Qu'est ce que le lifting du dos ?

L'opération du lifting du dos est une intervention de chirurgie plastique qui corrige la peau relâchée et affaissée ou les bourrelets graisseux sur le haut et le milieu du dos. Cette opération est destinée aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Généralement, elle concerne toute personne souffrant d’un affaissement de la peau dorsale dans l’axe en dessous des bras. Ainsi, les femmes sont peut-être un peu plus avantagées car la cicatrice va être cachée par le soutien-gorge.


1) Quelle est l’origine du problème ?


Le problème du relâchement et de l’affaissement cutané peut avoir plusieurs origines :
- Une prise ou une perte de poids importantes et soudaines,
- Le vieillissement et le phénomène de relâchement cutané qui survient avec le temps,
- Une prédisposition génétique qui fait que votre peau manque d’élasticité et a tendance à être plus relâchée et moins tonique.


2) Quels sont les effets du lifting du dos ?


Le relâchement conséquent de la peau, des tissus et des rouleaux de graisse dans le dos, est tenace et difficile à corriger, et ce même avec un régime alimentaire et des exercices physiques appropriés. Pour éliminer une peau flasque, il faut généralement avoir recours à la chirurgie esthétique. C’est l’unique solution existant de nos jours.

C'est pourquoi le lifting du dos permet de résoudre ces problèmes, ainsi il peut : 

  • Éliminer les bourrelets dans l’axe du soutien-gorge, on parle des bourrelets qui ont tendance à s’accumuler au niveau de cette ligne, sous les bras.
  • Rajeunir les tissus lâches du haut et du milieu du dos.
  • Produit un contour plus lisse et plus attrayant.
  • Retirer toute peau flasque et qui pend.
  • Créer un dos galbé à l’aspect lisse et harmonieux.


3) Comment se préparer à cette opération ?


Vous devrez tout d’abord prendre rendez-vous pour une consultation avec votre chirurgien où vous allez discuter de vos attentes, vos espérances, vos angoisses et vos préoccupations.

Il faut être totalement transparent avec votre chirurgien, ceci est primordial pour le bon déroulement de l’opération. Ainsi, si un élément vous rend anxieux, parlez-en, il vous rassurera par rapport à ça et vous proposera une solution au problème.

De même, vous devez obligatoirement l’informer de tous vos antécédents médicaux afin d’éviter les mauvaises surprises et les complications durant la période postopératoire.

L'opération vous sera expliquée en détails et on vous exposera les exigences pré et postopératoires, qui peuvent comprendre des informations sur tout, du régime alimentaire à l'activité physique, professionnelle ou encore sociale.

Pour éviter tout effet secondaire, les fumeurs doivent arrêter de fumer au moins deux mois avant la date de l'opération. En effet, la cigarette cause d’importantes gênes respiratoires, ralentit la cicatrisation, favorise les saignements, engendre une peau de très mauvaise qualité et entrave le rétablissement de l’opération.

D’autre part, certains médicaments doivent également être évités, ceux qui sont à base d’aspirine ou de naproxène, ils augmentent le risque d’hémorragie et de saignements.

Il faut également bannir ceux à base de plantes médicinales. En somme, vous ne devez prendre aucun médicament sans l’accord de votre médecin ; le prévenir de toute substance administrée y va de la réussite de l’opération.


4) Comment se déroule le lifting du dos ?


Le jour de l'opération, votre médecin marquera les endroits à inciser au préalable. En effet, cela facilitera l'identification des points d'incision.

Une anesthésie générale sera administrée pour l'intervention et l'opération complète dure généralement entre une et deux heures. Elle se déroule en ambulatoire, à moins que votre état de santé ne nécessite une hospitalisation, pour surveiller l’apparition d’éventuelles complications.

Pendant l'opération, une incision sera faite dans la zone cible afin d'exciser l'excès de peau relâchée. La peau du dos est ensuite à nouveau drapée et retendue, de manière à ce qu’elle soit serrée et ferme, donnant un effet galbé et lisse. 


5) Les suites opératoires, qu’en est-il ?


Après l'opération, les patients sont autorisés à rentrer chez eux sous les soins et la surveillance d'un proche. Le temps de récupération pour un lifting du dos est d'environ deux semaines. Durant cette période, il est conseillé aux patients :
- de s'abstenir de toute activité ou exercice intense,
- de limiter au maximum les mouvements du haut du corps,
- de ne pas porter un soutien-gorge ou tout autre type de soutien. Après une période de deux semaines, il est recommandé de porter un soutien-gorge souple pendant environ un mois.
- de ne pas prendre une douche ou un bain pendant au moins un jour après l'opération.

Enfin, des instructions précises vous seront données sur la façon dont vous devez vous allonger ou dormir, et des médicaments contre la douleur et l'inconfort vous seront prescrits pour mieux supporter l’endolorissement de la zone opérée.

6) Lifting et autres opérations ?


Un lifting du dos peut être combiné à un lifting brésilien des fesses ou à un lifting du ventre. En général, les procédures peuvent être conjuguées en fonction de l'état de santé et de l'âge du patient, ainsi que des procédures en question, si ces dernières sont trop conséquentes ou traitent un changement minime. Le plus souvent, pour le bien des patients, les chirurgiens préfèrent combiner des procédures moins invasives.

En outre, un lifting du haut du corps peut se référer à une combinaison de procédures comprenant un lifting des seins, un lifting du dos ou encore un lifting des bras.


7) Résultats et remboursement ?


Les résultats finaux sont uniques pour chaque patient, mais en général, vous devriez les voir dans une période allant de six mois à un an. Quant au remboursement, cette opération n’est généralement pas couverte par l’assurance santé, car elle a un but purement esthétique et non fonctionnel.

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone