Dans l’article précédent, nous vous avons parlé de l’anneau gastrique en Tunisie. Aujourd’hui, nous allons vous donner tous les détails autour de l’opération en question.

Sommaire :

1.L’anneau Gastrique (lap band)

2.Y a-t-il des contre-indications ?

3.L’avant opération

4.Pendant l’opération

5.L’après opération

6.Résultats

7.Quels sont les risques de complications pendant la chirurgie par anneau de laparoscopie (LAGB) ?

8.Quel est mon mode de vie après une opération avec un anneau de laparoscopie (LAGB) ?

L’anneau Gastrique ( lap band )


L'anneau gastrique ajustable par laparoscopie (LAGB) est une procédure chirurgicale qui consiste à placer une ceinture ajustable autour de la partie supérieure de l'estomac à l'aide d'un laparoscope. L'anneau est fait de silicone et peut être resserré en ajoutant du sérum physiologique pour remplir l'anneau.
 La bande est reliée à un orifice qui est placé sous la peau de l'abdomen. Cet orifice est utilisé pour introduire ou retirer la solution saline dans l'anneau.

Le LAGB limite finalement la taille de l'estomac et la quantité de nourriture qu'il peut contenir. Il ralentit également le passage des aliments vers l'intestin. Ce faisant, les signaux envoyés au cerveau par l'intestin permettent une sensation de plénitude et de satiété avec la consommation de moins de nourriture. Ce signal est envoyé à partir d'une petite poche créée par le lap band dans la partie supérieure de l'estomac. Lorsque la poche se remplit, le même signal est envoyé au cerveau que celui qui s'est produit précédemment lorsque l'estomac entier s'est rempli.

Y a-t-il des contre-indications ?


Les contre-indications de la chirurgie bariatrique sont peu nombreuses.

Il s’agit :

  • De troubles mentaux ou cognitifs sévères qui limitent les capacités du patient à comprendre le procédé chirurgical et à participer à un suivi médical prolongé.
  • D’une dépendance à l’alcool et aux substances psycho-actives.
  • Des pathologies sévères comme des maladies coronariennes instables ou des pathologies hépatiques avec hypertension portale, qui rendent trop élevé le risque de l’intervention.
  • Des maladies mettant en jeu le pronostic vital du patient à court et moyen terme.

L’avant opération


La préparation à l'opération varie selon le chirurgien ou le programme. De nombreux centres aiment voir le patient s'engager à changer son mode de vie avant même l'opération. Il peut être suggéré que le patient commence à manger 5 à 6 petits repas par jour pour se préparer aux changements à venir. Il peut être recommandé de sevrer les aliments à haute teneur en calories comme les glaces ou milk-shake puisque ceux-ci continueront à être facilement absorbés après l'intervention.

Si l'IMC est supérieur à 50, ou s'il y a d'autres problèmes médicaux, une réduction des médicaments peut être nécessaire avant l'opération et doit être discutée avec précision.
 En outre, il a été démontré qu'une perte de poids de 5 à 10 % avant l'opération améliore les résultats postopératoires, et peut être un objectif dont votre chirurgien ou l'équipe de soins préopératoires discutera avec vous.

Pendant l’opération 


La chirurgie par anneau de laparoscopie ou LAGB est une procédure chirurgicale réalisée sous anesthésie générale complète et dure environ 1 à 2 heures. Elle est pratiquée à l'aide d'une technique laparoscopique. Elle consiste à pratiquer 3 à 5 petites incisions, chacune d'environ 1 pouce de long. Le chirurgien insère une petite caméra fixée à un tube dans l'une de ces incisions et visualise la procédure sur un écran. Les autres incisions permettent l'utilisation d'instruments chirurgicaux et la mise en place de l'anneau.
 L'anneau gastrique est placé autour de la partie supérieure de l'estomac et mis en place à l'aide de sutures. L'orifice est ensuite placé dans la paroi de l'abdomen et suturé en place.

L’intervention a lieu sous anesthésie générale, généralement par cœlioscopie, plus rarement par laparotomie (incision de l’abdomen). Elle dure environ 1 heure.

L’après opération


Le terme "remplissage" de l'anneau est le terme courant pour les ajustements de l'anneau gastrique. Une fois l'opération effectuée, il y a une période de cicatrisation qui doit avoir lieu avant le premier ajustement.
En général, le premier remplissage a lieu vers 6 à 8 semaines. Il consiste à injecter une solution saline dans l'orifice situé juste sous la peau qui est relié à l'anneau. Avant cela, il peut y avoir peu de changement dans l'appétit.
Les comblements sont indolores et sont généralement effectués par le chirurgien Tunisien qui a pratiqué l'intervention.
 Ces ajustements peuvent avoir lieu pour favoriser la perte de poids et peuvent être effectués pour surmonter les effets secondaires tels que les nausées et les vomissements (dans ce dernier cas, l'anneau est desserré).

Résultats


La durée de la convalescence varie selon les individus. Toutefois, on remarque une hospitalisation plus courte et un rétablissement plus rapide qu’après les pontages (by-pass) gastriques.
Suite à l'opération sous cœlioscopie, les personnes avec un travail sédentaire peuvent reprendre leur activité généralement après 2 semaines. L'arrêt sera d'un mois en cas de port de charges de plus de 25 kg.
 Les activités physiques peuvent généralement reprendre après 6 semaines.

Quels sont les risques de complications pendant la chirurgie par anneau de laparoscopie (LAGB) ?


La chirurgie du Lap-Band présente un faible risque de complications chirurgicales par rapport à d'autres procédures de réduction de poids.
Il y a la possibilité que l'anneau glisse ou s'érode dans l'estomac.
 Les autres complications peuvent être une infection, une hémorragie et/ou des douleurs abdominales.

Quel est mon mode de vie après une opération avec un anneau de laparoscopie (LAGB) ?


Immédiatement après l'opération, il y aura une certaine douleur et un certain inconfort qui pourront être contrôlés par des médicaments. Cela fait partie de la phase de récupération normale après toute intervention chirurgicale. Après 6 à 8 semaines, on peut généralement reprendre ses activités normales.

La perte de poids avec le LAGB est un processus progressif. Au début, la perte de poids peut être plus importante - disons 2 à 3 kg par semaine. Toutefois, elle ralentit généralement pour atteindre environ un kilo par semaine à long terme. Naturellement, les choix alimentaires effectués détermineront ce rythme de perte de poids.
Après environ 18 mois, la perte de poids a tendance à ralentir de manière significative. La perte de poids moyenne pour cette procédure est de 40 % du poids corporel excédentaire la première année, avec un supplément de 10 à 20 % la deuxième année. Les patients sont généralement invités à rester en contact avec leur chirurgien régulièrement pendant cette période, car d'autres ajustements de l'anneau peuvent être nécessaires.

Tarif chirurgie esthétique Tunisie:

Intervention EsthétiquePrixSéjour
Prix anneau gastrique Tunisie3500 €4 jours et 3 nuits
Devis gratuit