Est-il possible de garder des prothèses mammaires à vie ?

Date de publication : 30/11/2022

Vous êtes très complexée par votre poitrine depuis longtemps et vous avez décidé qu’il était temps de changer les choses. Vous envisagez ainsi d’avoir recours à une augmentation mammaire avec prothèses. Mais à l’heure de vous jeter à l’eau, vous vous demandez si opter pour cette intervention plutôt qu’un lipofilling mammaire, vous permettra d’obtenir un résultat définitif et si, le cas échéant, vous serez obligé de repasser entre les mains d’un chirurgien esthétique. Afin de vous aider à y voir plus clair parmi toutes ces interrogations légitimes, Medicalys, l’agence de chirurgie esthétique de référence en Tunisie, vous propose de vous dévoiler toutes les infos clés sur les prothèses mammaires. Suivez le guide ! 


Découvrez toutes les infos sur les prothèses mammaires !

Vous envisagez sérieusement de recourir à une augmentation mammaire avec prothèses. Vous avez raison car cette opération de chirurgie plastique a largement fait la preuve de son efficacité. Toutefois, un frein demeure et vous empêche de franchir le cap : est-il vraiment possible de garder des prothèses mammaires toute une vie ? Medicalys vous propose de répondre à cette question mais aussi à toutes celles qui sont le plus fréquemment posées à propos des prothèses mammaires. C’est parti ! 

 

Est-ce que l’on peut garder des prothèses mammaires toute une vie ?

Est-ce que l’on peut garder des prothèses mammaires toute une vie est une question que se posent de nombreuses candidates à l’augmentation mammaire. Et pour cause, en fonction de la réponse, les répercussions sont nombreuses. Concrètement, en théorie, rien ne vous empêche de garder vos prothèses mammaires toute une vie. En effet, quel que soit l’âge de la patiente, les prothèses mammaires ne représentent pas de risque particulier, si elles sont en bon état. Toutefois, il est important de noter que si garder vos prothèses mammaires toute la vie n’est synonyme d’aucun problème particulier, il est important de s’attacher au fait que, pour ce faire, elles doivent être en bon état. Il est donc essentiel de les vérifier régulièrement chez le chirurgien esthétique et de procéder à leur changement afin de vous assurer de leur intégrité et ainsi garantir votre sécurité. 

 

Quelle est la durée de vie des prothèses mammaires ?

La durée de vie des prothèses mammaires garantie par les fabricants est de dix ans. Cela signifie pour les patientes que, pendant dix ans, elles sont certaines de bénéficier d’implants mammaires dans un état optimal, mais aussi, qu’en cas de problème, le fournisseur de prothèses mammaires proposera un remplacement de la prothèse à la patiente. Toutefois, attention, le dit fournisseur prendra uniquement en charge le prix de la nouvelle prothèse et non les honoraires du chirurgien esthétique ou les frais d’hospitalisation pour le changement de prothèses mammaires

Ceci étant dit, bien que les fournisseurs de prothèses recommandent de procéder au changement des implants tous les dix ans, les retours de patientes démontrent que ce délai peut largement atteindre, sans risque, 15 ans voire plus. Pour ce faire, la patiente doit simplement procéder à un contrôle régulier par échographie ou IRM de l’intégrité de ses prothèses et valider avec le chirurgien esthétique que tout va bien. 

 

Quand doit-on procéder à un changement de prothèses mammaires ?

Quand doit-on procéder à un changement de prothèses mammaires est une question systématiquement posée par les candidates à l’augmentation mammaire comme celles qui en ont déjà bénéficié. Concrètement, un changement de prothèses mammaires peut être envisagé pour de multiples raisons.

La première et la plus fréquente est bien évidemment une altération de la prothèse et/ ou la constatation d’une coque (désignée aussi par contracture capsulaire) devenue gênante. Pour retrouver un aspect esthétique et une sensation de confort sur le plan physique, il devient indispensable pour la patiente de procéder au changement de prothèses mammaires.

La seconde raison menant à un changement de prothèses mammaires est la volonté de la patiente de bénéficier de prothèses plus récentes et/ou de changer de volume mammaire. Enfin, la majorité des patientes finissent tôt ou tard par changer de prothèses mammaires afin de garantir leur sécurité et d’éviter une fuite liée à l’usure de leurs implants.

 

Quels sont les risques de ne pas changer ses prothèses mammaires ?

Quels sont les risques de ne pas changer ses prothèses mammaires est une question qui hante toutes les femmes réfractaires à l’idée de repasser sous le bistouri. Concrètement, le risque de ne pas changer ses prothèses mammaires est de voir l’intégrité de ces dernières s’altérer jusqu’à ce qu’une nouvelle opération de chirurgie esthétique ne soit plus une option mais une obligation. En effet, lorsque la prothèse mammaire date trop, au-delà de 10 ans, le risque de subir une rupture de l’implant est multiplié. Par ailleurs, en ne procédant pas au changement de prothèses, l’aspect esthétique de la poitrine sur le plan esthétique peut être altéré. Et pour cause, avec le temps, il est courant qu’une ptôse mammaire s’installe. Lors d’un changement de prothèses, elle est généralement corrigée… 

 

Quand doit-on retirer des prothèses mammaires ?

Dans la majorité des cas, les implants mammaires sont retirés, sans remplacement, à la demande des patientes lorsqu’ils génèrent pour ces dernières un inconfort. Il s’agit là de la principale raison poussant les patientes à retirer leurs prothèses mammaires. Sur le plan esthétique, le retrait des implants mammaires sans remplacement peut parfois engendrer un aspect “seins dégonflés” assez mal vécu par les patientes. Sachez toutefois que la majorité du temps, la peau finit par se rétracter et la poitrine par retrouver un aspect satisfaisant. Néanmoins, lorsque ce n’est pas le cas, un lifting des seins peut être envisagé afin de corriger les facteurs sources de gêne. 

 

Est-ce qu’un changement de prothèses mammaires fait mal ?

La douleur après un changement de prothèses mammaires est considérée par la majorité des patientes comme faible à modérée. Concrètement, elle est au pire équivalente à celle d’une augmentation mammaire, c’est-à-dire une sensation de courbatures et de tiraillements dans la poitrine, et généralement bien inférieure car lors de la première intervention les implants mammaires ont permis à la peau de s’étirer et la loge les accueillant est déjà bien créée. En outre, les antalgiques prescrits par le chirurgien esthétique permettent de soulager facilement les douleurs consécutives à cette opération de chirurgie esthétique. Au final, un changement de prothèses mammaires peut être envisagé par toutes les patientes, même les plus douillettes !

 

En quoi consiste un changement de prothèses mammaires ?

À l'occasion d’un changement de prothèses mammaires, le chirurgien esthétique procède au remplacement des prothèses existantes en mettant en place des implants mammaires de dernière génération. Pour ce faire, lorsque c’est possible, le chirurgien esthétique opte pour la même voie que lors de l’augmentation mammaire et ce dans le but de limiter les cicatrices. Puis il procède au retrait des implants mammaires. Si le retrait intervient dans le cadre d’une rupture de l’implant, il procède également à un nettoyage minutieux de la cavité avant de remettre en place les nouveaux implants. Enfin, il procède aux sutures et à la mise en place d’un pansement compressif !

 

Quel résultat avant-après un changement de prothèses mammaires ?  

Comme l’augmentation mammaire, le changement de prothèses mammaires offre aux patientes un résultat très satisfaisant. Concrètement, grâce à cette opération de chirurgie esthétique, les femmes obtiennent la poitrine de leurs rêves, tant en termes de volume que de forme. En effet, lors d’un changement de prothèses mammaires, la patiente peut choisir de diminuer ou d’augmenter le volume de sa poitrine. En outre, si elle constate un affaissement de ses seins, elle peut mettre à profit son changement de prothèses mammaires pour également corriger la ptôse constatée. Néanmoins, il est important de préciser que, comme l’augmentation mammaire, un changement de prothèses mammaires demande un peu de patience pour pouvoir apprécier ses splendides résultats. Dans le détail, un résultat proche de la promesse définitive peut être constaté environ trois à six mois après l’opération de chirurgie esthétique. 

 

Combien coûte un changement de prothèses mammaires ?

Combien coûte un changement de prothèses mammaires est bien souvent une information déterminante pour les candidats à la chirurgie esthétique. Sachez qu’en France, le prix de cette opération de chirurgie plastique est très élevé, encore plus que celui d’une augmentation mammaire. De nombreuses candidates à l’intervention font donc le choix de reporter ou de renoncer à leur opération alors que cette dernière peut garantir leur sécurité. Heureusement, sachez qu’il existe une autre solution qu’une intervention hors de prix dans l’Hexagone : une opération de chirurgie esthétique en Tunisie. Le prix d’un changement de prothèses mammaires en Tunisie est ainsi, à minima, 50% inférieur à celui exigé en France. Dans le détail, il faut compter environ 2290 euros pour un changement de prothèses mammaires, tous frais inhérents à l’intervention inclus et pour une chirurgie des seins de qualité équivalente. Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter Medicalys l’agence de chirurgie esthétique de référence en Tunisie. L’un de leur conseiller reviendra vers vous rapidement pour répondre à toutes vos questions. 

 

Comment organiser un changement de prothèses mammaires en Tunisie ?

Pour bénéficier d’un changement de prothèses mammaires en toute simplicité en Tunisie, le meilleur moyen est de faire appel à une agence de chirurgie esthétique, à l’instar de Medicalys. Cette dernière vous proposera un séjour clé en main et parfaitement adapté à vos exigences à un prix pas cher. Vous serez ainsi opéré par les meilleurs chirurgiens esthétiques en Tunisie, dans les meilleures cliniques, sans avoir à vous préoccuper du moindre détail pratique. Pour en savoir plus sur les forfaits de chirurgie esthétique en Tunisie, nous vous recommandons de contacter Medicalys via son formulaire dédié. Vous obtiendrez un devis conforme à vos attentes et à vos exigences dans les meilleurs délais.

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone
Attention, c’est bientôt la fin de la Promotion!

N’attendez pas et profitez d’une réduction exceptionnelle sur toutes les interventions avant la fin de la promo.

Cadeau