Hypertrophie mammaire : d’où provient-elle et comment s’en séparer ?

De nos jours, les critères de beauté communément admis chez les hommes impliquent pour ces derniers d’arborer un torse viril qui, à défaut d’être musclé, se doit d’être lisse. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible, particulièrement lorsque ces derniers souffrent de gynécomastie. Et pour cause, la gynécomastie est synonyme d’un volume anormal et excessif de la poitrine chez l’homme. Le torse peut alors devenir source de complexe et de gêne car le patient se sent atteint dans sa masculinité. Alors qu’un homme sur deux est considéré comme atteint de gynécomastie, Medicalys vous invite à découvrir les différentes formes de gynécomastie, ses causes mais aussi comment les traiter. Suivez le guide ! 


Découvrez toutes les informations clés sur la gynécomastie !

Le développement anormal du volume de la poitrine fait partie des premières causes de complexes chez l’homme. Cela s’entend parfaitement car la poitrine est considérée comme un attribut exclusivement féminin. Une poitrine volumineuse nuit donc fortement à la virilité d’un homme. Ce phénomène peu connu, bien que très répandu, porte un nom : la gynécomastie. Difficile à vivre, il ne doit pas pour autant être considéré comme une fatalité car des solutions existent. Medicalys vous propose de vous livrer toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la gynécomastie. 

 

Quels sont les différents types de gynécomastie ?

On désigne communément par gynécomastie, le phénomène d’hypertrophie mammaire. Pourtant, il existe différentes formes de gynécomasties qu’il est important de distinguer car elles impliquent une prise en charge différente. Ainsi, dans le détail, il existe la gynécomastie glandulaire, l’adipomastie ou gynécomastie graisseuse et la gynécomastie mixte ou adipogynécomastie

 

La gynécomastie glandulaire

La gynécomastie glandulaire est une forme de gynécomastie pathologique. En effet, cette dernière résulte d’un dysfonctionnement hormonal qui a pour conséquence le développement hypertrophique d’une ou des deux glandes mammaires. Elle crée ainsi chez l’homme une apparence de poitrine qui pointe qui peut être extrêmement gênante pour les patients qui en sont victimes. 

 

L’adipomastie ou gynécomastie graisseuse

La gynécomastie graisseuse, que l’on désigne aussi par adipomastie, est quant à elle la forme la plus répandue de gynécomastie. Elle concerne principalement les patients en surpoids ou ayant perdu beaucoup de poids, tout conservant une graisse résiduelle dans la poitrine. Bien qu’elle ne soit pas pathologique, son impact sur les patients qui en sont victimes est tout aussi important que dans le cadre d’une gynécomastie glandulaire. 

 

La gynécomastie mixte ou adipogynécomastie

La gynécomastie mixte, que l’on désigne également par adipogynécomastie, est comme son nom l’indique, une association des deux précédentes gynécomasties. Dans le détail, les patients souffrant d’adipogynécomastie présentent à la fois une ou deux glandes mammaires dysfonctionnelles et une accumulation de graisse dans la poitrine. Cette combinaison de choc est donc particulièrement handicapante pour les patients qui en souffrent. 

 

Quelles sont les causes à l’origine d’une hypertrophie mammaire chez l’homme ?

Les causes à l’origine de l’hypertrophie mammaire dépendent du type de gynécomastie dont souffre le patient. Medicalys vous propose de vous les détailler. Dans le cadre d’une gynécomastie glandulaire, généralement, l’hypertrophie mammaire est la conséquence d’un dérèglement hormonal. Il peut ainsi s’agir d’une baisse de production de testostérone ou d’une augmentation de production d’oestrogène. Cette dernière peut également être consécutive à la prise de certains médicaments (stéroïdes, digitaliques, amphétamines). 

Enfin, certaines maladies génétiques peuvent être à l’origine d’une gynécomastie glandulaire à l’instar de la maladie de Kennedy, du syndrome de Klinefelter ou encore du syndrome d’insensibilité aux androgènes. En ce qui concerne la gynécomastie graisseuse, elle trouve son origine dans un excès de poids. En effet, le volume de la poitrine augmente car un excès de graisse est installé dans la zone. Elle peut également être constatée chez des patients ayant perdu beaucoup de poids et atteint leur poids de forme. En effet, ces derniers peuvent souffrir de graisse résiduelle dans la poitrine qui malgré le régime n’a pas été éliminée. Enfin, les causes à l’origine d’une gynécomastie mixte ou adipogynécomastie sont une combinaison de celles évoquées précédemment. C'est-à-dire un dysfonctionnement hormonal associé à un excès de poids.  

 

Quand consulter pour une gynécomastie ?

Il est recommandé de consulter le plus tôt possible lorsqu’une hypertrophie mammaire est constatée. En effet, même si l’aspect esthétique pour le patient n’est pas dérangeant, il convient de consulter rapidement afin de confirmer qu’il s’agit bien d’une gynécomastie et non d’une hypertrophie mammaire liée à une cause autre, telle qu’un cancer. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’une gynécomastie glandulaire, sans prise en charge précoce, le volume de la poitrine peut continuer à se développer. 

 

Comment traiter une hypertrophie mammaire chez l’homme ?

On distingue deux principaux traitements en ce qui concerne la gynécomastie glandulaire : un traitement médicamenteux ou un traitement chirurgical, l’opération de gynécomastie. La première option offre l’avantage d’être moins invasive, toutefois, si elle permet de stopper le développement de la poitrine, elle est très rarement synonyme de retour au volume mammaire originel. En revanche, l’opération de gynécomastie permet à la fois de supprimer la ou les glandes mammaires dysfonctionnelles, tout en retirant les excès de tissus afin de permettre au patient de retrouver une plastique avantageuse. En ce qui concerne la gynécomastie graisseuse (adipomastie) et la gynécomastie mixte (adipogynécomastie), seule l’opération de gynécomastie permet d'obtenir un résultat satisfaisant. 

 

Découvrez toutes les informations sur la gynécomastie chirurgicale

Vous savez à présent qu’une gynécomastie chirurgicale est la meilleure option pour retrouver un torse viril et conforme à vos attentes. Malheureusement, vous connaissez peu ou pas cette opération de chirurgie esthétique et cela vous inquiète. Medicalys vous propose donc de découvrir à détail toutes les informations clés relatives à la gynécomastie chirurgicale. 

 

En quoi consiste une gynécomastie chirurgicale ?

Lors d’une opération de gynécomastie pour traiter une gynécomastie glandulaire ou mixte, le chirurgien esthétique procède au retrait de la ou des glandes mammaires dysfonctionnelles. Il réalise cette action par un abord direct de la glande. De plus, si la gynécomastie glandulaire est associée à un excédent graisseux, le chirurgien esthétique réalise également une liposuccion de la poitrine afin d’éliminer la composante graisseuse de la gynécomastie. Il faut compter un peu plus d’une heure pour cette intervention. En ce qui concerne la gynécomastie graisseuse ou adipomastie, le chirurgien esthétique réalise uniquement une liposuccion. Cette dernière va permettre d’extraire la graisse à l’origine de l’excédent de volume tout en impliquant uniquement de minuscules cicatrices sur le thorax de moins de 1 cm. Il faut compter environ une heure pour cette intervention. 

 

A qui s’adresse une gynécomastie chirurgicale ?

Une gynécomastie chirurgicale s’adresse à tous les patients souffrant d’hypertrophie mammaire et désirant retrouver un torse lisse et viril. Une opération de gynécomastie s’adresse à un large panel de patient car elle permet de traiter toutes les formes de gynécomasties quelle qu’en soit la cause !

 

Quel résultat après une gynécomastie chirurgicale ?

Les résultats d’une opération de gynécomastie sont spectaculaires. En effet, grâce à cette intervention, l’excédent de volume localisé dans la poitrine est définitivement éliminé et le patient retrouve un torse viril dont il n’a plus à rougir. En ce qui concerne les cicatrices, elles sont minimes. Pour une gynécomastie glandulaire, il s’agit généralement d’une cicatrice péri-aréolaire, quant à la gynécomastie mixte, elle implique une cicatrice péri-aréolaire et deux minuscules incisions au niveau du thorax. Au final, quel que soit le type de gynécomastie traité, l'effet est très naturel et invisible pour le quidam. 

 

Combien coûte une gynécomastie chirurgicale ?

Le prix moyen d’une gynécomastie en France s’élève à 3500 euros. Ce tarif de gynécomastie élevé est un obstacle pour de nombreux candidats à cette opération de chirurgie esthétique. Toutefois, sachez qu’il existe une solution moins onéreuse et tout aussi efficace : une gynécomastie en Tunisie. En effet, une gynécomastie en Tunisie est aussi qualitative mais beaucoup moins chère. Le prix d’une gynécomastie en Tunisie s’élève ainsi à 1850 euros, tous frais inhérents à l’intervention inclus. En outre, les chirurgiens esthétiques tunisiens, dont la majorité a effectué toute ou une partie de leur formation en France, sont reconnus pour leur expertise en matière de chirurgie mammaire et donc de gynécomastie.  

 

Comment bénéficier d’une gynécomastie chirurgicale en Tunisie ?

De prime abord, bénéficier d’une gynécomastie en Tunisie peut paraître compliqué. Comment trouver le meilleur chirurgien esthétique en Tunisie ou encore comment dénicher la meilleure clinique esthétique en Tunisie peuvent ainsi sembler être des obstacles insurmontables. Pourtant, il existe une solution simple pour bénéficier d’une gynécomastie en Tunisie en toute sérénité : faire appel à une agence de chirurgie esthétique en Tunisie telle que Medicalys. Et pour cause, en optant pour une agence médicale en Tunisie, vous n’aurez pas à vous préoccuper du moindre détail pratique de votre opération. Cette dernière se chargera de planifier pour vous chaque étape de votre séjour et de vous mettre en relation avec les meilleurs partenaires locaux. En outre, grâce à ses relations privilégiées avec les meilleurs chirurgiens esthétiques et les meilleures cliniques en Tunisie, elle vous proposera des prix très compétitifs, aussi avantageux que si vous vous étiez débrouillé seul. Alors pour en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à vous, nous vous invitons à contacter via le formulaire dédié un des conseillers de Medicalys. Vous pourrez ainsi obtenir toutes les réponses à vos questions et bénéficier d’un devis détaillé conforme à vos exigences et besoins.

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone
Attention, c’est bientôt la fin de la Promotion!

N’attendez pas et profitez d’une réduction exceptionnelle sur toutes les interventions avant la fin de la promo.

Cadeau