Implants mollets : Tout savoir sur l'augmentation des mollets

La plupart du temps, les femmes se sentent mal dans leur peau à cause de leurs mollets trop épais. C’est tout le contraire de certains hommes qui font tout pour avoir des mollets plus musclés, plus épais, mieux dessinés et mieux galbés. Ils sont beaux s’éreinter à les travailler à la salle de sport, rien n’y fait, ils n’obtiennent toujours pas le résultat escompté. Pour remédier à ces muscles beaucoup trop petits, les implants de mollets peuvent être la solution idéale. Les implants de mollets ne sont certainement pas réservés aux hommes, et peuvent aider les hommes et les femmes à atteindre une silhouette plus équilibrée.

Les implants en silicone sont personnalisés. Ils sont comme ceux utilisés lors d'une augmentation pectorale et sont faits d'un matériau dur mais flexible qui imite la taille et la forme du muscle du mollet. En effet, dans une augmentation mammaire par exemple, la constitution de l’implant est différente. Pour obtenir l’aspect souple des seins à l’état naturel, les implants sont souvent remplis de liquide physiologique. Enfin, les implants pour les mollets peuvent augmenter le mollet intérieur ou extérieur, bien que deux implants distincts soient généralement placés pour obtenir l'apparence la plus naturelle possible.


1) La phase préopératoire


Lors de la première consultation, vous devez exposer au chirurgien esthétique celle de façon honnête, vos objectifs, vos attentes, vos craintes et vos préoccupations. Celui-ci pourra ainsi vous dire si vos espérances physiques sont réalistes et peuvent donc être réalisées. De même, il vous rassurera, dans la mesure du possible, quant à ce qui vous angoisse. 

Il vous exposera les modalités de la procédure et vous indiquera une liste d’indications qu’il faut à tout prix suivre et respecter. La rigueur et l’assiduité du patient sont indispensables pour assurer une bonne réussite de l’intervention.
En effet, au cours de la consultation, le matériau et le placement des implants seront choisis en fonction des objectifs du patient. Comme dit précédemment, ils sont généralement faits de gel ou de silicone solide.
 

2) L’opération, pour qui ?


L'objectif d'un implant de mollet est d'augmenter la taille du muscle du mollet pour qu'il soit plus proportionnel par rapport au reste du corps. Ainsi, l’opération est destinée aux personnes qui souhaitent harmoniser les différentes proportions de leur corps et se débarrasser du complexe d’avoir des mollets trop fins.

3) Comment se déroule l’intervention ?


L’avantage principal de cette opération est qu’elle est permanente et définitive, vous n’aurez pas à récidiver l’intervention pour maintenir vos résultats. En effet, dans certaines opérations, comme l’augmentation du volume fessier avec des injections d’acide hyaluronique, il faut récidiver les injections de façon régulière pour maintenir les résultats esthétiques, ce qui n’est donc pas le cas ici. Cependant, comme toute intervention impliquant des implants, ces derniers doivent être changés environ toutes les décennies. En outre, vous devez faire des examens réguliers toutes les années pour surveiller l’état de vos implants. 

Effectivement, ces derniers faits de silicone peuvent être dégradés en raison de l'usure naturelle. C’est donc une procédure chirurgicale qui a lieu sous anesthésie générale la plupart du temps et elle dure environ une heure et demie. L'augmentation des mollets est une procédure ambulatoire. Cela signifie que vous pourrez rentrer chez vous le jour même. Quant à la durée de la convalescence, elle dure en moyenne quatre semaines.

Avant l'intervention proprement dite, un médecin anesthésiste vous administrera le produit anesthésiant. Cela vous permet de dormir pendant l'opération, de sorte que vous ne ressentirez aucune douleur. L'anesthésie est administrée localement avec un masque, ou par voie intraveineuse au moyen d'aiguilles dans les veines.

Premièrement, une incision discrète sera pratiquée dans le pli situé à l'arrière du genou. Le ou les implants choisis seront insérés soit sous le fascia, soit sous le muscle. Les incisions seront fermées à l'aide de sutures et un vêtement de compression postopératoire sera appliqué.


4) Implants des mollets ou lipofilling ?


Le lipofilling est une intervention chirurgicale où on retire de la graisse d’un endroit du corps où l’on a trop de gras (par lipoaspiration ou liposuccion) pour la replacer dans un autre où l’on en a moins. Elle peut donc être considérée comme une greffe de graisse. Ainsi, si l’on souhaite obtenir plus de volume au niveau des mollets, on peut procéder à un transfert des tissus de peau mous d'une autre partie du corps, comme les cuisses, vers cette zone.

Dans certains cas, les implants de mollets sont utilisés en coordination avec le lipofilling pour un remodelage plus précis du corps. En effet, les deux procédures peuvent être tout à fait complémentaires afin d’obtenir des résultats plus naturels et plus sophistiqués. Le lipofilling n’est pas aussi invasif et nécessite moins d'anesthésie. Toutefois, pour obtenir les meilleurs résultats, votre chirurgien peut recommander les deux procédures en même temps.


5) Les suites opératoires ? 


Vous devrez prendre au moins quelques jours d'arrêt de travail pour vous remettre complètement de l'opération. Votre médecin vous remettra des pansements de compression que vous devrez garder pendant les deux semaines suivant l'opération.

Pendant ces deux semaines, vous devez éviter de faire de l'exercice et vous abstenir de tout mouvement autant que possible. Vous remarquerez que les ecchymoses et l'inflammation dues à l'opération commenceront à diminuer et finiront par disparaître en quelques semaines. 

L’hygiène de vie postopératoire est stricte. En effet, vous ne devez absolument pas boire d’alcool. En outre, la cigarette est aussi proscrite. Celle-ci engendre une peau de mauvaise qualité, ralentit la cicatrisation, entrave le rétablissement et est à l’origine de difficultés respiratoires. Il est aussi primordial et crucial de boire une quantité suffisante d'eau et de manger les nutriments dont votre corps a besoin pour se rétablir. Avec une alimentation et un apport en eau appropriés, vous serez plus à même de reprendre vos activités normales après quelques semaines et ce sans complications.

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone