Sommaire :

1.Le lifting des seins, pourquoi ?

2.Le lifting des seins, pour qui ?

3.Le lifting des seins, comment ?

4.Le lifting des seins, l’opération ?

5.Le lifting des seins, les résultats ?

6.Le lifting des seins, les tarifs ?

 

1.Le lifting des seins, pourquoi ? 

Le lifting des seins englobe toutes les interventions chirurgicales qui ont pour dessein la correction de l’aspect distendu de la peau. Ainsi, la poitrine va être relevée et la peau va être tendue à nouveau. La mastopexie est la technique réalisée pour remonter la poitrine et éradiquer l’affadissement de la peau. Elle est notamment utilisée chez les personnes ayant des seins tubéreux, c’est-à-dire qui présentent des seins en forme de tubes à un stade plus ou moins avancé.

Cette opération peut être conjuguée à d’autres modifications afin d’optimiser le rendu final et d’améliorer l’esthétique globale de la poitrine. Par exemple, l’on peut corriger une asymétrie des seins ou encore transposer une aréole déplacée, c’est le cas des seins tubéreux en l’occurrence. 

 

2.Le lifting des seins, pour qui ? 

Le lifting des seins est une solution permettant de remédier au souci des seins tombants à cause d’un relâchement des muscles. Dans le jargon médical, c’est ce que l’on appelle la ptôse mammaire. Pour corriger l’affaissement de la poitrine, l’on peut donc poser des implants mammaires afin d’augmenter le volume des seins et par la même occasion, redonner du galbe à la peau. 

Cette opération est surtout destinée aux personnes ayant la peau distendue soit :

  • À cause de l’âge et avec le temps, 
  • En raison d’une prise ou perte de poids trop importante, 
  • Suite à une grossesse et à un allaitement. 

 

3.Le lifting des seins, comment ? 

Il existe plusieurs types d’interventions adaptées et personnalisées selon les attentes de chaque patiente et les modifications à réaliser sur chaque cas.

3.1/Le lifting avec insertion d’implants mammaires :

Cette opération est surtout destinée aux patientes ayant des seins tombants et souffrant d’une hypotrophie mammaire. Cette absence de volume peut être due à une anomalie présente dès la naissance, peut être expliquée par l’allaitement suite à une grossesse ou encore avoir pour cause une perte de poids trop importante. En somme, la poitrine manque de volume et donc la mastopexie s’accompagne d’une insertion d’implants afin de retendre la peau, redonner du galbe et augmenter la taille du bonnet. 

3.2/Le lifting sans insertion d’implants mammaires :

C’est l’opération la moins complexe et de loin la plus simple. Il y a extraction de l’excès de peau relâchée, puis l’on moule le reste de la peau sur l’ensemble de la poitrine afin d’obtenir des seins à la peau tendue et ainsi retrouver une élasticité perdue.

3.3/Le lifting conjugué à une réduction mammaire :

Pour les patientes souffrant d’une hypertrophie mammaire (seins trop volumineux), la lourdeur de la poitrine aura tendance à entraîner la ptôse mammaire. Ainsi, la mastopexie peut tout à fait être accompagnée d’une réduction mammaire.   

3.4/Le lifting conjugué à une correction d’asymétrie

Certaines patientes peuvent souffrir d’une asymétrie au niveau des aréoles, outre le souci de l’affaissement des seins. Cet ennui purement esthétique est souvent source de nombreux complexes et à l’origine d’un profond mal-être. Il est dont tout à fait possible, pendant le lifting, de corriger l’asymétrie des mamelons en les replaçant correctement. 


4.Le lifting des seins, l’opération ? 

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale comme la plupart des interventions chirurgicales, nécessite une hospitalisation d’une durée d’un jour en moyenne et dure environ deux heures. Elle nécessite une première consultation afin d’examiner les attentes et les demandes de la patiente. Puis, dans un second temps, d’autres rendez-vous peuvent être envisagés si des examens complémentaires sont requis pour le bon déroulement de l’intervention. 

En outre, lors de la première prise de contact, le chirurgien opérant prescrit une hygiène de vie à suivre rigoureusement. 

Cette dernière rassemble ces indications : - arrêter le tabac avant et après l’opération pour une durée minimale de six semaines car il entrave la cicatrisation, 

  • Ne plus boire d’alcool,
  • Ne pas consommer de l’aspirine.

Enfin, si le chirurgien esthétique en Tunisie réalise une opération supplémentaire conjuguée au lifting, l’intervention durera naturellement plus longtemps.

Quant aux douleurs postopératoires, ces dernières restent relativement faibles et dans le cas contraire, elles pourraient être atténuées par une prise d’antalgiques. La principale inconvenance se limite au port du soutien gorge de contention qu’il faut commencer à porter 24 heures après l’opération. D’autre part, pendant une semaine environ, la patiente ressentira une sensation d’engourdissement et d’endolorissement, notamment lorsqu’elle essayera de bouger les bras. 

Ainsi, l’arrêt de travail est préconisé et l’abstention de toute activité sportive est primordiale. Petit à petit, la patiente pourra reprendre une activité socio-professionnelle normale.

 

5.Le lifting des seins, les résultats ? 

En ce qui concerne l’aspect esthétique, celui-ci nécessite un peu plus de temps avant d’être réellement appréciable. Effectivement, comme après toute intervention chirurgicale, la peau de la patiente présentera des bleus, des œdèmes et zones tuméfiées qui s’atténueront au fil des jours. De plus, l’évolution de leur disparition est suivie par le chirurgien pendant les consultations postopératoires, où l’on pourra aussi s’assurer du bon déroulement du processus de cicatrisation. 

Concernant les cicatrices, la forme de ces dernières dépend du degré d’affaissement de la poitrine mais aussi de la technique utilisée. Elles s’atténueront et deviendront discrètes, voire invisibles. Pour les points de sutures, le chirurgien usera de fils qui vont se résorber avec le temps, donc il n’y aura aucune inquiétude à avoir quant à leur retrait. Enfin, le résultat à proprement parler peut-être constaté après l’intervention où l’on remarque déjà un joli galbe, une poitrine ferme et remontée. Il faudrait envisager une durée totale de six mois avant de pouvoir apprécier le résultat définitif.


6.Le lifting des seins, les tarifs ?

Le lifting des seins est une opération pouvant présenter de grandes variations au niveau des prix puisqu’elle-même dépend des rectifications et corrections à réaliser. Le prix total englobe en général : l’intervention du chirurgien, l’hospitalisation à l’hôpital et les consultations postopératoires.

Si le dessein de l’intervention est uniquement esthétique, alors la patiente ne pourra pas avoir droit à un remboursement par la sécurité sociale. En revanche, si cela permet de remédier à une malformation typique, telle que celle des seins tubéreux par exemple, alors la prise en charge est envisageable. Ces informations seront davantage explicitées lors de votre rendez-vous avec nos chirurgiens. Contactez-nous dès aujourd’hui pour prévoir votre première consultation, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaire.

Devis gratuit