Bypass gastrique en Tunisie : Infos, techniques et Tarifs !

La chirurgie bariatrique est, par définition, une chirurgie qui vise à réduire la quantité d’absorption des aliments afin de réduire le nombre de calories ingérées dans la journée et être à l’origine par la suite d’une perte de poids. Ce type de chirurgie est réellement la chirurgie adéquate pour lutter contre l’obésité morbide. Elle permet aux patients de bénéficier d’un renouveau dans leur vie quotidienne, une renaissance, une opportunité de commencer une vie plus saine, loin des risques et des complications engendrées par ce surpoids. Le bypass gastrique est une intervention de chirurgie bariatrique dont le principe est simple. Les patients ayant subi cette dernière ont pu enfin reprendre un rythme de vie normal, pratiquer certaines activités, même les plus anodines de la vie quotidienne : monter les escaliers sans être essoufflé, pouvoir se balader tranquillement dans le parc sans fatiguer au bout de quelques minutes ou encore reprendre une réelle activité sociale et professionnelle pleine de mouvements et rebondissements.


1) Le Bypass gastrique en Tunisie, comment se déroule l’opération ?


Le bypass gastrique est un type de chirurgie de perte de poids qui consiste à créer une petite poche à partir de l'estomac et à relier la poche nouvellement créée directement à l'intestin grêle. Après l’opération, les aliments que vous mangez entrent dans cette petite poche stomacale puis vont directement dans l'intestin grêle, de sorte qu'ils contournent la plus grande partie de l'estomac. Les aliments se dirigent donc directement vers la partie moyenne de l’intestin grêle. Cela permet une réduction drastique du volume de l’estomac, la sensation de satiété vient plus rapidement, et ce en ayant ingurgité très peu d’aliments. C’est ainsi que le patient perd du poids. L'opération dure généralement quelques heures. Après l'opération, vous vous réveillerez dans une salle de réveil, où le personnel médical vous examinera pour détecter d'éventuelles complications.


2) Les candidats idéaux pour le bypass gastrique


Le bypass gastrique est envisagé par les patients lorsque les régimes et l'exercice physique pratiqués n'ont pas fonctionné ou si ces personnes ont de graves problèmes de santé en raison de leurs poids. Les candidats idéaux pour le bypass gastrique présentent les caractéristiques suivantes :

  • Leur indice de masse corporelle (IMC) est de 40 ou plus (obésité morbide).
  • Leur indice de masse corporelle se situe entre 35 et 39,9 (obésité).
  • Ils souffrent d'un grave problème de santé lié à leur poids, comme le diabète de type II (2), l'hypertension artérielle ou l'apnée du sommeil.

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’un certain autre type d'interventions chirurgicales pour perdre du poids si votre IMC se situe entre 30 et 34. En effet, si vous avez de graves problèmes de santé liés au poids, on peut citer, à titre d’exemple, une opération comme l’anneau gastrique pour une obésité modérée.

 

3) Risques liés à l’obésité et mettant votre santé en danger


Le bypass gastrique est pratiqué pour vous aider à perdre un excès de poids et à réduire le risque d'avoir des problèmes de santé liés à ce surpoids. Ceux-ci peuvent mettre votre vie en danger, ce sont les suivants :

  • Les maladies cardiaques,
  • Un taux de cholestérol élevé,
  • L'hypertension artérielle,
  • Un diabète de type II (2),
  • Une stérilité,
  • L’augmentation du risque d’AVC,
  • L’apnée du sommeil,
  • Reflux gastro-œsophagien.

Le bypass gastrique n'est généralement effectué qu'après avoir essayé de perdre du poids en améliorant les habitudes alimentaires et l'exercice physique. Vous devrez également être prêt à apporter des changements permanents à votre mode de vie. Si vous allez reprendre vos anciennes habitudes alimentaires après l’intervention, vous devez être conscient que vos résultats vont être altérés et que vous n’allez pas réellement optimiser les effets de l’intervention sur votre vie.


4) Les risques liés à l’intervention chirurgicale


Les risques associés à l'intervention chirurgicale sont similaires à ceux de toute chirurgie abdominale et peuvent comprendre les éléments suivants :

  • Les saignements excessifs se transformant donc en une hémorragie,
  • Le risque d’infection,
  • Les réactions indésirables au produit anesthésiant,
  • Les caillots de sang,
  • Des problèmes respiratoires ou digestifs.

 

5) Après l’intervention, que faire ?


Immédiatement après le bypass gastrique, vous pouvez manger des liquides, mais pas des aliments solides, pendant que votre estomac et vos intestins commencent à guérir. Ensuite, vous suivrez un régime alimentaire spécial pour passer lentement des liquides aux aliments en purée. Vous pouvez alors manger des aliments mous, puis passer à des aliments plus solides que votre corps peut tolérer. Ainsi, petit à petit vous allez réintroduire une alimentation qualifiée de normale dans votre vie quotidienne.

Vous allez avoir de nombreuses restrictions ou limites sur ce que vous pouvez manger et boire et en quelle quantité. Votre médecin vous recommandera de prendre des suppléments de vitamines et de minéraux après l'opération. On peut citer l’exemple de substances multivitaminées avec du fer, du calcium et de la vitamine B-12.

Vous devrez également vous soumettre à des contrôles fréquents pour surveiller votre santé pendant les premiers mois suivant l'opération d'amaigrissement. Vous devrez peut-être subir des examens de laboratoire, des analyses sanguines et divers autres tests.

 

6) Assurer la réussite de l’intervention


Il se peut que vous ne perdiez pas assez de poids ou que vous repreniez du poids après une opération de perte de poids. Cette reprise de poids peut avoir lieu si vous ne faites pas les changements de mode de vie recommandés. Par exemple, si vous mangez fréquemment des en-cas riches en calories, vous risquez de ne pas perdre le poids correctement. Pour ne pas grossir à nouveau, vous devez modifier votre alimentation de manière permanente et saine et faire régulièrement de l'exercice physique. 

Il est important que vous ne manquiez aucune de vos visites de suivi après votre opération d'amaigrissement afin que votre médecin puisse suivre vos progrès. Si vous constatez que vous ne perdez pas de poids ou que vous ressentez quelques effets secondaires après votre opération, contactez immédiatement votre médecin.

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone