Abdominoplastie : Quand et pour qui ?

Un joli ventre est essentiel pour afficher une silhouette harmonieuse. Malheureusement, les variations de poids, les grossesses ou encore, une importante perte de poids peuvent gâcher son esthétique. Excédents de peau, altérations cutanées et/ou accumulation de graisse sont ainsi autant de signes disgracieux qui nuisent à la beauté du corps mais sont difficiles à corriger sans un coup de pouce chirurgical. Pour redonner au ventre sa beauté originelle, l’abdominoplastie s’est ainsi imposée comme l’opération de chirurgie esthétique de référence

Vous envisagez d’ailleurs d’y avoir recours mais vous vous posez des questions : êtes-vous un bon candidat pour bénéficier de cette opération de chirurgie esthétique ? Quel est le meilleur moment pour recourir à une plastie abdominale ? Afin de vous accompagner au mieux dans votre projet d’abdominoplastie en Tunisie, Medicalys vous propose de vous dévoiler les réponses à ces questions. Suivez le guide ! 


Tout savoir sur l’abdominoplastie

L’abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique et réparatrice qui a gagné en notoriété ces dernières années. Et pour cause, les stars qui ont avoué y avoir eu recours pour retrouver un ventre à l’apparence esthétique sont de plus en plus nombreuses. Cela ne vous a pas échappé et, à votre tour, vous souhaitez bénéficier de cette opération de chirurgie esthétique. Mais avant de vous lancer, vous désirez en savoir plus sur cette intervention de chirurgie plastique. Medicalys vous invite donc à découvrir en détail toutes les réponses aux principales questions relatives à la plastie abdominale. 

 

Quel est le but de la plastie abdominale ?

Le but d’une plastie abdominale est de redonner au ventre une esthétique gracieuse lorsque le sport et un régime strict sont restés sans effet. En effet, contrairement aux idées reçues, ces derniers ne suffisent pas toujours pour corriger les signes disgracieux altérant la beauté du ventre, à l’instar des bourrelets, des excédents de peau ou encore des vergetures. Et pour cause, lorsque le relâchement cutané est important et que la peau a perdu son élasticité, retrouver un ventre plat et gracieux sans un coup de pouce chirurgical relève d’une mission impossible ou presque. Grâce à la plastie abdominale, que l’on désigne également par abdominoplastie ou dermolipectomie, le ventre retrouve une apparence ferme et plane en un clin d'œil pour le plus grand plaisir des patients dont l’abdomen était devenu source de profonds complexes. La peau de l’abdomen est retendue, les altérations et excédents cutanés sont éliminés, tout comme les petits excédents graisseux localisés.

 

Quand faire une abdominoplastie ?

Une abdominoplastie doit être envisagée dès lors que les efforts physiques et alimentaires pour retrouver un ventre plat sont restés infructueux et que cela génère chez le patient de profonds complexes. Une abdominoplastie peut être réalisée à tous moments chez les patients jeunes et moins jeunes, à condition qu’ils aient atteint un poids proche de l’objectif idéal et qu’ils désirent retrouver un ventre plat quelles que soient les causes à l’origine du relâchement cutané : grossesse, importante perte de poids ou l’âge. Enfin, idéalement, il est recommandé de faire une abdominoplastie lorsque les projets de maternité sont terminés car une nouvelle grossesse pourrait altérer le travail réalisé par le chirurgien esthétique et d’attendre au minimum six mois après l’accouchement et/ou la fin de l’allaitement. 

 

Combien de temps après l’abdominoplastie avant de tomber enceinte ?

Combien de temps attendre après une abdominoplastie avant de tomber enceinte est une question qui revient fréquemment chez les jeunes patientes. Et pour cause, une grossesse n’est pas sans conséquence sur les résultats après abdominoplastie. Il est donc important de veiller à respecter un délai avant de tomber enceinte. 

De façon générale, les chirurgiens esthétiques préconisent d’attendre au minimum six mois et idéalement un an avant d’envisager une grossesse après une abdominoplastie. A ce stade, la cicatrisation de la plastie abdominale sera complète et donc les risques de voir le résultat altéré réduit. En outre, pour conserver les bénéfices d’une abdominoplastie tout en vivant une nouvelle grossesse, il est essentiel de veiller à limiter la prise de poids pendant cette période.  

 

Qui peut faire une abdominoplastie ?

Une abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes. Elle permet également de répondre à des problématiques variées ayant entraîné le relâchement cutané. Parmi les causes menant le plus fréquemment à la plastie abdominale on compte ainsi : la chirurgie bariatrique, la grossesse, une importante perte de poids et l’âge.  

 

Abdominoplastie après chirurgie bariatrique

Après une chirurgie bariatrique, le patient va naturellement perdre beaucoup de poids. Cet amaigrissement massif engendre, dans la majorité des cas, des excédents cutanés qui, faute d’élasticité cutanée, ne peuvent se résorber seuls. Une abdominoplastie est alors toute indiquée car elle va permettre au patient de retrouver un ventre plat et esthétique en éliminant les excédents de peau localisés dans l’abdomen. Elle permet également de supprimer les altérations cutanés (à l’instar des vergétures engendrées par la prise de poids passée). Les patients souhaitant retrouver une silhouette gracieuse après une chirurgie bariatrique sont donc d’excellents candidats pour une plastie abdominale.

 

Abdominoplastie après grossesse

Les femmes ayant subi une ou plusieurs grossesses entraînant un relâchement cutané au niveau de l’abdomen sont elles aussi de bonnes candidates pour une plastie abdominale. Et pour cause, une abdominoplastie après grossesse offre aux patientes un double bénéfice : l’élimination des excédents cutanés mais aussi la correction d’un éventuel diastasis des grands-droit (souvent associé aux naissances gémellaires ou par césarienne). Lors d’une abdominoplastie, le chirurgien esthétique peut en effet remettre en tension la sangle abdominale qui a été altérée pendant la grossesse et qui engendre chez la patiente une proéminence du ventre. Résultat ? Une abdominoplastie après grossesse permet aux patientes de retrouver un ventre plat et ferme aussi gracieux qu’avant la naissance de leur enfant. 

 

Abdominoplastie après perte de poids

Les importantes variations de poids peuvent entraîner une perte d’élasticité de la peau et donc un relâchement cutané au niveau de l’abdomen. Ainsi, même lorsque le patient atteint à nouveau son poids de forme, des bourrelets d’excédents de peau subsistent pour le plus grand désarroi des patients. Une abdominoplastie après une perte de poids va donc permettre de retendre la peau du ventre et d’éliminer les excédents de peau afin que l’abdomen retrouve une apparence esthétique. 

 

Abdominoplastie avec l’âge

Avec l’âge, la peau s’affine et perd en élasticité. Chez les hommes, cette perte de tonicité s’illustre particulièrement à partir de 40 ans et à la ménopause chez les femmes. Pour les patients matures, il est donc très difficile de lutter contre ce phénomène naturel et la plastie abdominale est donc l’intervention de chirurgie esthétique la plus adaptée pour redonner au ventre sa splendeur originelle. Et pour cause, grâce à l’abdominoplastie, les petits amas graisseux superflus et les excédents de peau vont être éliminés pour laisser place à un ventre ferme et plat. 

 

Comment se déroule une plastie abdominale ? 

Une abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui se déroule, la majorité du temps, sous anesthésie générale. Sur le plan technique, les différentes étapes d’une plastie abdominale dépendent du type d’abdominoplastie réalisé : une mini-abdominoplastie ou abdominoplastie complète qui inclut une transposition du nombril. 

De façon générale, dans le cadre d’une mini-abdominoplastie, le chirurgien esthétique procède à une petite liposuccion du ventre puis il décolle la peau située entre la zone pubienne et le nombril, c’est-à-dire qu’il se concentre sur la partie basse de l’abdomen. Il remet ensuite en tension la peau et supprime les excédents cutanés avant de redraper la peau saine vers le bas. 

Dans le cadre d’une abdominoplastie complète, le chirurgien esthétique procède de la même façon mais il décolle les tissus cutanés jusqu’à la frontière supérieure de la zone de l’estomac. Les excédents cutanés situés entre le pubis et le nombril sont donc éliminés ce qui impose, contrairement à la mini abdominoplastie, une transposition ombilicale. Enfin, la peau saine est abaissée afin de redraper l’abdomen. 

Par ailleurs, ces deux techniques de plastie abdominale permettent de corriger un diastasis des grand-droits, c’est-à-dire que lors de l’opération de chirurgie esthétique le chirurgien plastique remet en tension les muscles abdominaux. 

 

Quelles cicatrices après une abdominoplastie ?

Lors d’une abdominoplastie, on constate une à deux cicatrices en fonction du type de plastie abdominale réalisé. Dans le cadre d’une mini-abdominoplastie, le patient constate une une cicatrice horizontale qui peut s’étendre d’une hanche à l’autre, en fonction de l’importance de la quantité de peau à retirer. Cette dernière est toutefois peu visible car elle est située juste au-dessus des poils pubiens, c’est-à-dire dans la partie la plus basse du ventre. Si l’abdominoplastie réalisée est complète, cette cicatrice est associée à une cicatrice péri-ombilicale, c’est-à-dire qu’une cicatrice discrète de forme circulaire, dissimulée tout autour de l’ombilic. 

 

Combien de temps dure une abdominoplastie ? 

En moyenne, une abdominoplastie dure 1H30 à 2 heures et implique un à deux jours d’hospitalisation. Le temps opératoire d’une abdominoplastie peut toutefois varier en fonction du type de plastie abdominale choisi et des interventions associées (liposuccion, etc.).


Combien coûte une abdominoplastie ? 

Le prix d’une abdominoplastie en France est très élevé. Bien que sous certaines conditions cette intervention puisse être prise, en partie, en charge par la sécurité sociale, elle reste réservée aux patients les plus aisés. Toutefois, sachez qu’il existe une alternative beaucoup moins onéreuse : une abdominoplastie en Tunisie. En effet, une plastie abdominale en Tunisie est proposée à un tarif jusqu’à 60% moins cher qu’en France. Dans le détail, il faut compter 1890 euros pour une abdominoplastie en Tunisie tous frais inhérents à l’intervention inclus. C’est donc un véritable bon plan abdominoplastie pour tous les candidats à la chirurgie esthétique

 

Comment faire une abdominoplastie en Tunisie ?

Pour bénéficier en toute simplicité d’une abdominoplastie en Tunisie, le plus simple est de confier l’organisation de votre opération de chirurgie esthétique à une agence spécialisée telle que Medicalys. Cette dernière se chargera de planifier pour vous chaque détail de votre intervention et vous proposera les services des meilleurs chirurgiens en Tunisie au meilleur prix. Pour en savoir plus sur les différents forfaits d’abdominoplastie en Tunisie, nous vous invitons à contacter Medicalys, l’agence de chirurgie plastique de référence au pays du jasmin. L’un de ses conseillers répondra rapidement à toutes vos questions sur la plastie abdominale en Tunisie et vous proposera un devis correspondant à toutes vos attentes.

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone
Attention, c’est bientôt la fin de la Promotion!

N’attendez pas et profitez d’une réduction exceptionnelle sur toutes les interventions avant la fin de la promo.

Cadeau