Ventre après l'accouchement : tout sur le tablier de grossesse

La grossesse est une source de joie immense dans la vie d’une femme mais elle est aussi synonyme de boulersements physiques majeurs. Ainsi, malgré tous leurs efforts, certaines jeunes mamans ne parviennent pas à retrouver leur silhouette d’avant bébé même si elles ont atteint leur poids de forme. Le ventre est particulièrement sujet aux stigmates de la grossesse. Ce dernier peut ainsi rester flasque et distendu au plus grand désarroi des jeunes mamans. Pour autant, ce n’est pas une fatalité car il existe des solutions pour lui redonner sa splendeur originelle. Medicalys vous propose de faire le point sur le tablier abdominal. Vous disposerez ainsi de toutes les informations nécessaires pour remédier efficacement à ce problème. 


Découvrez toutes les infos sur le tablier de grossesse

Après une ou plusieurs grossesses, le ventre peut garder des stigmates disgracieux de ce merveilleux événement. Il peut ainsi afficher un surplus de graisse localisée, la peau peut être distendue au point de recouvrir le pubis et son esthétique altérée par des vergetures, alors même que la jeune maman n’est pas en surpoids. Difficile à vivre pour les femmes qui en sont victimes, il existe néanmoins des solutions pour le traiter. Medicalys vous propose de vous livrer toutes les infos sur le tablier de grossesse : comment déterminer s’il s’agit d’un tablier de grossesse, quels sont les facteurs favorisant son apparition ou encore, quels sont les traitements pour en venir à bout. Grâce à cet article, vous disposerez de toutes les clés pour prendre à bras le corps ce problème. 

 

Qu’est-ce que le tablier de grossesse ?

Après une grossesse, il est fréquent que le ventre garde des stigmates de cette dernière. Ils peuvent se traduire par un toucher un peu mou et une peau distendue. Toutefois, il ne faut pas confondre un ventre peu flatteur, car tous les kilos de grossesse n’ont pas été perdus, et un tablier de grossesse. Concrètement, un tablier de grossesse répond à des critères précis, notamment la présence d’un relâchement cutané tel, alors que le poids de forme est atteint, que la peau retombe et recouvre parfois le pubis. Cet excédent cutané peut également être associé à un surplus de graisse dans le ventre et/ou un relâchement musculaire que l’on qualifie de diastasis des grands droits.  

 

Quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition d’un tablier de grossesse ?

Différents facteurs favorisent l’apparition d’un tablier de grossesse. Les femmes ayant vécu une grossesse multiple (gémellaire, triplés, etc.) sont plus fréquemment victimes de ce phénomène. Et pour cause, la peau du ventre est encore plus sollicitée dans ce contexte. Ce n’est toutefois pas la seule cause possible. Une importante prise de poids ou la consommation de tabac et/ou d’alcool pendant la grossesse peuvent favoriser son apparition, comme une perte de poids trop rapide après l’accouchement.  

Pour prévenir l’apparition d’un tablier de grossesse, il est donc recommandé de bien s’hydrater pendant la grossesse, de pratiquer une activité physique adaptée à cet état, d’appliquer quotidiennement des crèmes contre les vergetures et d’adopter une alimentation saine et équilibrée. En suivant ces recommandations, vous mettez toutes les chances de votre côté d’être épargnée par ce phénomène. 

 

Quels sont les traitements pour éliminer un tablier de grossesse ?

Pour éliminer efficacement un tablier de grossesse, seule la chirurgie esthétique a fait ses preuves. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une liposuccion ou d’une abdominoplastie. Concrètement, la liposuccion est une solution de choix si vous souffrez uniquement d’excédents graisseux localisés dans le ventre, non associés à un important relâchement cutané. Dans ces circonstances, vous ne souffrez pas réellement d’un tablier de grossesse et vous pouvez bénéficier d’une liposuccion pour redonner à votre ventre son apparence plate d’avant-grossesse. Lors de cette opération de chirurgie esthétique, le chirurgien esthétique va en effet aspirer la graisse présente dans la zone ce qui va permettre d’éliminer l’excédent de volume. En revanche, si vous souffrez d’un important excédent de peau, qui recouvre parfois le pubis, associé ou non à des excédents graisseux, seule l’abdominoplastie peut vous permettre de retrouver un joli abdomen. En effet, grâce à cette intervention, la peau du ventre va être retendue et les excédents cutanés supprimés. Grâce à cette dernière, le ventre va renouer avec son esthétique gracieuse d’avant bébé.   

 

Quand bénéficier d’une abdominoplastie pour éliminer un tablier de grossesse ?

Il est recommandé de patienter au minimum six mois après l’accouchement ou la fin de l’allaitement avant de procéder à une abdominoplastie. En effet, il est important de donner le temps au corps de retrouver son rythme après cet événement source de bouleversements majeurs. Par ailleurs, il est préférable de procéder à une abdominoplastie après la dernière grossesse. Et pour cause, bien qu’il soit possible de procéder à une abdominoplastie entre deux grossesse (en respectant un délai minimal de six mois), une nouvelle naissance pourrait altérer les bénéfices obtenus grâce à l’opération de chirurgie esthétique

 

Découvrez toutes les infos sur l'abdominoplastie pour supprimer un tablier de grossesse

L’abdominoplastie est l’intervention de référence pour éliminer un tablier de grossesse. Elle reste toutefois une opération relativement lourde fréquemment associée à la chirurgie bariatrique. Pourtant, elle représente, pour les femmes souffrant d’un tablier de grossesse, leur meilleure chance de retrouver une silhouette gracieuse. Medicalys vous invite donc à découvrir les réponses aux principales questions portant sur l’abdominoplastie lorsque celle-ci est envisagée afin de supprimer un tablier de grossesse. Suivez le guide ! 

 

En quoi consiste une abdominoplastie pour éliminer un tablier de grossesse ?

Lors d’une abdominoplastie pour éliminer un tablier de grossesse, deux options s’offrent à la patiente et au chirurgien esthétique : une mini-abdominoplastie ou une abdominoplastie complète. Toutefois, le choix entre ces deux alternatives n’en est pas réellement un car il va principalement dépendre de l’importance du relâchement cutané constaté par le chirurgien esthétique. Ainsi, si le relâchement cutané est majeur, le chirurgien esthétique procédera à une abdominoplastie complète, qui inclut une transposition du nombril. En revanche, si le relâchement cutané est modéré, le chirurgien esthétique privilégiera une mini-abdominoplastie. Sur le plan technique, lors d’une abdominoplastie pour corriger un tablier de grossesse, le chirurgien esthétique débute l’intervention en réalisant une liposuccion de la zone. Il procède ensuite à un décollement des tissus qui va lui permettre de retendre la peau puis, il procède à l’ablation des excédents cutanés. Si la patiente présente un diastasis des grands droits, le praticien procède également à une remise en tension des muscles abdominaux. Enfin, le chirurgien plastique termine l’intervention en procédant aux sutures des incisions et en posant un pansement compressif qui a vocation à favoriser la cicatrisation. Sur le plan pratique, une abdominoplastie impose une hospitalisation d’un à deux jours et implique un temps opératoire oscillant entre 1H30 à 3 heures. 

 

Quel résultat offre une abdominoplastie pour éliminer un tablier de grossesse ?

Une abdominoplastie offre des résultats exceptionnels pour traiter un tablier de grossesse. Et pour cause, après cette opération de chirurgie esthétique, la patiente profite à nouveau d’un ventre plat, lisse et ferme, semblable à celui qu’elle arborait avant sa grossesse. Lors de cette opération de chirurgie esthétique, tous les excédents cutanés sont supprimés et les zones de peau altérées (par exemple par des vergetures) sont également enlevées. Le résultat est donc bluffant, toutefois, il implique de la part de la patiente une certaine patience. En effet, après une abdominoplastie, un œdème et des ecchymoses vont apparaître dans la zone traitée. Ces derniers, temporaires, vont disparaître dans les semaines qui suivent mais ils vont, dans un premier temps, masquer en partie les bénéfices de l’intervention. Au final, pour observer un aspect proche de la promesse définitive, la patiente devra attendre environ six mois (même si la suppression des tissus excédentaires est immédiatement visible après l’intervention).

 

Combien coûte une abdominoplastie en Tunisie pour éliminer un tablier de grossesse ?

L’utilité d’une abdominoplastie pour supprimer un tablier de grossesse est donc indéniable. Toutefois, son prix très élevé dans l’Hexagone (en moyenne de 3500 à 7000 euros) peut être un véritable frein pour les candidates à la chirurgie esthétique. Heureusement, sachez qu’il existe une alternative sûre et efficace tout en étant beaucoup moins chère qu’en France, une abdominoplastie en Tunisie. Le prix de cette intervention s’élève ainsi à 1890 euros, tous frais inhérents à l’intervention de chirurgie esthétique inclus. Concrètement, cela signifie que les honoraires du chirurgien esthétique, de l’anesthésiste en Tunisie, les frais d’hospitalisation dans une clinique haut de gamme, les frais de séjour à l’hôtel pour la convalescence ou encore, les différents transferts nécessaires au bon déroulement du séjour sont inclus. Alors, pour bénéficier de cette abdominoplastie en Tunisie pas chère et de qualité, nous vous invitons à contacter Medicalys, l’agence de chirurgie esthétique de référence au pays du jasmin. Cette dernière se chargera d’organiser pour vous votre opération de chirurgie plastique en Tunisie dans le moindre détail et vous mettra en relation avec les meilleurs chirurgiens esthétiques en Tunisie et les meilleures cliniques esthétiques en Tunisie. Pour en savoir plus, vous pouvez utiliser leur formulaire de contact dédié afin qu’un de leurs conseillers revienne vers vous dans les plus brefs délais.

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone