Qu'est ce que le body lift ?

Un bodylift est une intervention chirurgicale qui a pour but l’amélioration de l’apparence globale du corps et de la qualité de peau, à savoir son élasticité et sa fermeté. L'excès de peau et de graisse sont éliminés. En effet, cette intervention permet d’améliorer la silhouette du corps, en sculptant les courbes et en rendant les différentes proportions corporelles plus équilibrées. Elle peut aussi corriger la surface de la peau, qui présente des fossettes et des irrégularités mais aussi un affaissement et relâchement important.

Tout au long de cet article, nous vous parlerons de cette procédure plus en détails, afin de répondre au mieux, à vos interrogations et aux questions que vous vous posez.


1) Le bodylift : qu’est-ce que c’est ?


Comme dit précédemment, le bodylift permet un remodelage du corps à travers la résection de la peau qui pend et de la graisse en excès.

Ce bodylift traite différentes zones, qui sont les suivantes :

  1. La zone abdominale, de façon localisée ou généralisée, incluant ventre, côtés et bas du dos.
  2. Le bassin incluant fesses, hanches et culotte de cheval.
  3. Les cuisses incluant partie intérieure, extérieure et postérieure, ainsi que son pourtour.
  4. Les mollets et les bras peuvent aussi être traités.

Les différentes parties à opérer seront examinées par votre chirurgien, en fonction de vos objectifs, lors des premières consultations. En outre, le vieillissement, les dommages causés par le soleil, la grossesse, les fluctuations importantes de poids et les facteurs génétiques peuvent contribuer à une mauvaise élasticité des tissus qui peut entraîner un affaissement de la peau de l'abdomen, des fesses et des cuisses.

 

2) Quelles sont les limites du bodylift ?

Les body lifts ne sont pas strictement destinés à l'élimination de l'excès de graisse. La liposuccion seule peut éliminer les dépôts de graisse excédentaire, là où la peau a une bonne élasticité et est capable de s'adapter naturellement aux nouveaux contours du corps. Dans les cas où l'élasticité cutanée est faible, les techniques de bodylift ainsi que la liposuccion peuvent être recommandées.

 

3) Quelles sont les différentes étapes du bodylift ?

Les opérations de liftings en général, sont des interventions chirurgicales qui nécessitent des incisions importantes. La longueur et la forme des incisions dépendent de la quantité mais aussi de l'emplacement de la zone à traiter. 

Les techniques avancées permettent généralement de placer les incisions à des endroits stratégiques où elles peuvent être cachées par la plupart des vêtements et des maillots de bain. Par exemple, une cicatrice peut être cachée au niveau du pli inter-fessier ou encore au niveau du pli naturel en dessous de la fesse. De toutes les manières, de nos jours, les techniques chirurgicales et les méthodes de prévention sont si développées que les cicatrices deviennent presque invisibles avec le temps. Dans le cas contraire, il est toujours possible de faire des retouches pour améliorer l’aspect d’une cicatrice disgracieuse.

 

La première étape est l’anesthésie
 

Des anesthésiants sont administrés pour atténuer la douleur au maximum pendant l'intervention chirurgicale, par la sédation intraveineuse ou l'anesthésie générale.

 

La deuxième étape est l’incision
 

La technique la plus courante repose sur l’incision qui sera cachée par un bikini. Elle concerne toutes les opérations traitant l'abdomen, l'aine, la taille, la cuisse et les fesses. Une incision au centre du corps permet de retirer un tablier de peau et de graisse excédentaire et de repositionner et de resserrer les tissus. Les liftings chirurgicaux du corps peuvent nécessiter une liposuccion pour obtenir une meilleure silhouette.

 

La troisième étape est la fermeture des incisions.
 

Des sutures profondes dans les tissus sous-jacents aident à former et à soutenir les nouveaux contours. Des sutures, des adhésifs pour la peau, des rubans ou des clips peuvent être utilisés pour fermer les incisions réalisées lors de l’opération.

 

La quatrième étape est le résultat.
 

Les résultats d'un lifting corporel sont visibles presque immédiatement. Il peut s'écouler un à deux ans avant que les résultats finaux ne soient pleinement appréciés.

4) Quels sont les meilleurs candidats pour un bodylift ?


En général, cette opération est surtout destinée aux personnes suivantes : 

  1. Des personnes présentent un relâchement important des tissus dans une ou plusieurs zones du corps.
  2. Des personnes en bonne santé et ne souffrant pas d'un état pathologique qui entrave la guérison ou qui augmente les risques et les complications liés à la chirurgie.
  3. Des personnes qui ont une vision positive vis-à-vis de la procédure et des objectifs réalistes qui peuvent être accomplis par la chirurgie du Bodylift.
  4. Des personnes non-fumeuses de préférence, la cigarette entrave et ralentit le processus de convalescence. En effet, fumer augmente le risque d’hémorragie, de saignements, de problèmes respiratoires et de complications. Il ne faut surtout pas oublier que la cigarette s’oppose à une belle qualité de peau, tonique, élastique et bien tendue.
  5. Des personnes qui s'engagent à mener un mode de vie sain, avec une alimentation et une forme physique appropriées.


5) Quelles sont les différentes opérations traitées par un bodylift ?


Ces opérations vont être réalisées en fonction de vos attentes physiques et vos objectifs esthétiques. Vous déciderez de la meilleure composition pouvant répondre au mieux à ce que vous espérez, avec l’aide de votre chirurgien, bien entendu.

Les différentes procédures pouvant être effectuées sont les suivantes :

- L’abdominoplastie, qui permet la résection d’un excès de peau qui pend au niveau du ventre.

- La liposuccion, cette procédure aspire la graisse au niveau des tissus adipeux. Vous allez être débarrassés d’un excès de matière grasse sur l’ensemble du corps ou une zone en particulier.

- Un lifting des seins permettant de corriger cette ptôse mammaire, néanmoins, il faut toujours avoir à l’idée qu’un lifting de la poitrine remédie uniquement au problème des seins tombants. En effet, il ne peut ni l’augmenter la poitrine ni la diminuer, c’est les rôles respectifs de l’augmentation et la réduction mammaire.

- Le lifting du bas du corps : c’est une intervention chirurgicale visant à corriger l'affaissement de l'abdomen, des fesses, de l'aine et de l'extérieur des cuisses.

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone