Avec l’âge, on vieillit, c’est alors qu’apparaissent des pattes d’oies, des bajoues et une peau de visage relâchée. Pour y remédier, le lifting peut être une excellente alternative afin de retrouver un joli éclat et un grain de peau lisse et distendu. Ainsi, quels sont les éventuels risques, les possibles complications et les résultats attendus ? Nous vous répondons.


Sommaire :

1- Le Lifting : Qu’est ce c’est ?

2- Que peut corriger un Lifting ?

3- Comment se pratique le Lifting ?

4- Quels sont les risques et complications auxquels le patient est exposé ?

5- Quelle durée pour la convalescence ?

6- Combien de temps dure l’effet du Lifting ?

7- Qu’en est-il du Mini-lifting ?

8- Lifting ou Mini-lifting, que choisir ? 

 

1) Le Lifting : Qu’est ce c’est ?


 

Le lifting désigne l’opération chirurgicale qui vise à rajeunir le visage entier ou certaines parties localisées. Cette pratique permet de diminuer le degré d’affaissement de la peau, les innombrables plis sur le front et la mâchoire, et toutes les inconvenances esthétiques qui sont dues au vieillissement. Il est important de noter que le lifting localisé est le plus léger pour le patient, l’opération est moins lourde et la récupération de l’intervention se fait rapidement.

Néanmoins, si le chirurgien le juge nécessaire, alors un lifting complet peut être proposé.

La Sécurité Sociale considère le lifting comme une intervention à visée purement esthétique, il n’y a donc aucune prise en charge.

 

2) Que peut corriger un Lifting ?



Le lifting est l’alternative la plus adaptée au patient dans le cas de :

  • La présence de bajoues qui désignent l’excès de peau au niveau de la mâchoire inférieure et de chaque côté du menton, 
  • L’approfondissement des sillons d’expression,
  • L’existence de plis profonds au niveau du nez, de la bouche ou encore des yeux (pattes d’oies),
  • L’affaissement de la peau surtout au niveau des pommettes, 
  • La manifestation d’un creux au milieu de la joue,  
  • L’apparition d’un excès de graisse au niveau du cou (on a alors recours à un lifting cervical).

 

3) Comment se pratique le Lifting ?



Lors d’un lifting, il y a extraction de la peau en excès et les tissus et les muscles sous-jacents sont resserrés permettant ainsi de redonner au visage galbe et fermeté. Les liftings sont très précis, légers et localisés. En ce qui concerne la graisse située sur le visage et sur le cou, elle peut être retirée via la micro-liposuccion, intervention destinée aux zones graisseuses. Cette graisse peut notamment être redistribuée grâce au lipofilling donnant ainsi un volume naturel avec un effet rajeunissant. En effet, en vieillissant, la peau s’amincit expliquant l’apparition de tels creux. Les cicatrices, qui sont très courtes et très discrètes, deviendront presque invisibles avec le temps. Enfin, la peau non retirée par le lifting, sera remodelée sur les nouvelles courbes du visage.


Lifting Medicalys

4) Quels sont les risques et complications auxquels le patient est exposé ?

Les effets secondaires sont variables d’un patient à un autre mais sont en général très modérés : 

  • Une légère douleur avec une sensation désagréable d’engourdissement, 
  • Des contusions (ecchymoses ou bleus),
  • Une tuméfaction (gonflement) momentanée.

Enfin, les parties incisées seront recouvertes d’un pansement afin d’exercer une légère pression qui pourra ainsi minimiser le gonflement et les bleus.

Le risque d’infection est extrêmement faible et, dans le cas échéant, elle pourra être traitée par des antibiotiques prescrits par le chirurgien. Quant aux fumeurs, les incisions connaissent une réelle difficulté à cicatriser et c’est pour cela que le chirurgien vous demandera d’arrêter la cigarette jusqu’à six semaines avant l’intervention. 

En outre, les techniques actuelles sont très développées et le risque d’un accident nerveux (touchant un des nerfs du visage) entraînant donc une paralysie faciale est très rare. Finalement, il faut savoir que les cicatrices peuvent toujours faire l’objet de retouches.

 

5) Quelle durée pour la convalescence ?

Après une hospitalisation qui durera au maximum deux jours, il faudra attendre entre trois et quatre semaines avant de retrouver une réelle activité sociale et professionnelle.

Durant les dix jours qui suivent l’intervention, le visage est enflé, les zones tuméfiées et les contusions sont plus ou moins flagrantes selon les personnes. Il faudra alors persister et appliquer des compresses fraiches pour réduire l’œdème et soulager la douleur. Les fils seront détachés entre la première et la deuxième semaine. 

 

6) Combien de temps dure l’effet du Lifting ?

Si l’on suppose que le lifting rajeunira la personne d’environ 10 ans, il faut noter que l’expression du visage ne change pas, le résultat est très harmonieux, la personne sera réellement rajeunie de 10 ans. Quant au processus de vieillissement, il reprend son cours naturellement, comme à l'accoutumée. Il n’y a donc aucune rechute brutale et soudaine avec apparition de ridules profondes du jour au lendemain. Ainsi, il peut être envisageable de renouveler jusqu’à trois fois le lifting au cours d’une vie.


7) Qu’en est-il du Mini-lifting ?

Le mini-lifting facial est une technique de rajeunissement naturel du visage. Cette opération est plus légère, plus douce et moins invasive que le lifting classique. Les cicatrices sont plus courtes et quasi invisibles. De plus, cette intervention se fait sous anesthésie locale contrairement au lifting cervico-facial, qui, lui se fait sous anesthésie générale. Les petites incisions réalisées traitent l’affaissement précoce et pas très prononcé dans certaines régions du visage, qui sont très propices à l’apparition de plis et de rides. Exactement comme le lifting, cette opération n’empêche pas le vieillissement cutané. En effet, son but est de réduire les imperfections et ainsi rajeunir le visage en lui procurant un nouvel éclat. 

 

8) Lifting ou Mini-lifting, que choisir ?

Les choix entre lifting et mini-lifting dépend des attentes de chaque personne. Si l’on souhaite un résultat plus durable dans le temps, en l’occurrence dix ans, alors il vaut mieux se tourner vers le lifting surtout si l’anesthésie générale ne pose pas de problèmes au patient. Dans le cas contraire, il vaut mieux opter pour le mini-lifting qui est une intervention plus légère avec son anesthésie locale.

Devis gratuit