Chirurgie du nez : Les précautions à prendre après une rhinoplastie

Le nez fait partie des organes clé de voûte du visage. A lui seul, il peut contribuer à sa beauté ou l’altérer. Alors, lorsque ce dernier est disgracieux, une rhinoplastie devient une étape indispensable pour permettre au visage de révéler sa splendeur. Toutefois, un grand nombre de patients envisageant une chirurgie du nez s’interroge sur les précautions à prendre après cette opération de chirurgie esthétique. Et pour cause, la majorité d’entre eux craint de faire un mauvais geste pouvant altérer la bonne cicatrisation de la rhinoplastie. Alors, afin d’aider tous les candidats à la rhinoplastie en Tunisie à envisager sereinement leur opération de chirurgie esthétique, Medicalys, l’agence de chirurgie plastique de référence au pays du jasmin, vous propose de découvrir en détail ce qu’il faut faire après une rhinoplastie ainsi que ce qu’il faut éviter après une rhinoplastie. Suivez le guide ! 


Découvrez 10 précautions à respecter après une rhinoplastie

Vous prévoyez de faire une rhinoplastie en Tunisie mais, avant de vous lancer, vous souhaitez savoir comment vous organiser pour que la convalescence après votre chirurgie du nez se déroule au mieux. Toujours soucieux de vous accompagner à chaque étape de votre voyage vers la chirurgie esthétique en Tunisie, Medicalys vous dévoile 10 précautions à respecter après une rhinoplastie. Vous disposerez ainsi de toutes les clés pour bénéficier d’une cicatrisation rapide après votre rhinoplastie ! 

 

1 Écoutez les recommandations de votre chirurgien esthétique après une rhinoplastie

Parmi les principales précautions à prendre après une rhinoplastie, le respect des recommandations du chirurgien esthétique est en tête de liste. En effet, ces dernières sont primordiales pour assurer la bonne cicatrisation de votre chirurgie du nez. Parmi les recommandations après rhinoplastie les plus souvent faites par le chirurgien esthétique, on compte notamment le port de l'attelle, l’application de compresse froide sur la zone traitée, le respect du délai de convalescence après rhinoplastie ainsi que la prise régulière du traitement post-opératoire (tant au niveau de la quantité que de la périodicité) prescrit par le chirurgien plastique. En appliquant à la lettre ces recommandations, vous serez assuré de bénéficier d’une cicatrisation de chirurgie du nez optimale et rapide !

 

2 Dormez la tête surélevée après une rhinoplastie

Cela peut paraître surprenant pour de nombreux candidats à la chirurgie esthétique mais, après une rhinoplastie, il est important d’adopter une position adaptée pour dormir. Dans le détail, pour favoriser la disparition rapide de l'œdème et des ecchymoses, il est recommandé de dormir sur le dos et la tête surélevée car cela favorise la bonne circulation du sang, contrairement au fait de dormir sur le ventre ou sur le côté. Pour ce faire, vous pouvez placer deux ou trois oreillers sous votre tête mais aussi, des traversins sur le côté de votre corps afin de vous assurer un bon maintien de cette position tout au long de la nuit. 

 

3 Évitez les expositions au soleil après une rhinoplastie

Après une rhinoplastie, il est préférable d’éviter une exposition prolongée au soleil. Et pour cause, si les ecchymoses sont encore présentes, en les exposant au soleil, vous prenez le risque qu’elles soient pigmentées avec les rayons UV et donc d’en garder définitivement les stigmates. 

En outre, si vous prévoyez de bénéficier d’une rhinoplastie par voie ouverte, il est indispensable de veiller à bien protéger les cicatrices par un écran total en toute situation, au moins pendant un an après la chirurgie du nez, afin d’éviter toute coloration disgracieuse. Enfin, sachez qu’au-delà de l'exposition au soleil, la chaleur est généralement à éviter car elle ralentit la disparition de l'œdème résiduel, dont la disparition peut nécessiter plusieurs mois. 

 

4 Évitez tout choc après une rhinoplastie

C’est une précaution après rhinoplastie qui relève du bon sens mais il est néanmoins important de la rappeler. Après une rhinoplastie, il est indispensable de veiller à éviter le moindre choc sur le nez. En effet, quelle que soit sa nature, consécutive à une chute, un accident ou lors d’une activité sportive, il pourrait nuire à la bonne cicatrisation et surtout à l’esthétique finale du nez. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence pendant toute la période de cicatrisation. Néanmoins, sachez qu’après une rhinoplastie, le nez n’est pas plus fragile qu’avant l’intervention, si le processus de cicatrisation est terminé. Passé ce délai, il n’y a donc aucune précaution supplémentaire à prendre même s' il garde sa fragilité originelle. Pour conserver dans la durée les bénéfices de votre opération de chirurgie esthétique, nous vous recommandons donc d’éviter les sports violents. 

 

5 Privilégiez les vêtements faciles à enfiler après une rhinoplastie

Dans le but de favoriser votre confort et d’éviter les petits accidents, nous vous recommandons après une rhinoplastie de privilégier les vêtements faciles à enfiler. Les hauts à encolure large et les chemises/blouses à boutons seront donc vos meilleurs alliés tout au long du processus de cicatrisation de la rhinoplastie. Et pour cause, ils vous permettront d’éviter les frottements involontaires qui peuvent être source de gêne et de douleurs. 

 

6 Adoptez un régime alimentaire adapté après une rhinoplastie

Afin de favoriser une récupération rapide après une rhinoplastie, il est important de veiller à adopter un régime alimentaire sain et équilibré. En effet, même si de prime abord, l’alimentation n’a pas de lien avec la cicatrisation d’une rhinoplastie, cette dernière est essentielle. Pourquoi ? Car grâce à une alimentation adaptée, le corps va obtenir tous les nutriments dont il a besoin pour accélérer le processus de cicatrisation. 

Dans le détail, nous vous invitons à consommer de la viande, des œufs, des yaourts, du poisson et de façon générale, des aliments riches en protéines. Les protéines sont essentielles au bon fonctionnement de la peau, du cartilage, des muscles et du sang. Ce type d’aliments va donc aider votre corps à réparer les tissus endommagés dans et autour du nez. 

Idéalement, il est également important de veiller à consommer des aliments riches en vitamine A (épinards, kalé, etc.)  Et vitamine C (oranges, brocolis, etc.). Et pour cause, la vitamine A est un stimulant immunitaire, elle est donc une alliée de choix pour lutter contre les éventuelles infections après une rhinoplastie. La vitamine C, quant à elle, est un acteur de premier plan dans la régénération du collagène, la protéine reliant les tissus de votre peau. Vous l’aurez donc compris, en adaptant votre alimentation après votre rhinoplastie, vous mettez toutes les chances de votre côté pour bénéficier d’une cicatrisation rapide après votre chirurgie du nez. 

 

7 Privilégiez les aliments faciles à mâcher après une rhinoplastie

Par soucis de confort, nous vous recommandons également après votre rhinoplastie de privilégier les aliments faciles à mâcher. Nous vous invitons ainsi, dans les jours qui suivent votre opération de chirurgie esthétique, à consommer des aliments mous qui permettront de limiter la mastication et donc d’éviter de trop solliciter les muscles de votre visage. De cette façon, vous écartez le moindre risque d’endommager vos bandages ou de trop solliciter une zone en convalescence après votre chirurgie du nez

 

8 Évitez le port de lunettes après une rhinoplastie

Après une rhinoplastie, il est vivement recommandé d’éviter de porter des lunettes, qu’il s’agisse de lunettes de soleil ou de soleil de vue. En effet, le fait de porter des lunettes reposant sur le dos nasal peut ralentir la cicatrisation et altérer les bénéfices offerts par l’opération de chirurgie esthétique en Tunisie. Après une rhinoplastie et pour une durée d’environ trois mois, il est donc préférable d’opter pour des lunettes légères ou de troquer, si possible, ces dernières contre des lentilles. Toutefois, sachez que les lunettes peuvent être portées sans problème jusqu’à ce que l'attelle soit retirée, c’est-à-dire 4 à 5 jours après la chirurgie du nez. De plus, si les lunettes ne peuvent être remplacées par des lentilles, une protection plastique sur laquelle vont reposer les lunettes peut être envisagée. 

 

9 Pensez à tout organiser à la maison pour votre retour après une rhinoplastie

Parmi les précautions à prendre après une rhinoplastie, une bonne organisation à la maison est primordiale. En effet, idéalement, après une chirurgie du nez, il est important que vous soyez bien accompagné afin que vous puissiez bien vous reposer. Et pour cause, le repos et donc un sommeil suffisant, sont indispensables pour bien récupérer après une rhinoplastie. Nous vous recommandons donc de solliciter votre partenaire ou un ami pour votre retour à la maison afin que celui-ci puisse vous aider. Mais aussi, de bien respecter le délai de convalescence avant de retourner travailler ! 

 

10 Utilisez des crèmes cicatrisantes après une rhinoplastie

Après une chirurgie du nez, il est également essentiel, si vous avez bénéficié d’une rhinoplastie par voie ouverte, d’appliquer quotidiennement des crèmes hydratantes et cicatrisantes sur votre nez. Ces dernières vont en effet faciliter la bonne guérison des cicatrices et donc leur offrir un aspect aussi net qu’escompté. Grâce à l’application de crèmes cicatrisantes, les cicatrices seront donc beaucoup plus fines et discrètes, le résultat de rhinoplastie n’en sera que plus satisfaisant. Par ailleurs, il est essentiel d’appliquer, en plus des crèmes cicatrisantes, un écran total afin de protéger comme il se doit les cicatrices du soleil.

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone
Attention, c’est bientôt la fin de la Promotion!

N’attendez pas et profitez d’une réduction exceptionnelle sur toutes les interventions avant la fin de la promo.

Cadeau