Les différents signes d'un menton fuyant

Il n’existe pas de visage parfait et ce d’autant plus que la beauté est subjective. Toutefois, la beauté d’un visage est souvent jugée à l’harmonie qui s’en dégage. Chaque organe du visage a donc un rôle à jouer et, lorsque l’un d’entre eux présente une anomalie, c’est toute l’esthétique de la face qui peut en être altérée. C’est souvent le cas pour les patients présentant un menton fuyant, que l’on désigne également par menton en recul. En effet, le profil de ces patients manque généralement d’harmonie et cela peut très vite devenir source de complexes. Medicalys vous invite donc à découvrir en détail comment reconnaître un menton fuyant mais aussi et surtout comment le traiter afin de retrouver un visage gracieux. Suivez le guide !  


Découvrez toutes les informations clés sur le menton fuyant

La rétrogénie, que l’on désigne également par menton fuyant ou en retrait, est une anomalie touchant le menton qui est très répandue. Malheureusement, cette dernière nuit fortement à l’harmonie du visage et elle génère donc chez ceux qui en sont porteurs de véritables complexes. Toutefois, avant d’envisager un quelconque traitement, il est important de ne pas confondre menton fuyant et mâchoire en retrait. Pour ce faire, Medicalys vous dévoile toutes les informations essentielles à connaître sur le menton fuyant. Qu’est-ce qu’un menton fuyant, quelles sont les causes à l’origine de cette anomalie ou encore, comment reconnaître une rétrogénie : vous saurez tout ce qu’il est indispensable de connaître sur le menton fuyant pour pouvoir le traiter convenablement ! 

 

Qu’est-ce qu’un menton fuyant ?

On qualifie de menton fuyant, un menton en retrait qui manque de projection. Il dépasse ainsi légèrement vers l’arrière du visage en direction du cou. Un menton fuyant donne l’impression que le cou est plus épais qu’il devrait l’être et peut aussi être à l’origine d’un double menton. Un menton fuyant crée donc une dysharmonie au niveau du visage qui peut générer une importante gêne chez ceux qui en sont victimes. En effet, particulièrement de profil, une rétrogénie est source de complexe car elle signifie que le menton n’est pas aligné avec le reste du visage. De face, un menton fuyant peut aussi donner l’impression que la lèvre supérieure et/ou le nez dépassent particulièrement et sont donc trop gros...

 

Quelles sont les causes à l’origine d’un menton fuyant ?

On identifie différentes causes à l’origine d’un menton fuyant. Toutefois, dans la majorité des cas, le facteur en cause est la génétique du patient. En effet, souvent, plusieurs membres de la famille de ce dernier présentent un menton fuyant. Différentes affections peuvent également être la source d’une rétrogénie, à l’instar du syndrome de Treacher Collins ou de la séquence Pierre Robin. Enfin, un menton fuyant peut aussi faire son apparition avec l’âge. Et pour cause, en vieillissant il peut y avoir une perte osseuse et une fonte des tissus mous autour de la mâchoire qui ont pour effet de créer une rétrogénie.  

 

Comment reconnaître un menton fuyant ?

On pense souvent qu’un menton fuyant est facilement reconnaissable. C’est assez vrai car il a un aspect caractéristique, par sa position en retrait. Toutefois, il peut parfois être confondu avec une mâchoire en retrait. Pourtant, identifier la cause à l’origine de la dysharmonie du visage est essentiel pour pouvoir la traiter efficacement. Medicalys vous propose donc de découvrir quelques clés permettant de reconnaître un menton fuyant. Pour ne pas confondre un menton fuyant avec une mâchoire en retrait, vous pouvez ainsi répondre à ces questions : quelle est la distance cervico-mentonnière et l’angle cervico-mentonnier ? Est-ce qu’il y a une importante asymétrie ? Est-ce que vous présentez un décalage dentaire (si ce dernier est important, une chirurgie de la mâchoire doit être privilégiée) ? Est-ce que vous faites de l’apnée du sommeil (si elle est importante, là encore la chirurgie de la mâchoire doit être privilégiée car elle permet d’y remédier) ?

Grâce à ces pistes, vous devriez pouvoir établir un premier diagnostic, toutefois, il est important de noter que seul le chirurgien esthétique sera à même de le confirmer ou de l'infirmier en s'appuyant sur un examen clinique et sur un bilan radiographique.

 

Découvrez les différentes solutions pour corriger un menton fuyant

Vous savez à présent que vous souffrez d’un menton fuyant et vous n’avez qu’un seul souhait : le corriger. Sachez que la chirurgie esthétique est une alliée de taille pour retrouver un menton esthétique qui permettra à votre visage de révéler toute sa beauté. Medicalys vous propose donc de vous dévoiler toutes les solutions pour corriger une rétrogénie, vous pourrez ainsi choisir la solution qui vous convient le mieux ! 

 

Les injections d’acide hyaluronique pour traiter un menton fuyant

Lorsque le patient présente un menton légèrement en retrait et reste réfractaire à l’idée de subir une intervention de chirurgie esthétique, les injections d’acide hyaluronique sont une excellente alternative. Grâce à cette technique de médecine esthétique, le patient va pouvoir modifier la forme de son menton et augmenter sa projection afin que ce dernier soit plus en harmonie avec son visage. Cette technique offre donc l’avantage d’être rapide et non invasive cependant, elle présente l’inconvénient de ne pas être définitive et d’offrir une augmentation de volume très modérée. Ainsi, en optant pour les injections d’acide hyaluronique dans le menton, le patient doit se préparer d’une part à refaire des injections après 12 à 18 mois et d’autre part à bénéficier d’un résultat en demi-teinte si la rétrogénie est importante. Cette technique est donc réservée aux patients en quête d’un résultat éphémère et aux patients souffrants d’un menton légèrement à moyennement fuyant, non associé à une déviance du menton et/ou une insuffisance de hauteur ou un excès de hauteur du menton. 

 

La génioplastie avec implant du menton pour traiter une rétrogénie

Les implants de menton pour traiter une rétrogénie est une technique de chirurgie esthétique présentant de nombreux avantages pour le patient. Elle permet ainsi d’obtenir un volume sur-mesure et de redessiner les contours du menton, grâce au choix de l’implant (en silicone ou sur-mesure en titane). Elle offre donc aux patients un résultat à la hauteur de leurs attentes. Elle est également relativement peu invasive. Lors d’une génioplastie avec prothèse de menton, le chirurgien esthétique procède à une incision dans la lèvre inférieure et la gencive inférieure puis, il crée une loge permettant d'accueillir l’implant de menton et il le positionne au contact de l’os de la mandibule. Enfin, il suture les incisions avec du fil résorbable et il pose un pansement épousant la forme du menton. Côté cicatrice, cette dernière n’est pas visible car elle est située à l’intérieur de la bouche. Le résultat définitif peut quant à lui être observé trois à six mois après l’intervention. Cette technique est particulièrement recommandée aux patients porteurs d’un menton fuyant très prononcé. 

 

La génioplastie osseuse pour traiter un menton fuyant

La génioplastie en Tunisie osseuse est la chirurgie du menton offrant la plus grande amplitude de résultats aux patients. Cette opération de chirurgie esthétique permet ainsi d’avancer le menton en retrait mais aussi d’augmenter ou de réduire sa hauteur si nécessaire. Elle est donc particulièrement indiquée pour les patients souffrant d’un menton fuyant très prononcé et associé à une déviance ou un excès/insuffisance de hauteur. Par ailleurs, une génioplastie osseuse possède également l’avantage d’avoir un impact global sur la morphologie du visage. Elle permet en effet de retendre les tissus et de redessiner la ligne mandibulaire. Elle peut aussi avoir pour effet de corriger un double menton car, grâce à l’avancée du menton, ce dernier va disparaître. Enfin, grâce à l’avancée des muscles génio-glosses, elle permet aux patients souffrant d’apnée du sommeil de réduire considérablement cette dernière. Efficace, définitive et disposant de multiples atouts, la génioplastie osseuse est considérée aujourd’hui comme la meilleure option pour corriger un menton fuyant, particulièrement lorsque la rétrogénie est très prononcée.  

 

Quel est le prix d’une génioplastie ?

Le prix d’une génioplastie dépend du type d’intervention choisi. Il débute ainsi à un peu moins de 1000 euros pour des injections d’acide hyaluronique et peut aller jusqu’à plus de 3500 euros pour une génioplastie osseuse. Ces prix relativement élevés dans l’Hexagone peuvent ainsi freiner certains candidats à la chirurgie esthétique. Sachez toutefois qu’il existe une alternative beaucoup moins onéreuse : une génioplastie en Tunisie. En effet, en optant pour un séjour médical en Tunisie, vous pouvez bénéficier d’une génioplastie à partir de 1690 euros, tous frais inhérents à l’intervention inclus et pour une intervention de qualité équivalente à celle offerte en France ! 

 

Comment bénéficier d’une génioplastie en Tunisie ?

Vous pouvez bénéficier très facilement d’une génioplastie en Tunisie en faisant appel à une agence de chirurgie esthétique telle que Medicalys. En effet, en optant pour un partenaire de confiance, vous profiterez d’un séjour clé en main dont chaque détail aura été pensé pour vous. Vous serez également opéré par les meilleurs chirurgiens esthétiques en Tunisie et dans la meilleure clinique esthétique en Tunisie. Chaque instant de votre séjour aura été planifié pour vous faciliter la vie et vous permettre de vivre une expérience haut de gamme. Alors, pour en savoir plus sur les différents forfaits de génioplastie en Tunisie, n’hésitez pas à prendre contact via le formulaire dédié avec Medicalys. Un de leur conseiller spécialisé reviendra vers vous dans les plus brefs délais !

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone
Promos et réductions

Offre promotionnelle pour toutes les interventions réalisées avant le 31 AOÛT

Cadeau