La convalescence après une blépharoplastie : tous les détails

Un regard jeune et frais est un véritable atout de séduction. Malheureusement, la peau des yeux est très fine et sa beauté est facilement altérée par le temps qui passe. Le regard est ainsi le premier touché par le vieillissement cutané. Il arbore alors une allure triste et fatiguée qui nuit à l’harmonie globale du visage. C’est là que la blépharoplastie entre en jeu car elle est l’opération de chirurgie esthétique ad’hoc pour lui redonner toute sa beauté. Medicalys vous propose de découvrir en détail toutes les informations relatives à la blépharoplastie et notamment la convalescence après cette intervention de chirurgie plastique. Suivez le guide ! 


Découvrez toutes les infos sur la convalescence après une blépharoplastie

La blépharoplastie est l’opération de chirurgie esthétique la plus complète pour corriger un regard marqué par les méfaits du temps. Vous envisagez ainsi d’y avoir recours pour retrouver un regard pimpant mais vous vous interrogez sur les suites-opératoires d’une opération de chirurgie esthétique. Medicalys vous propose donc de vous dévoiler toutes les informations clés sur la convalescence après une blépharoplastie. 

 

En quoi consiste une blépharoplastie ?

Une blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique visant à supprimer les signes de vieillissement cutané au niveau du regard. Elle permet ainsi de corriger les paupières tombantes supérieures et inférieures, les cernes et les poches sous yeux ou encore, de corriger l’aspect froissé de la peau des yeux. Elle peut par ailleurs concerner une ou deux paupières. 

Sur le plan technique, lors d’une blépharoplastie des paupières supérieures, le chirurgien esthétique procède au retrait de l’excédent de peau et de muscle qui retombe. Pour ce faire, il effectue une incision dans le pli de la paupière. 

En ce qui concerne une blépharoplastie des paupières inférieures, le déroulé dépend du type de problématique rencontré par le patient. Ainsi, dans le cadre d’une blépharoplastie pour éliminer une poche avec excédent de peau et de graisse, le chirurgien esthétique réalise une incision de 1 ou 2 mm juste sous la ligne des cils, en suivant le sillon naturel. Si toutefois, le chirurgien plastique ne constate pas d’excès de peau mais uniquement une hernie graisseuse, il opte pour la technique dite trans-conjonctivale, c'est-à-dire à l’intérieur de la paupière donc l’incision ne se voit pas.   

 

Est-ce qu’une blépharoplastie est douloureuse ?

Une blépharoplastie est considérée, de façon générale, comme une intervention peu douloureuse. En effet, la peau des yeux est relativement peu sensible. Le patient peut toutefois ressentir une légère gêne dans les jours qui suivent l'intervention, particulièrement lorsque la paupière inférieure a été traitée. Dans le détail, il s’agit d’une sensation de tiraillements, de sécheresse oculaire, des difficultés à l’occlusion complète des paupières pendant 48 à 72 heures, un gonflement et l’apparition d’ecchymoses.

 

Quelles sont les suites-opératoire d’une blépharoplastie ?

Les suites-opératoires d’une blépharoplastie sont relativement simples à suivre pour le patient. Ces dernières lui seront clairement expliquées par le chirurgien esthétique avant qu’il ne quitte la clinique. Dans le détail, côté médicaments, des antalgiques, des gouttes pour les yeux et une pommade ophtalmique à appliquer la nuit seront prescrits. Ils devront être pris et appliqués scrupuleusement. 

Sur le plan pratique, le chirurgien esthétique recommande au patient ayant subi une blépharoplastie de procéder à un lavage de ses yeux quotidiennement avec une solution saline mais aussi, d’appliquer de la glace sur la zone enflammée à minima les premiers jours. Enfin, le port de lunettes de soleil de grande taille et aux verres foncés est fortement recommandé pendant au moins un mois afin de protéger les yeux de la lumière directe. 

 

Quels sont les effets secondaires d’une blépharoplastie supérieure ?

Une blépharoplastie supérieure est considérée comme peu douloureuse. Elle peut néanmoins entraîner quelques effets secondaires désagréables. Parmi les plus fréquents, mais rares quand même, on compte une irritation légère de la cornée et/ou une sécheresse oculaire. De façon encore plus rare, on note une dilatation de petits vaisseaux visibles à la surface des yeux et sur les paupières, un hématome sévère qui doit être traité ou encore des micro kystes passagers au niveau de la cicatrice. Ces effets secondaires gênants doivent toutefois être relativisés car ils restent rares et sont parfaitement pris en charge avec le traitement adéquat ;

 

Comment se passe la convalescence après une blépharoplastie ?

Dans les jours qui suivent une blépharoplastie, le patient peut ressentir une légère gêne avec une sensation de démangeaison ou de sécheresse oculaire. En respectant les recommandations du chirurgien esthétique, ces dernières s’apaisent très vite. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de consulter votre chirurgien esthétique afin qu’il s’assure que tout va bien. 

Sur le plan pratique, après une blépharoplastie, il est essentiel de se reposer. Le chirurgien esthétique recommande ainsi aux patients de rester chez eux pendant au moins deux à trois jours afin de protéger les yeux et d’éviter tout risque inutile de complication. Par ailleurs, il est recommandé de limiter les efforts physiques, le stress et une exposition à la chaleur car ces derniers ont pour effet d’augmenter la pression artérielle et sont donc susceptibles d’entraîner des saignements potentiels.   

 

Comment dormir après une blépharoplastie ?

Cela peut paraître surprenant mais pour favoriser la cicatrisation rapide d’une blépharoplastie, il est recommandé d’adopter une position spécifique. Ainsi, après une blépharoplastie, il est préférable de dormir sur le dos, la tête légèrement surélevée grâce à des oreillers, au moins les deux premières semaines suivant l’intervention. Cette position va en effet permettre de limiter le gonflement des yeux pendant le sommeil. Et pour cause, la position horizontale favorise l’apparition de l'œdème. Dès son réveil, le patient est donc invité à appliquer de la glace ou des compresses froides et à effectuer les soins prescrits afin de réduire le gonflement.  

 

Quand reprendre le travail après une blépharoplastie ?

Une reprise du travail peut être envisagée dès quatre à cinq jours après l’opération de chirurgie esthétique, s'il s’agit d’un travail de bureau. En revanche, s' il s’agit d’un travail exigeant sur le plan physique, la reprise professionnelle doit s’effectuer après au moins 15 jours de convalescence. Sachez néanmoins que dans le premier cas, après cinq jours, les stigmates de l’intervention seront toujours visibles. En effet, les bandages et points de suture auront été retirés (après 5 jours) mais les cicatrices resteront très visibles. Un ruban adhésif très fin sera d’ailleurs appliqué sur un côté de la cicatrice pour les quatre jours suivants. Pour une reprise dans les meilleures conditions, et pour plus de discrétion, il est donc recommandé de patienter deux à trois semaines.

 

Combien de temps pour guérir après une blépharoplastie ?

La paupière est une zone du corps qui cicatrise très bien et rapidement. Après une blépharoplastie, le patient peut donc espérer après quelques mois la disparition totale des stigmates de l’intervention. En outre, après seulement un mois, l’aspect des paupières est déjà très satisfaisant. Les paupières apparaîtront uniquement un peu gonflées et la cicatrice latérale légèrement rougie. 

 

Comment se maquiller après une blépharoplastie ?

Il peut être tentant de se maquiller après une blépharoplastie afin de camoufler les ecchymoses. Pour ne pas risquer d’entraver le bon processus de cicatrisation, il est toutefois recommandé d’attendre le sixième ou septième jour avant de procéder à l’application d’un correcteur. Néanmoins, avant d’appliquer du fard à paupière ou tout autre produit de maquillage nécessitant un travail sur la paupière, il est recommandé d’attendre trois semaines à un mois. Des gouttes pour les yeux et une pommade ophtalmique à appliquer la nuit seront également prescrits. 

 

Quels sont les résultats d’une blépharoplastie ?

Les résultats obtenus par une blépharoplastie sont spectaculaires. Grâce à cette opération de chirurgie esthétique, les paupières tombantes, les cernes et les poches sont totalement éliminés. Le regard apparaît plus jeune et plus reposé. En outre, ce résultat est durable. 

 

Combien coûte une blépharoplastie ?

Une blépharoplastie en France est relativement chère. Il faut ainsi compter, en moyenne 3500 euros pour une blépharoplastie des quatre paupières. Dans l’Hexagone, cette opération est donc réservée aux patients les plus aisés. Sachez toutefois que ce n’est pas le cas en Tunisie. En effet, pour une blépharoplastie en Tunisie, d’une qualité équivalente à celle offerte en France, il faut compter environ 1390 euros, tous frais inhérents à l’intervention inclus. Dans le détail, ce prix de blépharoplastie comprend les honoraires du chirurgien esthétique, les honoraires de l’anesthésiste, les frais hospitaliers dans une clinique de standing, le séjour à l’hôtel pour la convalescence (4 étoiles en pension complète), les différents transferts nécessaires au bon déroulement du séjour médical ou encore, les soins post-opératoires réalisés à l’hôtel par un infirmier. Il s’agit donc d’une belle opportunité, au rapport qualité/prix imbattable, qu’il ne faut pas hésiter à saisir. 

 

Comment planifier une blépharoplastie en Tunisie ?

Planifier une blépharoplastie en Tunisie est un vrai jeu d’enfant, à condition de faire appel à une agence spécialisée telle que Medicalys. En effet, cette dernière, qui est l’agence de tourisme médical de référence en Tunisie, élaborera pour vous un séjour sur-mesure et conforme à vos attentes. Vous serez ainsi mis en relation avec les meilleurs chirurgiens esthétiques en Tunisie et serez opéré dans les meilleures cliniques pour un prix très compétitif. Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter Medicalys via son formulaire dédié. Un de leur conseiller reviendra vers vous dans les plus brefs délais afin de répondre à votre demande.

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone
Promos et réductions

Offre promotionnelle pour toutes les interventions réalisées avant le 31 AOÛT

Cadeau