Dans l’article précédent, nous vous avons parlé de la liposuccion Tunisie.
Aujourd’hui, nous allons vous donner tous les détails autour de l’opération en question.


 
Sommaire :

1. Les différents types de liposuccion

2. L’avant opération

3. Pendant l’opération

4. L’après opération

5. Résultats

6. L’opération est-elle remboursée ?

 

1.Les différents types de liposuccion

Liposuccion tumescente. C'est le type de liposuccion le plus courant. Le chirurgien injecte une solution stérile - un mélange d'eau salée, qui facilite l'élimination des graisses, d'un anesthésique (lidocaïne) pour soulager la douleur et d'un médicament (épinéphrine) qui provoque la contraction des vaisseaux sanguins - dans la zone traitée. Le mélange de fluides provoque un gonflement et un raidissement de la zone affectée.

Le chirurgien fait alors de petites entailles dans votre peau et insère un mince tube appelé canule sous votre peau. La canule est reliée à un vide qui aspire la graisse et les fluides de votre corps. Votre fluide corporel peut être renouvelé par une ligne intraveineuse (IV).

liposuccion cuisse ventre avant apres

Liposuccion assistée par ultrasons (LIA). Ce type de liposuccion est parfois utilisé conjointement avec la liposuccion traditionnelle. Lors de la LIA, le chirurgien insère une tige métallique qui émet de l'énergie ultrasonore sous votre peau. Cela permet de rompre les parois des cellules adipeuses et de décomposer la graisse pour faciliter l'ablation. Une nouvelle génération de LIA appelée liposuccion assistée par VASER utilise un appareil qui peut améliorer le contour de la peau et réduire le risque de blessures cutanées.

Liposuccion assistée par laser (LAL). Cette technique utilise une lumière laser à haute intensité pour décomposer la graisse en vue de son élimination. Lors de la LAL, le chirurgien insère une fibre laser par une petite incision dans la peau et émulsifie les dépôts de graisse. La graisse est ensuite retirée à l'aide d'une canule.

Liposuccion assistée (PAL). Ce type de liposuccion utilise une canule qui se déplace dans un mouvement rapide de va-et-vient. Cette vibration permet au chirurgien d'extraire plus facilement et plus rapidement la graisse dure. La PAL peut parfois provoquer moins de douleur et de gonflement et permet au chirurgien d'enlever la graisse avec plus de précision. Votre chirurgien peut choisir cette technique si de grands volumes de graisse doivent être retirés ou si vous avez déjà subi une liposuccion.


1.1.Comment vous préparer : Alimentation et médicaments 

Avant l'intervention, discutez avec votre chirurgien de ce que vous pouvez attendre de l'opération. Votre chirurgien examinera vos antécédents médicaux et vous demandera si vous avez des problèmes de santé et si vous prenez des médicaments, des suppléments.

Votre chirurgien esthétique en Tunisie vous recommandera d'arrêter de prendre certains médicaments, tels que les anticoagulants au moins trois semaines avant l'opération. Vous devrez peut-être aussi passer certains examens de laboratoire avant l'intervention.

1.2.Autres précautions 

En chirurgie esthetique en Tunisie et quelle que soit la quantité de graisse à aspirer, un séjour d’une nuit au minimum doit avoir lieu à la clinique afin d’assurer la bonne reprise du patient. En effet une anesthésie générale est nécessaire pour le bon déroulement de l’intervention. Dans certains cas et ou la liposuccion est associée à une ou plusieurs autres interventions, le séjour à la clinique sera prolongé de 2 nuits. 

Dans tous les cas, cela sera déterminé dès l’envoi du devis au patient avant l’intervention, et sera aussi confirmé par le chirurgien en post-opératoire selon l’état de santé du patient.

2.L’avant opération

Avant votre liposuccion, le chirurgien marquera des cercles et des lignes sur les zones de votre corps à traiter. Des photos peuvent également être prises afin de pouvoir comparer les images avant et après l'intervention.

La façon dont votre liposuccion est effectuée dépend de la technique utilisée.
Votre chirurgien choisira la technique appropriée en fonction de vos objectifs de traitement, de la zone de votre corps à traiter et selon que vous ayez déjà subi d'autres liposuccions dans le passé.


3.Pendant l’opération

Certaines procédures de liposuccion peuvent ne nécessiter qu'une anesthésie locale ou régionale - une anesthésie limitée à une zone spécifique de votre corps. D'autres procédures peuvent nécessiter une anesthésie générale, qui induit un état d'inconscience temporaire. On peut vous administrer un sédatif, généralement par injection intraveineuse, pour vous aider à rester calme et détendue.

L'équipe chirurgicale surveillera votre rythme cardiaque, votre tension artérielle et votre taux d'oxygène dans le sang pendant toute la durée de l'intervention. Si vous êtes sous anesthésie locale et que vous ressentez des douleurs pendant l'intervention, dites-le à votre chirurgien. Les médicaments ou les mouvements peuvent nécessiter un ajustement.

L'intervention peut durer jusqu'à plusieurs heures, selon l'importance de l'ablation de la graisse.

Si vous avez subi une anesthésie générale, vous vous réveillerez dans une salle de réveil. Vous passerez généralement au moins quelques heures à l'hôpital ou à la clinique pour que le personnel médical puisse suivre votre rétablissement. Si vous êtes à l'hôpital, vous pouvez passer la nuit à l'hôpital pour vous assurer que vous n'êtes pas déshydraté ou en état de choc à la suite d'une perte de liquide.


4.L’après opération

Attendez-vous à des douleurs, des gonflements et des ecchymoses après l'intervention. Votre chirurgien peut vous prescrire des médicaments pour aider à contrôler la douleur et des antibiotiques pour réduire le risque d'infection.

Après l'intervention, le chirurgien peut laisser vos incisions ouvertes et placer des drains temporaires pour favoriser le drainage des fluides. Vous devez généralement porter des vêtements de compression serrés, qui aident à réduire le gonflement, pendant quelques semaines.

Vous devrez peut-être attendre quelques jours avant de reprendre le travail et quelques semaines avant de reprendre vos activités normales, y compris l'exercice physique.

Pendant cette période, attendez-vous à des irrégularités de contour, car la graisse restante se met en place.


5.Résultats

Après une liposuccion, le gonflement disparaît généralement en quelques semaines. À ce moment-là, la zone traitée devrait paraître moins volumineuse. En quelques mois, la zone traitée devrait avoir une apparence plus mince.

Il est naturel que la peau perde un peu de sa fermeté avec l'âge, mais les résultats de la liposuccion sont généralement durables tant que vous maintenez votre poids. Si vous prenez du poids après une liposuccion, la répartition de vos graisses peut changer. Par exemple, vous pouvez accumuler de la graisse autour de votre abdomen, quelles que soient les zones traitées à l'origine.


6.L’opération est-elle remboursée ?

L’opération n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. Il existe cependant des exceptions si la liposuccion est justifiée par une maladie ou des séquelles à cause d’un accident. Dans ces cas, elle pourra être prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale.
Les cas litigieux doivent faire l'objet d'une demande spécifique qui permettra à la Sécurité sociale de vérifier le bien-fondé du remboursement.

Conclusion :

Contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier votre première consultation.
N’hésitez pas à nous parler de votre expérience ou à nous poser vos questions ou demander un devis chirurgie esthétique.