Quel poids avant une chirurgie réparatrice du ventre ?

L’abdominoplastie est considérée comme la plus complète des chirurgies de l’abdomen. Sûre et efficace, elle offre à ceux qui en bénéficient des résultats spectaculaires. Néanmoins, tous les patients désireux de bénéficier d’une abdominoplastie ne sont pas de bons candidats pour cette intervention. Et pour cause, certains critères sont à prendre en compte dans le but de récolter pleinement les fruits offerts par une abdominoplastie. Parmi ces facteurs, on compte notamment l’IMC, l’indice de masse corporelle. Déterminant dans le cadre d’une abdominoplastie, nombre de patients s'interrogent sur les raisons d’une telle importance. Medicalys vous propose de découvrir en détail pourquoi l’IMC est un facteur à considérer lors d’une abdominoplastie mais aussi de vous dévoiler quel IMC avoir pour une abdominoplastie. Suivez le guide ! 


Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’IMC avant une abdominoplastie

Vous rêvez de longue date de bénéficier d’une abdominoplastie en Tunisie. Et pour cause, votre abdomen présente des excédents de peau, des altérations cutanées et/ou des petits amas graisseux localisés et récalcitrants qui vous gâchent la vie. Toutefois, vous vous demandez si vous avez le bon profil pour cette intervention de chirurgie plastique, notamment à cause votre IMC un peu élevé. Medicalys vous propose de vous présenter en détail toutes informations relatives à l’IMC lors d’une abdominoplastie. Vous pourrez ainsi aisément savoir si vous remplissez les bonnes conditions pour pouvoir profiter de l’opération de chirurgie esthétique de vos rêves !

 

Quel est l’IMC idéal pour une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique permettant de remodeler les abdomens présentant des disgrâces telles que des excédents cutanés, des amas graisseux localisés ou encore des altérations cutanées. Ces derniers peuvent être consécutifs à une importante perte de poids, une grossesse ou un effet yoyo sur la balance. L’abdominoplastie est souvent considérée à tort comme une chirurgie d’amaigrissement. Ce qu’elle n’est pas. Pour bénéficier des splendides résultats offerts par une abdominoplastie, il est donc recommandé d’avoir un IMC normal, c’est-à-dire situé compris en 18,5 et 24,9. En affichant un IMC idéal lors de votre abdominoplastie, vous maximisez vos chances d’obtenir des résultats satisfaisants et de bénéficier d’une cicatrisation rapide. Si vous présentez un léger surpoids et que votre IMC est compris entre 25 et 29,9, vous restez également un bon candidat pour une abdominoplastie. Toutefois, il est important de noter que plus l’IMC est élevé plus l’efficacité de l’abdominoplastie est diminuée.

 

Comment calculer mon IMC avant une abdominoplastie ?

De nombreux outils en ligne sont disponibles pour calculer l’IMC, l’indice de masse corporelle. En renseignant votre poids, votre taille et votre âge, vous pourrez ainsi obtenir en un clin d'œil votre IMC ainsi que le barème pour vous situer. Si toutefois vous préférez effectuer vos propres calculs, sachez qu’il faut procéder de la façon suivante : votre poids divisé par votre taille au carré. Par exemple, si votre poids est de 70 kg et votre taille 1 mètre 60, vous devez effectuer le calcul suivant : 70 / 1.60² = 27,3.

 

Pourquoi l’IMC est un facteur important pour une abdominoplastie ?

Dans le cadre d’une abdominoplastie, l’IMC ou indice de masse corporelle est un facteur qui est souvent considéré comme déterminant. En effet, lorsqu’il est considéré comme trop élevé, il fait partie des contre-indications à l’intervention. Bien que cela puisse sembler injuste à certains patients, cela s’explique par la dangerosité de l’intervention lorsque l’IMC est trop important. Et pour cause, les patients affichant un IMC supérieur à 30 présentent un risque accru de complications pendant et après l’intervention parmi lesquels : une hémorragie pendant l’intervention, la formation de caillot de sang, une accumulation de liquide dans l’abdomen, une pneumonie postopératoire, des problèmes de cicatrisation ou encore, une infection post-opératoire. Pour les patients présentant un IMC supérieur à 40, les risques étant encore plus grands, notamment en raison de pathologies liées à leur obésité (diabète, maladies cardiaques, etc.), la majorité des chirurgiens esthétiques refusent de les opérer. Toutefois, sachez que quel que soit votre IMC d’autres facteurs doivent être pris en compte dans le cadre d’un projet d’abdominoplastie. Seul le chirurgien esthétique, après la réalisation d’un bilan complet, sera à même de vous indiquer si vous êtes un bon candidat potentiel pour une abdominoplastie.

 

Que faire si mon IMC avant abdominoplastie est trop élevé ?

Vous rêvez d’une abdominoplastie mais vous savez à présent que votre IMC est trop élevé pour pouvoir en bénéficier. Tout n’est pas perdu pour autant. Au contraire, c’est peut-être le moment pour tenter de changer vos habitudes alimentaires et sportives afin de perdre un peu de poids. En effet, votre projet d’abdominoplastie peut être une source de motivation supplémentaire et un bon point de départ pour débuter un régime adapté qui vous permettra, à terme, de bénéficier de l’intervention de vos rêves. Pour ce faire, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un nutritionniste qui vous aidera à adopter les bons gestes alimentaires pour redescendre à un IMC inférieur à 30. En perdant du poids avant votre abdominoplastie vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté de bénéficier d’une opération de chirurgie esthétique dans les meilleures conditions.

 

Découvrez toutes les infos clés sur l’abdominoplastie

Vous connaissez à présent toutes les informations essentielles relatives à l’IMC lors d’une abdominoplastie. Toutefois, êtes-vous bien sûr de disposer de toutes les données importantes sur cette opération de chirurgie esthétique ? Afin de s’en assurer, Medicalys vous propose de vous dévoiler tous les détails importants concernant l’abdominoplastie. Vous pourrez ainsi décider d’avoir recours à cette intervention de chirurgie plastique en toute sérénité.

 

En quoi consiste une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est la plus complète des chirurgies de l’abdomen. Elle permet ainsi de remodeler le ventre en supprimant les excédents graisseux, les excédents cutanés, les altérations cutanés et si, c’est nécessaire, de corriger un diastasis des grands droits. Pour ce faire, le chirurgien esthétique va procéder à une lipoaspiration des excédents graisseux dans la zone de l’abdomen puis il va retendre la peau et supprimer les excédents cutanés. Pour corriger le diastasis des grands droits, qui peut être à l’origine d’une proéminence du ventre, il va remettre en tension les muscles abdominaux. Par ailleurs, il est important de noter qu’il existe deux types d’abdominoplastie : l’abdominoplastie complète et la mini-abdominoplastie. Elles ont toutes deux vocation à redonner au ventre sa beauté originelle, toutefois, l’abdominoplastie complète inclut une transposition du nombril, contrairement à la mini-abdominoplastie. Elle est donc recommandée en cas de relâchement cutané majeur.

 

À qui s’adresse une abdominoplastie 

L’abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui s’adresse à tous les patients présentant des disgrâces au niveau de l’abdomen et souhaitant retrouver un ventre plat. Il peut ainsi s’agir d’excédents cutanés associés ou non à des excédents graisseux et des altérations cutanées. Ces dernières peuvent être consécutives à une chirurgie bariatrique, une importante perte de poids, une variation de poids ou encore une grossesse. Idéalement, il est préférable d’avoir un IMC en dessous de 30 pour pouvoir bénéficier de cette opération de chirurgie esthétique. En effet, un IMC supérieur à 30 est une contre-indication à l’intervention. Toutefois d’autres paramètres doivent être pris en compte pour déterminer si un patient est apte ou non à subir cette intervention. Nous vous recommandons donc de vous rapprocher d’un chirurgien esthétique afin de déterminer si vous pouvez en bénéficier ou non.

 

Quelles suites opératoires après une abdominoplastie ?

Une abdominoplastie est une opération disposant d’une efficacité spectaculaire. Toutefois, elle est également considérée comme une chirurgie plastique relativement lourde et elle est associée à un certain nombre de contraintes post-opératoires. Après une abdominoplastie, il faut ainsi vous préparer à porter pendant au minimum un mois, 24H sur 24, 7 jours sur 7, une gaine abdominale. Cette dernière va permettre à la zone de bien cicatriser et favoriser la résorption de l'œdème consécutif à l’intervention. Après une abdominoplastie, il est également important de dormir exclusivement sur le côté, en position de portefeuille, afin de limiter la tension dans la zone de l’abdomen. Cette position doit être adoptée pour au minimum 3 semaines (pour une mini-abdominoplastie) et quatre à six semaines pour une abdominoplastie complète. Enfin, côté douleur, cette dernière est considérée comme modérée et bien prise en charge par la prise des antalgiques prescrits par le chirurgien esthétique.

 

Comment bénéficier d’une abdominoplastie ?

Pour bénéficier d’une abdominoplastie, vous pouvez vous rapprocher d’un chirurgien esthétique. En effet, ce dernier sera le plus à même de vous indiquer les conditions pour pouvoir jouir de cette opération de chirurgie plastique. Néanmoins, sachez que le prix d’une abdominoplastie en France est très élevé. Il faut ainsi compter plus de 3500 euros pour une telle intervention de chirurgie réparatrice. Si vous ne bénéficiez pas de ce budget, vous pouvez opter pour une abdominoplastie en Tunisie. Et pour cause, au pays du jasmin, cette opération est proposée à partir de 1890 euros, tous frais inhérents à l’intervention inclus et à qualité équivalente à la France. Pour en savoir plus sur les différents forfaits d’abdominoplastie en Tunisie, nous vous invitons à vous rapprocher de Medicalys, l’agence de chirurgie esthétique de référence. Un de leur conseiller spécialisé en chirurgie de la silhouette reviendra vers vous dans les plus brefs délais afin de répondre à toutes vos questions et de vous proposer un devis sur-mesure conforme à toutes vos exigences.

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone
Promos et réductions

Offre promotionnelle pour toutes les interventions réalisées avant le 31 AOÛT

Cadeau