituelles de perte de poids. Par conséquent, elle n'est pas conseillée pour les personnes obèses, car elle ne vise pas la perte totale de poids.

Les personnes qui souhaitent remodeler leur corps plutôt que de perdre du poids sont les candidats idéaux pour la lipoaspiration. Il est indispensable d'avoir un état médical approprié, et l'élasticité cutanée est un critère important, excluant souvent les personnes âgées dont la peau a perdu sa tonicité. En raison de la difficulté d'adaptation de la peau à la nouvelle forme corporelle, les personnes de plus de 45 ans ne sont généralement pas recommandées pour cette intervention chirurgicale.

Le candidat idéal devrait afficher un indice de masse corporelle d'environ 30%, être plus proche de son poids idéal, ne pas être en excès de poids et être d’âge moyen. La liposuccion n'élimine pas la cellulite et ne convient pas à ceux ayant des problèmes de santé majeurs. Ainsi, l’intervention est réservée à ceux présentant des masses adipeuses distinctes de la cellulite, situés dans la tranche inférieure de l'indice de masse corporelle.

Les femmes enceintes ou allaitantes sont déconseillées de faire une lipoaspiration du ventre pendant cette période. Il est fortement recommandé aux patients fumeurs de réduire ou d'arrêter la cigarette, car le tabagisme peut entraîner des complications postopératoires telles que le sérome après l’opération. Une permission est essentielle pour réaliser une lipoaspiration en cas de maladies cardiovasculaires ou circulatoires graves. Pour aider le chirurgien en Tunisie à prendre des décisions éclairées, le patient doit informer le chirurgien plasticien en Tunisie de ses allergies et des médicaments qu'il prend. Pour garantir des résultats sains et de haute qualité lors de la liposuccion, une procédure délicate, les problèmes de santé tels que le diabète ou l'affaiblissement du système immunitaire doivent également être signalés au chirurgien esthétique.

Quelles sont les zones traitables par la lipoaspiration ?

Les hanches, le bassin, l'intérieur et l'extérieur des cuisses, l'abdomen et la région de la taille, le tissu adipeux autour du genou (à l'extérieur et à l'intérieur), la zone du menton, la région inférieure et avant des oreilles, les côtés intérieurs des genoux et les parties avant et arrière des bras sont les zones fréquemment ciblées par la liposuccion chez les femmes. Ces zones sont privilégiées car elles accumulent davantage de graisse par rapport aux autres parties du corps, ce qui permet d'éliminer l'aspect gras indésirable.

Les zones couramment traitées chez les hommes comprennent le ventre, la taille et l'abdomen, ainsi que la poitrine. En raison de la propension des hommes à développer des dépôts graisseux importants, ces parties supérieures du corps sont souvent choisies pour la liposuccion. Nos chirurgiens esthétiques en Tunisie peuvent aspirer jusqu'à trois ou quatre litres de graisse au maximum pendant l'intervention. La liposuccion vise à remodeler la silhouette en éliminant les accumulations de graisse localisées.

Quelles sont les contre-indications à la lipoaspiration ?

La lipoaspiration présente quelques limitations à prendre en considération. Voici des exemples de situations où cette intervention n'est pas recommandée :

  • L'obésité ne peut pas être traitée par lipoaspiration. Les candidats idéaux ne sont pas ceux qui pèsent plus de 5 kilos à leurs poids idéals.
  • Problèmes de coagulation sanguine, maladies cardiaques et pulmonaires, ainsi que du diabète ;
  • Les femmes qui sont enceintes. Il est conseillé d'effectuer une liposuccion 6 à 9 mois après l'accouchement, afin de permettre à la patiente d'atteindre un poids stable ;
  • Personnes qui ont subi une perte de poids significative et dont la peau a été altérée.

La liposuccion est une intervention chirurgicale qui nécessite une anesthésie locale ou générale et qui entraîne des suites postopératoires telles que des ecchymoses, des œdèmes et des douleurs. Pour déterminer si la liposuccion est appropriée pour chaque patient, une consultation préalable avec notre chirurgien esthétique en Tunisie est indispensable.

Quelle est la durée de récupération après une lipoaspiration ?

La période de récupération après une liposuccion s'étend généralement sur environ un mois. Bien que des complications puissent parfois continuer le rétablissement jusqu'à 2 ou 6 mois, ces cas sont rares. Pour maintenir une récupération rapide, il est indispensable que le patient suive scrupuleusement les conseils du chirurgien plasticien en Tunisie et évite toute activité potentiellement nuisible.

Les cicatrices après une lipoaspiration : Sont-elles visibles ?

Les incisions effectuées lors de la lipoaspiration sont pratiquées dans des zones non visibles, ce qui rend les coupures indétectables. Les canules utilisées pour aspirer les excès de graisse sont insérées à travers ces incisions discrètes. En raison de leur taille réduite, ces incisions ont tendance à guérir rapidement et à devenir quasiment invisibles avec le temps.

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone