Reconstruction mammaire par injections ou prothèses

Date de publication : 16/01/2023

Vous avez subi une mastectomie et, aujourd’hui, vous souhaitez effacer les stigmates de votre intervention en procédant à une reconstruction mammaire. Cette opération de chirurgie réparatrice va en effet vous permettre de retrouver une jolie poitrine à l’allure flatteuse. Mais à l’heure de vous lancer, vous ne savez pas quelle méthode choisir : injections de graisse ou prothèses mammaires. Afin de vous aider à choisir la chirurgie plastique qui correspond le mieux à vos attentes, Medicalys vous propose de découvrir en détail toutes les informations sur la reconstruction mammaire. Suivez le guide !


Découvrez comment choisir sa méthode de reconstruction mammaire

Après une mûre réflexion, vous avez décidé d’avoir recours à une reconstruction mammaire afin de redonner à votre poitrine sa splendeur originelle. Toutefois, choisir entre les injections de graisse ou des prothèses mammaires vous semble être une mission impossible. Et pour cause, chacune de ces opérations de chirurgie dispose d’atouts…Ces derniers sont néanmoins à mesurer en fonction de vos besoins et, pour ce faire, Medicalys vous dévoile toutes les réponses aux principales questions sur ces méthodes de reconstruction mammaire. C’est parti ! 

 

En quoi consiste une reconstruction mammaire ?

Une reconstruction mammaire est une opération de chirurgie plastique dont l’objectif est de reconstituer un sein après une ablation de ce dernier. Une reconstruction mammaire fait d’ailleurs partie de la prise en charge du cancer du sein. Par ailleurs, sachez qu’une telle chirurgie réparatrice peut être réalisée immédiatement après la mastectomie, c’est-à-dire dans le même temps opératoire ou plus tard, lorsque les traitements seront terminés, on parlera alors de reconstruction mammaire secondaire. Le choix de la méthode de reconstruction mammaire ainsi que son timing dépendent de la patiente qui doit également prendre en compte l’avis de son médecin. 

 

Quelles sont les différentes techniques de reconstruction mammaire ?

On distingue deux principales techniques de reconstruction mammaire : la reconstruction mammaire avec prothèses et la reconstruction mammaire par lipofilling. Chacune de ces méthodes présente des avantages mais aussi, des inconvénients. Dans le détail, une reconstruction mammaire par prothèses consiste à reconstruire le sein en utilisant une prothèse mammaire. La patiente peut faire le choix d’une prothèse mammaire au volume similaire à celui qu’elle avait précédemment ou encore, opter pour une augmentation du volume de sa poitrine. Cette technique présente l’avantage d’offrir un large choix à la patiente et d’être possiblement réalisée juste après la mastectomie, toutefois, certaines femmes peuvent être gênées à l’idée de subir la présence d’un corps étranger au leur, particulièrement après ce qu’elles ont traversé. 

La reconstruction mammaire par lipofilling, quant à elle, consiste à recréer le volume de la poitrine en injectant de la graisse prélevée directement chez la patiente. Elle permet ainsi d’obtenir un volume très naturel et d’écarter tout risque de rejet. Toutefois, elle ne peut être réalisée qu’en reconstruction mammaire secondaire car le lipofilling n’est pas compatible avec la radiothérapie. De plus, le volume obtenable grâce à cette opération de chirurgie esthétique est modéré comparativement à une reconstruction mammaire avec prothèses. Cette chirurgie réparatrice est donc réservée aux patientes souhaitant un résultat très naturel et réfractaires à l’idée de porter des prothèses. 

 

Comment se déroule une reconstruction mammaire par lipofilling ?

À l’occasion d’une reconstruction mammaire par lipofilling, le chirurgien esthétique réalise une anesthésie générale puis procède au prélèvement de la graisse afin d’obtenir suffisamment de matière pour l’augmentation mammaire. Pour ce faire, il réalise une liposuccion dans les zones ayant été au préalable déterminées comme donneuses. Deux à trois zones sont généralement nécessaires. Une fois la graisse aspirée à l’aide d’une micro-canule, le chirurgien esthétique procède à la purification de la graisse. Cette dernière est ainsi placée dans une centrifugeuse afin que toutes les impuretés soient éliminées. Enfin, la graisse est réinjectée dans la poitrine de la patiente jusqu’à obtention du volume souhaité. Si la quantité de peau est jugée insuffisante pour injecter le volume espéré, un lambeau d’avancement abdominal peut être réalisé. 

 

Comment se déroule une reconstruction mammaire par prothèses mammaires ?

Une reconstruction mammaire par prothèses consiste à implanter une prothèse en gel de silicone sous la peau et le muscle grand pectoral afin de redonner son volume originel à la poitrine. Pour ce faire, le chirurgien esthétique introduit la prothèse par la cicatrice de la mastectomie, ce qui permet de limiter le nombre de cicatrices. Lorsque la quantité de peau est jugée insuffisante, un lambeau de peau peut être greffé ou une prothèse d’expansion posée afin de permettre à la peau de progressivement s’étirer au fil du gonflement de l’implant. 

 

Quand faire une reconstruction mammaire par lipofilling ?

Une reconstruction mammaire par lipofilling peut être envisagée par toutes les patientes souhaitant reconstruire leur poitrine et réfractaires à l’idée de subir la pose de prothèses. En outre, en plus de l’aspect très naturel qu’offre cette intervention de chirurgie plastique, le lipofilling mammaire n’impose pas de nouvelle opération aux patientes dans les années qui suivent. C’est donc un vrai plus pour celles qui désirent laisser derrière elle les séjours à l'hôpital et toute autre réjouissance de cette espèce. Toutefois, attention à bien noter qu’une reconstruction mammaire par lipofilling se fait toujours dans un second temps, après la mastectomie. En effet, le lipofilling mammaire n’est pas compatible avec les rayons, cette chirurgie des seins est donc toujours réalisée une fois tous les traitements terminés. 

 

Quand faire une reconstruction mammaire par prothèses ?

Une reconstruction mammaire par prothèses est une intervention de chirurgie esthétique parfaitement adaptée aux besoins des patientes souhaitant immédiatement retrouver leur poitrine originelle. En effet, contrairement au lipofilling mammaire, elle peut être réalisée en même temps que la mastectomie ou en reconstruction mammaire secondaire, selon le choix et les besoins de la patiente. Une reconstruction mammaire par prothèse est par ailleurs particulièrement adaptée aux besoins des patientes en quête d’un volume conséquent. 

 

Quelles sont les suites opératoires d’une reconstruction mammaire ?

Les suites opératoires d’une reconstruction mammaire dépendent du type d’opération de chirurgie esthétique réalisé : lipofilling mammaire ou reconstruction mammaire avec prothèses. Dans le détail et de façon générale, après une telle chirurgie des seins, les patientes doivent s’attendre à ressentir une importante sensation de courbatures ainsi qu’une tension au niveau de la poitrine. Elles peuvent également constater des difficultés pour lever les bras. Lors d’un lipofilling mammaire, il faut également ajouter une sensation de courbatures dans les zones liposuccées. Enfin, sachez qu’après une reconstruction mammaire, il est indispensable de porter un soutien-gorge adapté, au moins pendant les six semaines qui suivent l’intervention. Enfin, concernant les cicatrices de la reconstruction mammaire, elles sont minimes car le chirurgien utilise généralement celles de la mastectomie. Il est toutefois important de veiller à la tenir éloignée du soleil et à appliquer des crèmes cicatrisantes. 

 

Quel est le résultat d’une reconstruction mammaire avec prothèses ?

Le résultat d’une reconstruction mammaire avec prothèses est très satisfaisant pour les patientes, particulièrement lorsqu’elle est réalisée dans le même temps opératoire que la mastectomie. Grâce à cette chirurgie mammaire, la patiente n’a pas à subir le traumatisme de voir sa poitrine disparaître car elle est immédiatement compensée par la mise en place des implants mammaires. Toutefois, il est important de noter que dans le cadre d’une reconstruction mammaire avec prothèses ou d’une augmentation mammaire classique, au moins six mois sont nécessaires pour que la patiente puisse profiter d’un résultat à la hauteur de ses attentes. En outre, la cicatrisation sera considérée comme complète après un an d’attente.

 

Quel est le résultat d’une reconstruction mammaire par lipofilling ?

Le résultat d’une reconstruction mammaire par lipofilling est spectaculaire car très naturel. Il permet ainsi aux femmes ayant subi une mastectomie de retrouver ce qu’elles considèrent être un indispensable atout de féminité. Par ailleurs, un lipofilling mammaire permet aux femmes d’écarter tout risque de rejet et de se sentir à l’aise sans avoir à craindre une nouvelle intervention pour changer de prothèses. Enfin, un lipofilling mammaire offre également un résultat au top car il permet aux femmes de s’adapter plus facilement sur le plan psychologique, d’une part car entre deux les deux interventions (la mastectomie et la reconstruction mammaire), les femmes ont le temps de faire le deuil de leur ancienne poitrine mais aussi car il offre un effet plus vrai que nature au toucher comme sur le plan visuel. 

 

Combien coûte une reconstruction mammaire en Tunisie ?

Le prix d’une reconstruction mammaire en France est très élevé. Il faut ainsi compter plusieurs milliers d’euros, même si une partie de l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale. En revanche, il existe une alternative beaucoup moins chère à une reconstruction mammaire hors de prix dans l’Hexagone : une reconstruction mammaire en Tunisie. Au pays du jasmin, cette chirurgie des seins est ainsi proposée à moitié prix. Dans le détail, le prix d’une reconstruction mammaire en Tunisie s’élève à 2000 euros, tous frais inhérents à l’intervention inclus. Selon les besoins, le prix peut varier de 1800 euros jusqu'à 2200 euros.

 

Comment faire une reconstruction mammaire en Tunisie ?

Faire une reconstruction mammaire en Tunisie est un vrai jeu d’enfant. Pour ce faire, il vous suffit de vous adresser à la meilleure agence de chirurgie esthétique en Tunisie : Medicalys. Cette dernière pourra ainsi vous proposer un forfait de reconstruction mammaire pas cher et adapté à vos besoins. Pour en savoir plus sur cette chirurgie des seins en Tunisie, nous vous invitons à prendre contact avec Medicalys via son formulaire dédié. L’un de ses conseillers spécialisé reviendra vers vous dans les plus brefs délais avec un devis conforme à tous vos besoins et attentes.

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone
Attention, c’est bientôt la fin de la Promotion!

N’attendez pas et profitez d’une réduction exceptionnelle sur toutes les interventions avant la fin de la promo.

Cadeau