Dans l’article précédent, nous vous avons parlé de l’otoplastie.
Aujourd’hui, nous allons vous donner tous les détails autour de l’opération en question.


Sommaire :

  1. L’avant opération
  2. Pendant l’opération
  3. L’après opération
  4. Les effets secondaires

1) L’avant opération


Choisissez toujours un chirurgien plasticien certifié pour l'otoplastie.
Avant de subir votre intervention, vous devrez consulter votre chirurgien afin de lui parler de vos attentes concernant la procédure.
Il vous demandera de réaliser des examens afin de vérifier vos antécédents médicaux.
La personne subissant une otoplastie doit être en bonne santé.
Une affection sous-jacente peut augmenter le risque de complications ou nuire à la guérison.
Soyez prêt à répondre aux questions sur les médicaments que vous prenez, les chirurgies passées et toute condition médicale actuelle ou antérieure.
Votre chirurgien plasticien évaluera ensuite la forme, la taille et le placement de vos oreilles. Des photographies préopératoires et postopératoires seront généralement prises afin de pouvoir comparer l’avant/après opération.
N'ayez pas peur de poser des questions si quelque chose n'est pas clair ou si vous sentez que vous avez besoin de plus d'informations. Il est également recommandé de poser des questions sur les qualifications et les années d’expérience de votre chirurgien.
Vous ne devez pas prendre d'aspirine ou de tout produit contenant de l'aspirine les deux semaines précédant le jour de l’opération.
Vous ne devez rien manger ni boire 6 heures avant la chirurgie. Cela inclut même l'eau, les bonbons ou chewing-gum. Tout ce qui se trouve dans l'estomac augmente les risques de complication lors de l’anesthésie.
 Les fumeurs devraient tout mettre en œuvre pour arrêter de fumer, ou au moins réduire leur taux de cigarettes quotidien. Cela aidera à réduire la toux et les saignements postopératoires. Si vous êtes malade ou avez de la fièvre la veille de l'intervention, dîtes le à  votre médecin qui décidera s'il est sûr de procéder à la chirurgie.

 

2) Pendant l’opération


 

Partagez votre histoire Il est important que vous sachiez précisément à quelle heure vous devez vous présenter à l'établissement chirurgical et que vous prévoyez un temps de préparation suffisant. Apportez tous les papiers et formulaires avec vous, y compris les commandes préopératoires. Vous devez porter des vêtements amples et confortables. Laissez tous vos bijoux et objets de valeur à la maison. Enlevez tout maquillage avec une crème nettoyante. Lavez-vous soigneusement le visage à l'eau et au savon. N'appliquez pas de maquillage ou de crème sur votre visage. Ne prenez aucun médicament sauf indication contraire de votre médecin ou de l'anesthésiste. Habituellement, dans la salle d'attente préopératoire, une infirmière commencera une ligne de perfusion intraveineuse et vous recevrez peut-être un médicament pour vous aider à vous détendre.
Dans la salle d'opération, l'anesthésiste utilisera généralement un mélange de gaz et de médicament intraveineux pour vous endormir et maintenir votre anesthésie à un niveau sûr et confortable.
L'otoplastie implique le fait de procéder à une incision, soit à l'arrière de votre oreille, soit à l'intérieur des plis de votre oreille, pour ensuite manipuler le tissu de l'oreille, ce qui peut comprendre l'élimination du cartilage ou de la peau, le pliage et la mise en forme du cartilage avec des points permanents ou la greffe de cartilage sur l'oreille. Elle se termine par la fermeture des incisions avec des points de suture
Au cours de la procédure, vous serez surveillé en permanence, y compris la pression artérielle, le pouls, la saturation en oxygène et le rythme cardiaque.
 
L'équipe chirurgicale est prête à toute urgence. En plus du chirurgien et de l'anesthésiste, il y aura une infirmière et un technicien en chirurgie dans la salle.
La chirurgie peut prendre plusieurs heures. Votre médecin se rend généralement dans la salle d'attente pour parler à toute famille ou à vos amis une fois que vous êtes en sécurité dans la salle de réveil.
Cela peut prendre entre 1 et 3 heures, selon les spécificités et la complexité de la procédure.
 Les adultes et les enfants plus âgés peuvent recevoir une anesthésie locale avec un sédatif pendant la procédure, mais c’est l’anesthésie générale qui est le plus souvent recommandée pour les jeunes enfants subissant une otoplastie..

 

3) Après l’opération

 
Après la chirurgie, vous serez emmené dans la salle de réveil où une infirmière vous surveillera. Vous pourrez rentrer chez vous le même jour que la chirurgie une fois que vous vous serez complètement remis de l'anesthésie. Cela prend généralement plusieurs heures. Vous aurez besoin d'un ami ou d'un membre de la famille pour venir vous chercher à l'établissement chirurgical et vous ramener à la maison. Il ou elle devrait passer la première nuit après la chirurgie avec vous.
Lorsque vous arrivez à la maison après la chirurgie, vous devez vous coucher et vous reposer avec la tête élevée sur 2 ou 3 oreillers.
Vous aurez un pansement placé sur vos oreilles. Assurez-vous de le garder propre et sec.
Évitez de toucher ou de vous gratter les oreilles.
Portez des vêtements que vous n’avez pas à tirer sur votre tête, comme des chemises boutonnées.
Il est préférable de suivre un régime léger, doux et frais. Évitez les liquides chauds pendant plusieurs jours. Même si vous avez faim immédiatement après la chirurgie, il vaut mieux y attendre pour éviter les nausées ou vomissements postopératoires.
Parfois, vous pouvez vomir une ou deux fois immédiatement après la chirurgie; si le problème persiste, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour calmer l'estomac. Il est important de se rappeler qu'une bonne alimentation globale avec un repos suffisant favorise la guérison.
On vous prescrira des antibiotiques après la chirurgie et vous devrez terminer toutes les pilules commandées.
Vous ne devez prendre aucun autre médicament, qu'il soit prescrit ou en vente libre, à moins d'en avoir discuté avec votre médecin.
 Si vos points de suture ne se dissolvent d'eux-mêmes, vous devrez retourner voir votre médecin afin qu’il vous les enlève.


 4) Y a-t-il des effets secondaires ?


Les effets secondaires courants pendant la période de récupération comprennent:
Des oreilles douloureuses, tendres ou qui démangent, des rougeurs, des gonflements, des ecchymoses, un engourdissement ou des fourmillements.
Votre pansement devra rester en place pendant environ une semaine. Après son retrait, vous devrez porter un bandeau élastique pendant 4 à 6 semaines supplémentaires. Vous pouvez porter ce bandeau la nuit.
 Votre médecin d’après votre temps de récupération, vous indiquera quand vous pourrez reprendre les activités plus physiques.


Contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier votre première consultation.
N’hésitez pas à nous parler de votre expérience ou à nous poser vos questions en commentaire.