Les lèvres jouent un rôle essentiel dans l’essence même de l’être humain, à savoir la communication. Elles subliment notre visage.
Or, avec l’âge, le volume des lèvres peut diminuer et le manque d’hydratation aura tendance à donner un air pincé à la personne qui les porte.
La chirurgie esthétique permet aujourd’hui de corriger ces premiers signes de vieillissement, en remodelant les lèvres.
Dans l’article précédent, nous vous avons parlé de l’acide hyaluronique ou blanching.
Aujourd’hui, nous allons vous donner tous les détails autour de l’opération en question.


Opération injection Medicalys

 

Sommaire :

1) Comment se préparer avant l’opération ?

Le rendez-vous
Les contre-indications

2) Peut-on s’injecter de l’acide hyaluronique soi-même ou à la maison ?

Déroulement de l’opération
L’après opération 
Y a-t-il des effets secondaires ?

3) À quel résultat dois-je m’attendre ?

 

1) Comment se préparer avant l’opération ?

 

Le rendez-vous :


Une consultation préalable est indispensable avant une injection d’acide hyaluronique au niveau de la bouche. Ce type d’intervention ne se fait pas de manière spontanée ou impulsive. Durant cet entretien d’une heure en moyenne, voire moins, il s’agira d’exposer au chirurgien le résultat que vous souhaitez.
Il vous informera alors sur la méthode et les produits à utiliser, le nombre de séances nécessaires pour un résultat naturel après les éventuelles rectifications qui seront faites.
Même si l’injection d’acide hyaluronique est une technique sûre, il est important d’informer le chirurgien de votre état de santé ainsi que de vos antécédents médicaux.
Pendant les deux semaines précédant l’opération, il faut éviter de s’exposer trop longtemps au soleil ainsi que les séances de hammam.
Il est nécessaire d’éviter la prise d’aspirine, d’anti inflammatoires ou d’anticoagulants ou autre produits visant à éclaircir le sang afin d’éviter les risques de saignements ou d’ecchymoses.


Les contre-indications :


L’injection d’acide hyaluronique est déconseillée pour les personnes ayant une allergie à l’un des composant du produit, aux femmes enceintes ou allaitant ainsi qu’aux patients sous traitement par aspirine ou anticoagulant.


2) Peut-on s’injecter de l’acide hyaluronique soi-même ou à la maison ?


Il est vivement déconseillé de tenter de s’injecter de l’acide hyaluronique soi-même chez soi. Certains fournisseurs douteux proposent d'effectuer des injections labiales à domicile mais ce sont les cas les plus susceptibles d'entraîner des complications comme des bosses, un mauvais résultat.
Il est également peu probable que ces prestataires soient assurés et puissent vous aider si vos injections sont mal faites. 


Comment se déroule l’opération ?


Après avoir consulté votre médecin et décidé des derniers détails autour de l’opération, le jour j est enfin arrivé.
L’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres est réalisée au cabinet du chirurgien.
Il est de mise de commencer par une photo afin de pouvoir comparer vos lèvres avant/après les injections.
Ces photos permettront au chirurgien d’identifier les éventuelles rectifications à apporter après le résultat.

Après cette étape, les choses sérieuses peuvent enfin commencer.
Pour plus de confort, une pommade anesthésiante est appliquée 30 à 45 minutes avant l‘opération afin de réduire les douleurs liées à l’injection.
Si vous êtes du genre craintif et que vous ne supportez pas du la douleur, il est aussi possible d’avoir recours à une anesthésie locale en passant par l’intérieur de la bouche.

L’intervention peut alors enfin commencer. Elle dure de vingt à quarante minutes maximum.
Après avoir désinfecté la peau, le médecin réalise les injections à l’aide d’une aiguille à bout arrondi. 

L’acide hyaluronique peut être directement injecté dans la ligne séparant la lèvre rouge de la lèvre blanche afin de recréer l’ourlet. Ou alors, si le but est d’épaissir la lèvre, les injections seront faites dans la lèvre rouge en intramusculaire.

En moyenne au cours d’une séance, 4 injections par lèvre maximum suffiront pour obtenir de bons résultats.

Il faut noter qu’après chaque injection, le chirurgien devra ajuster le produit de remplissage afin de modeler les lèvres. 

Vous pouvez contrôler à tout moment l’évolution de l’opération grâce à un miroir mis à votre disposition.
Les corrections se font par étapes afin d’être toujours conformes à vos attentes.

Souvent, le blanching peut se faire sur deux séances en limitant la quantité d’acide hyaluronique injectée la première fois pour ensuite procéder à une retouche deux semaines plus tard pour ajuster le bon volume.

En fin de séance, un massage des lèvres permet de bien répartir l’acide hyaluronique dans les lèvres pour éviter les irrégularités.


L’après opération :


Après l’opération, le médecin vous mettra de la glace sur les lèvres pendant quelques minutes pour diminuer le gonflement mais les résultats seront déjà visibles.
Contrairement à une chirurgie, vous pourrez dès la fin de l’opération retourner à vos activités quotidiennes comme aller au travail ou à l’école.
Pendant les jours qui suivront l’opération, vous devrez penser à ne pas activer la circulation sanguine vers votre visage et vos lèvres avec notamment des exercices sportifs ou un massage facial, etc.
Bien entendu, il vous sera interdit de vous toucher les lèvres aussi.


Y a-t-il des effets secondaires ?


Il est possible que de petites bosses se forment autour des lèvres mais elle disparaîtront quelques jours plus tard. Si ce n’est pas le cas, vous devrez en parler à votre médecin.
Si le résultat ne vous satisfait pas, le médecin utilisera gratuitement une enzyme qui servira à dissoudre les produits de remplissage.
Par contre, c’est intéressant de savoir que ces injections provoquent souvent une plus grande production naturelle de collagène ou d’acide hyaluronique… Alors vos lèvres seront peut-être naturellement plus charnues qu’avant!


3) À quel résultat dois-je m’attendre ?


Si vos attentes sont réalistes, vous serez très heureux de vos nouvelles lèvres après l’opération.
Elles seront peut-être gonflées pendant 48 heures voire un petit peu plus mais l’application de glace permettra de réduire l’œdème.
Une fois l’œdème résorbé, vous découvrirez vos lèvres hydratées et repulpées. Leur dessin plus net et les rides autour de votre bouche estompées.


Contactez-nous dès aujourd'hui pour planifier votre première consultation.
N’hésitez pas à nous parler de votre expérience ou à nous poser vos questions en commentaire.