Hypertrophie des seins : tout sur la réduction mammaire

Méconnue, l’hypertrophie mammaire touche pourtant des milliers de femmes chaque année. Comme l’hypotrophie mammaire, cette dernière engendre de lourdes conséquences psychologiques mais aussi, des gênes sur le plan physique. Lorsqu’elle devient un handicap, sa prise en charge est donc indispensable et, pour ce faire, il n’y a qu’une seule solution aussi sûre qu’efficace : la chirurgie esthétique avec la réduction mammaire. Medicalys vous invite à découvrir en détail toutes les informations essentielles sur cette opération de chirurgie plastique qui permet chaque année aux femmes souffrant d’hypertrophie mammaire de se sentir bien dans leur basket. Suivez le guide !


Découvrez les réponses à 10 questions clés sur la réduction mammaire

La réduction mammaire est une opération de chirurgie esthétique beaucoup moins populaire que son illustre contraire, l’augmentation mammaire. Et pour cause, dans l’esprit collectif, une poitrine généreuse est toujours perçue comme un atout. Pourtant, la réalité est toute autre. En effet, les contraintes liées à une hypertrophie mammaire sont nombreuses et rendent, pour beaucoup de femme, la réduction mammaire indispensable. Afin de vous aider à mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette opération de chirurgie esthétique, Medicalys vous propose de vous dévoiler les réponses aux principales questions posées au sujet de la réduction mammaire. 

 

1 Qu’est-ce que la réduction mammaire ?

La réduction mammaire est une opération de chirurgie esthétique visant à réduire le volume de la poitrine. Elle a donc vocation à alléger une poitrine trop lourde en raison d’un excès de glande mammaire, associé ou non, à un excès graisseux. Elle permet ainsi de diminuer le volume de la poitrine et donc de remédier aux problèmes engendrés par l’hypertrophie mammaire tels que les douleurs de dos, dans la nuque ou les épaules, les difficultés à s’habiller ou encore, les complexes liés à la taille excessive de la poitrine. En outre, en fonction du volume retiré par sein, une réduction mammaire peut être considérée comme une chirurgie réparatrice. A partir de 300 grammes par sein, on considère ainsi qu’il s’agit d’une opération de chirurgie plastique.

Sur le plan technique, lors d’une réduction mammaire, le meilleur chirurgien esthétique procède au retrait de la ou des glandes mammaires dysfonctionnelles ainsi qu’à l’excédent de volume. Il procède ensuite à un lifting de la poitrine afin de lui donner une jolie forme. Pour ce faire, il retend la peau et élimine les excédents cutanés. 

 

2 Qui peut faire une réduction mammaire ?

Toutes les femmes souffrant d’un excédent de volume mammaire peuvent bénéficier d’une réduction mammaire. En effet, il n’y a pas de volume minimum à retirer lors d’une réduction mammaire dans le cadre d’une opération de chirurgie esthétique. Il n’est donc pas nécessaire que l’hypertrophie soit avérée, seul le ressenti physique et psychologique de la patiente est important. Ainsi, généralement, les patientes ayant recours à une réduction mammaire considèrent leur poitrine comme trop volumineuse et souffrent de douleurs dorsales, lombaires ou dans la nuque mais aussi, ont des difficultés à trouver des vêtements adaptés à leur poitrine et supportent difficilement l’aspect esthétique de leur poitrine. 

 

3 Combien de temps dure une réduction mammaire ?

Le temps opératoire d’une réduction mammaire oscille entre deux heures et deux heures trente, en fonction du type de technique utilisé. Quant aux résultats obtenus grâce à une réduction mammaire, ils sont définitifs. En effet, les glandes mammaires dysfonctionnelles étant retirées lors de l’intervention, la poitrine ne va plus grossir sans raison. En revanche, en cas de prise de poids massive, la poitrine peut retrouver un volume conséquent. 

 

4 Comment perdre du poids avant une réduction mammaire ?

Lorsque l’hypertrophie mammaire (au sens d’une glande mammaire dysfonctionnelle) est associée à un poids excessif, il est recommandé de perdre du poids avant l’opération de chirurgie esthétique. En effet, l’obésité augmente les risques opératoires et les complications post-opératoires. Avant de subir une réduction mammaire, une patiente dont l’Indice de Masse Corporel est supérieur à 35 doit perdre du poids. Pour ce faire, elle peut être accompagnée par un diététicien qui l’aidera à mettre en place un régime alimentaire adapté et pratiquer une activité physique. 

 

5 Quelle est la durée de convalescence après une réduction mammaire ?

Généralement, la convalescence après une réduction mammaire s’étend d’une à trois semaines. Ce délai varie en fonction de la cicatrisation de la patiente et du volume retiré. Sur le plan pratique, après une réduction mammaire, la patiente ressent des douleurs modérées qui sont bien prises en charge par les antalgiques prescrits par le chirurgien esthétique. Elle doit également porter un soutien-gorge de contention jour et nuit pendant un mois puis, uniquement la journée pour les quatre semaines suivantes. 

Par ailleurs, afin d’obtenir un résultat satisfaisant, les cicatrices doivent rester éloignées du soleil et être protégées de ses rayons pendant un an. C’est-à-dire, tant qu’elles sont encore rosées. Enfin, la pratique d’une activité physique peut être envisagée après six semaines de convalescence. 

 

6 Quel résultat après une réduction mammaire ?

Le résultat offert par une réduction mammaire est spectaculaire. En effet, grâce à cette opération de chirurgie esthétique, la patiente obtient une poitrine conforme à ses attentes. Cette dernière est plus petite, plus haute et plus ferme. Pour la candidate à la réduction mammaire, cette intervention de chirurgie esthétique offre donc une totale satisfaction sur le plan esthétique mais pas seulement.  Elle permet aussi aux patientes de retrouver un véritable confort sur le plan physique. Et pour cause, avec la diminution du volume de la poitrine, la posture est améliorée et les éventuelles douleurs ressenties (dorsales, lombaires, nuque) ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Enfin, pour les patientes, une réduction mammaire est également synonyme de bien-être psychologique. Grâce à elle, elles peuvent avoir une vision positive de leur poitrine et n’ont plus à supporter les regards insistants suscités par leur important volume. Elles peuvent également retrouver le plaisir de se vêtir comme elles le souhaitent. Les bénéfices d’une réduction mammaire sont donc concrets et à la hauteur des attentes des patientes les plus exigeantes. 

 

7 Quelles cicatrices après une réduction mammaire ?

La cicatrice après une réduction mammaire dépend du type de technique employé. Toutefois, dans la majorité des cas, il s’agit d’une cicatrice en T inversé, c’est-à-dire avec une incision péri (alvéolaire, une verticale et une sous le sein, dissimulée dans le sillon sous mammaire. Les cicatrices d’une réduction mammaire sont donc relativement visibles dans les mois qui suivent l’intervention mais, une fois la cicatrisation arrivée à maturité, elles sont plutôt discrètes.

 

8 Quel est le prix d’une réduction mammaire ?

Le prix d’une réduction mammaire est élevé. Il s’agit en effet d’une opération longue qui nécessite un vrai savoir-faire de la part du chirurgien esthétique. Dans le détail, il faut donc compter, en moyenne, 2500 à 5000 euros en fonction du chirurgien esthétique choisi et de la technique employée. Cette intervention de chirurgie esthétique qui a souvent une dimension réparatrice est donc réservée aux patientes les plus privilégiées. 

 

9 Quel remboursement par la mutuelle et la sécu pour une réduction mammaire ?

Lorsqu’une réduction mammaire intervient dans le cadre d’une chirurgie réparatrice, une prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle peut être envisagée. Toutefois, pour pouvoir en bénéficier, la patiente doit répondre à des critères très stricts parmi lesquels le retrait minimal de 300 gr par sein. Dans ces circonstances, si l’opération se déroule en milieu hospitalier, la prise en charge est totale. Malheureusement, les délais pour pouvoir en bénéficier sont très longs et découragent souvent les candidates à la réduction mammaire

Sachez pour autant que tout n’est pas perdu. Il est possible de bénéficier d'une réduction mammaire pas chère en optant pour un séjour médical en Tunisie. En effet, une réduction mammaire en Tunisie est proposée à un tarif 50% moins élevé qu’en France. Dans le détail, le prix d’une réduction mammaire en Tunisie s’élève à 2190 euros, tous frais inhérents à l’intervention inclus et pour un résultat aussi satisfaisant qu’en France. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Medicalys, l’agence de chirurgie esthétique en Tunisie de référence. 

 

10 Comment planifier une réduction mammaire en Tunisie ?

Vous souhaitez organiser une réduction mammaire en Tunisie mais vous ne savez pas par où commencer. Il est vrai, qu’à priori, organiser une opération de chirurgie esthétique en Tunisie n’est pas facile. Comment trouver le meilleur chirurgien esthétique, la meilleure clinique esthétique ou encore, le meilleur hôtel pour la convalescence ?  Il existe pourtant un moyen simple, rapide et pas cher : confier son organisation à une agence esthétique en Tunisie, telle que Medicalys. Cette dernière vous proposera un séjour clé en main et pensé dans le moindre détail pour répondre à toutes vos attentes. Vous serez ainsi pris en charge dès la réservation de votre opération de chirurgie esthétique et à chaque étape de votre expérience de tourisme médical. Vous pourrez donc vous concentrer en toute quiétude sur l’essentiel, c’est-à-dire sur votre bien-être. En outre, sachez qu’opter pour les services d’une agence de chirurgie esthétique ne vous coûtera pas plus cher que de vous débrouiller par vos propres moyens. Alors, pour en savoir plus et réserver votre réduction mammaire en Tunisie, nous vous invitons à contacter Medicalys via son formulaire dédié. Un de leur conseiller reviendra rapidement vers vous. 

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone
Attention, c’est bientôt la fin de la Promotion!

N’attendez pas et profitez d’une réduction exceptionnelle sur toutes les interventions avant la fin de la promo.

Cadeau