Introduction :

Dans l’article précédent, nous vous avons parlé de la Chirurgie du Nez : Rhinoplastie
Aujourd’hui, nous allons vous donner tous les détails autour de l’opération en question.


Sommaire :

1. L’avant opération

2. Pendant l’opération

3. L’après opération

4. Les effets secondaires

5. L’opération est-elle remboursée ?

 

1.L’avant opération

Évaluation de votre nez : Une évaluation avec un chirurgien esthétique est la première étape de votre décision de subir une rhinoplastie en Tunisie. Au cours de cette rencontre, le chirurgien que vous aurez choisi prendra probablement des photos de votre nez sous différents angles. Il vous parlera également de vos attentes afin de s'assurer qu'elles soient réalistes.

Il peut être judicieux d'apporter des photos de nez qui vous plaisent pour faciliter le dialogue sur vos attentes et donner au chirurgien une meilleure idée de ce que vous attendez de votre rhinoplastie. En outre, votre chirurgien peut vous montrer des photos d'autres patients ayant subi une rhinoplastie et dont le nez a une forme similaire, ce qui peut vous aider à mieux comprendre les résultats probables. De nombreux chirurgiens proposent une imagerie informatique sophistiquée en 3D et même en 4D pour vous montrer l'aspect qu’aura votre nez après la rhinoplastie.

Si vous subissez une rhinoplastie, vous devrez peut-être aussi envisager d'autres interventions faciales pour obtenir un équilibre et des proportions. Par exemple, l'augmentation du menton est souvent réalisée avec une rhinoplastie.

Avant la rhinoplastie, votre chirurgien vous donnera probablement une liste d'instructions.

En général, il n'y a pas de repas ni de boisson après minuit la veille au soir.

Si vous fumez, vous devez arrêter quelques jours avant votre opération.

En plus de tous les autres effets négatifs du tabagisme sur la santé, il compromet gravement le flux sanguin vers la peau. Cela signifie qu'il y a moins d'oxygène pour aider à la cicatrisation des plaies et qu'une nécrose de la peau peut se produire. Il est également déconseillé de boire de l'alcool pendant la semaine précédant la rhinoplastie, car l'alcool peut également entraver le processus de cicatrisation.


Votre chirurgien peut également discuter de l'arrêt de certains médicaments dans les jours ou les semaines précédant votre rhinoplastie, mais n'arrêtez jamais de prendre des médicaments sans en parler d'abord avec votre médecin.
Certains chirurgiens peuvent vous prescrire des traitements homéopathiques avant votre rhinoplastie, comme l'arnica (une plante qui peut minimiser les ecchymoses). Certains chirurgiens prescrivent également des stéroïdes avant l’opération pour diminuer le gonflement.

rhinoplastie avant operation esthetique


2.Pendant l’opération

La plupart des rhinoplasties sont pratiquées dans un hôpital ou un bloc opératoire. La durée exacte de l'intervention dépend du type de rhinoplastie pratiquée. Par exemple, une rhinoplastie primaire nécessite environ une à trois heures d'opération, tandis qu'une rhinoplastie de révision peut prendre beaucoup plus de temps. Une rhinoplastie de comblement peut durer 15 minutes seulement.

L’anesthésie

Votre chirurgien vous recommandera probablement une anesthésie locale avec sédation ou une anesthésie générale pour votre rhinoplastie primaire. Une rhinoplastie secondaire peut impliquer une anesthésie générale en raison de la complexité de l'intervention. Une rhinoplastie de comblement ne nécessite qu'une anesthésie locale.

L'incision

La chirurgie du nez est effectuée soit par une procédure fermée (où les incisions sont cachées à l'intérieur du nez), soit par une procédure ouverte (où une incision est faite à travers la columelle). Le chirurgien soulève ensuite les tissus mous qui recouvrent le nez par ces incisions. Cela permet de remodeler la structure du nez.

Le remodelage

Votre chirurgien peut réduire ou augmenter les structures nasales grâce à des cartilages greffés d'autres parties de votre corps. Ces morceaux de cartilage peuvent provenir de la cloison nasale ou, parfois, de l'oreille ou du cartilage des côtes. Si la cloison nasale a été déviée, cela devrait la redresser. En outre, toute saillie à l'intérieur du nez sera réduite pour améliorer la respiration.

Fermeture de l'incision :

Une fois que la structure sous-jacente du nez est sculptée, la peau et les tissus nasaux sont drapés et les incisions fermées. Un plâtre ou une attelle peuvent également être appliqués.

rhinoplastie pendant l’opération

3.L’après opération

Vous serez probablement excité, voire anxieux, de voir votre nouveau nez, mais la patience est de mise après une rhinoplastie. Les résultats complets ne sont pas immédiats et peuvent prendre jusqu'à un an pour être pleinement visibles.
Il y a des chances que vous soyez incapable de respirer par le nez pendant le premier jour en raison d'un gonflement.

Il peut y avoir un certain inconfort, qui peut généralement être contrôlé par des médicaments antidouleur pendant 48h maximum.
Certaines personnes peuvent avoir des maux d'estomac après l'opération ; des médicaments contre la nausée peuvent être utiles.

Vous pouvez avoir des saignements limités pendant les premiers jours de votre convalescence après la rhinoplastie. Votre chirurgien peut également vous demander d'appliquer une compresse froide sur votre nez pour réduire le gonflement et de surélever votre tête pendant les 24 premières heures. Il est important d'éviter tout traumatisme au niveau du nez pendant la première semaine suivant l'opération. Il est interdit de se moucher après une rhinoplastie. Cela peut être difficile, car vous pouvez vous sentir étouffé. Les décongestionnants peuvent aider.

Le septième jour environ, le plâtre ou l’attelle est enlevé. Votre nez sera toujours enflé, mais après deux semaines, l'enflure aura beaucoup diminué. À ce stade, il faut retirer tout le rembourrage nasal, les attelles et autres pansements postopératoires. Une attelle peut être placée sur la partie extérieure de votre nez pour protéger le protéger et l'aider à conserver sa nouvelle forme pendant le processus de guérison. Le chirurgien peut également placer une attelle plus souple à l'intérieur de votre nez pour éviter la formation de cicatrices.

Un mois après l'opération, environ 85 % de l'enflure aura diminué. Le gonflement restant peut prendre jusqu'à un an pour se résorber. C'est pourquoi vous devez attendre au moins un an avant de subir une rhinoplastie de révision.
Il est préférable de prévoir 7 jours de repos après la rhinoplastie.

rhinoplastie avant apres


4.Les effets secondaires

Il est important de comprendre les risques possibles de rhinoplastie associés à cette procédure.
Assurez-vous de travailler avec un chirurgien plasticien certifié qui a une grande expérience de la rhinoplastie afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

Cependant, les risques suivants doivent être pris en considération :

  • Des ecchymoses ou œdèmes du nez et des paupières.
  • Une gêne respiratoire.
  • Des saignements.
  • Une infection.

De plus, il ne faut pas oublier le vieillissement facial qui, avec le temps change la forme du nez mais cela concerne aussi les individus non opérés.

Beaucoup de gens pensent que le nez devient plus fragile après l’opération, mais une fois la période de consolidation passée, rien ne permet de dire que le nez sera moins solide même si vous ferez sûrement plus attention à votre nez opéré sachant qu’il vous aura coûté cher.

 

5.L’opération est-elle remboursée ?

L'assurance ne couvre généralement pas le coût des procédures esthétiques, mais si le but de votre rhinoplastie est d'améliorer la respiration à cause d’une obstruction nasale par exemple, elle est considérée comme une chirurgie réparatrice et peut être couverte par l'assurance même si l’opération engendre un changement de la morphologie du nez.

Il est néanmoins conseillé de contacter votre compagnie d'assurance au préalable et de vous renseigner sur sa politique exacte.

Conclusion :
Contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier votre première consultation de chirurgie esthetique en Tunisie. N’hésitez pas à nous parler de votre expérience ou à nous poser vos questions en commentaire.

Devis gratuit