Comment savoir si on a besoin d’une septoplastie ?

Les chirurgies du nez font partie des interventions les plus souvent pratiquées par les chirurgiens esthétiques. Cela n’a rien de surprenant car le nez est un élément central du visage et il joue un rôle essentiel dans son harmonie. Toutefois, la gêne ressentie par le patient au niveau de son nez n’est pas toujours uniquement esthétique. Elle peut aussi être fonctionnelle. C’est là que la septoplastie intervient. Cette chirurgie du nez va ainsi permettre au patient de retrouver un véritable confort respiratoire. Mais avant de recourir à cette opération de chirurgie réparatrice, encore faut-il avoir l’assurance qu’il s’agit bien de l’intervention la plus indiquée. Afin de vous guider dans les méandres des différentes chirurgies du nez, Medicalys, l’agence de chirurgie esthétique de référence en Tunisie, vous propose de découvrir comment savoir si on a besoin d’une septoplastie. Suivez le guide !


Chirurgie du nez : tout savoir sur la septoplastie

Que ce soit après un accident ou depuis votre plus tendre enfance, vous rencontrez des difficultés à respirer à cause de votre nez. Fatigué de subir cette gêne quotidienne, vous êtes décidé à remédier à ce problème en le traitant à la source. Toutefois, entre une rhinoplastie et une septoplastie, vous ne savez que choisir ! Medicalys, votre partenaire de premier plan pour une opération de chirurgie esthétique en Tunisie vous propose de vous aider à faire votre choix en vous dévoilant toutes les infos sur la septoplastie. 

 

Qu’est-ce qu’une septoplastie ?

La septoplastie est une opération de chirurgie réparatrice ayant pour objectif de corriger une déviation du septum, que l’on désigne plus communément par cloison nasale. Cette intervention peut être envisagée autant pour réparer une gêne fonctionnelle qu’esthétique. En effet, une déviation de la cloison nasale peut engendrer une gêne respiratoire liée à l’obstruction d’une des deux narines mais aussi une gêne esthétique. Et pour cause, lorsque la déviation du septum est très importante, elle peut entraîner une déformation de l’ensemble du nez. Une septoplastie va donc permettre de réparer les conséquences néfastes de la septoplastie en corrigeant la déviation de la cloison nasale. En fonction des indications présentées par le patient, une septoplastie peut être réalisée par un chirurgien plastique ou par un chirurgien ORL

Septoplastie

Septoplastie avant après

Quelle différence entre une septoplastie et une déviation de la cloison nasale ?

Quelle différence entre une septoplastie et une déviation de la cloison nasale est une question fréquemment posée par les patients. La réponse est simple : la première, la septoplastie, est la solution qui permet de répondre à la seconde, la déviation de la cloison nasale. En effet, lorsqu’un patient présente une déviation de la cloison nasale jugée suffisamment importante et gênante, car en réalité 80% de la population souffre d’une déviation du septum, une septoplastie peut être envisagée pour la corriger. 

 

Quels sont les symptômes d’une septoplastie ?

On compte de nombreux symptômes pouvant indiquer une septoplastie. Toutefois, seule l’importance de ces derniers peut indiquer la nécessité ou non de recourir à une septoplastie. Ainsi, sur le plan fonctionnel, les symptômes les plus courants d’une septoplastie sont une gêne respiratoire, une obstruction nasale chronique, des ronflements, des migraines et/ou une infection des sinus. Ces derniers peuvent également être associés à une mauvaise qualité de sommeil entraînant une fatigue chronique. Sur le plan esthétique, le principal symptôme d’une septoplastie est une déformation du nez qui occasionne un important complexe au patient. 

 

Quelle différence entre septoplastie et rhinoplastie ?

La septoplastie et la rhinoplastie sont deux chirurgies du nez. Néanmoins, elles ne répondent pas aux mêmes indications. Dans le détail, une septoplastie est une opération de chirurgie plastique, c’est-à-dire à visée réparatrice. Elle va ainsi permettre de corriger une déviation de la cloison nasale entraînant une gêne physique ou esthétique. La rhinoplastie, quant à elle, est une opération de chirurgie esthétique. C’est-à-dire que son objectif est d’améliorer l’apparence du nez du patient sans que ce dernier ne souffre d’un problème fonctionnel. Il s’agit pour le patient d’une gêne psychologique relative à l’apparence de son nez. Sachez néanmoins que les objectifs de ces deux interventions peuvent être associés, on parle alors de septorhinoplastie. Lors d’une septorhinoplastie, le chirurgien esthétique va donc corriger à la fois la déviation du septum et l’esthétique globale du nez selon les attentes du patient. 

 

Quand faire une septoplastie ?

Une septoplastie peut être envisagée dès lors que le patient juge la gêne engendrée par la déviation de sa cloison nasale trop importante. Cette gêne peut être autant sur le plan physique que psychologique. Lorsqu’une septoplastie est envisagée, le patient doit se rendre dans un cabinet de chirurgien esthétique ou dans celui d’un chirurgien ORL afin que ce dernier juge de la nécessité et de la faisabilité de l’opération de chirurgie esthétique. 

 

Comment se déroule une septoplastie ?

Une septoplastie se déroule, la majorité du temps, sous anesthésie générale et dure 30 minutes à une heure. Lors d’une septoplastie, le chirurgien esthétique privilégie généralement les voies nasales, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de cicatrices visibles. Toutefois, lorsque la voie endonasale n’est pas possible en raison d’une déviation complexe, une incision cutanée minime, à la base du nez, peut être nécessaire. 

Dans le détail, le chirurgien esthétique débute la septoplastie en insérant dans les fosses nasales une mèche imbibée de xylocaine naphazoline, ce qui va permettre à la muqueuse nasale de se rétracter. Il va ensuite atteindre la structure cartilagineuse de la cloison en procédant au décollement de la muqueuse afin de remodeler la cloison nasale en procédant à un rabotage et, si nécessaire, l’ablation de certaines excroissances osseuses sources de la déviation nasale. Une fois la cloison nasale redressée, le chirurgien esthétique insère dans chaque fosse nasale une languette de silicone. C’est cette dernière qui va permettre à la cloison nasale de garder sa bonne position et d’accélérer la cicatrisation. 

 

Quel est le temps de récupération après une septoplastie ?

Les suites opératoires consécutives à une septoplastie sont relativement douces et peu douloureuses. Le temps de récupération après une septoplastie est donc assez court. Dans le détail, après une chirurgie du nez, ce dernier peut présenter des ecchymoses et un œdème qui vont perdurer quelques jours après l’intervention. Néanmoins, ils ne doivent pas être source d’inquiétude car ils sont tout à fait normaux et vont disparaître. 

Sur le plan pratique, après une septoplastie, il est recommandé de bien nettoyer régulièrement le nez afin d’éviter la stagnation des sécrétions. Mais aussi, d’éviter tout choc sur le nez et de bien respecter le traitement prescrit par le chirurgien esthétique en Tunisie.   

 

Quel résultat avant après septoplastie ?

Le résultat d’une septoplastie est très satisfaisant. En effet, grâce à cette opération de chirurgie esthétique, le patient retrouve un vrai confort respiratoire et ne ressent plus de gêne au niveau du nez. La qualité du sommeil est également améliorée, tout comme la qualité de vie du patient car avec la septoplastie, les migraines disparaissent également. Au final, une septoplastie permet aux candidats à la chirurgie réparatrice de se sentir mieux. Toutefois, pour optimiser les bénéfices d’une septoplastie, un grand nombre de patients associe cette intervention à une rhinoplastie. Le gain est alors encore plus important pour eux car ils constatent une amélioration sur le plan fonctionnel mais aussi sur le plan physique. Grâce à une septorhinoplastie, ils peuvent en effet corriger leur déviation de la cloison nasale tout en remodelant leur nez selon leurs envies. C’est un combo de rêve pour tous les candidats à la chirurgie esthétique en Tunisie. 

 

Combien coûte une septoplastie ?

Le prix d’une septoplastie en France est relativement accessible, d’autant plus que cette opération de chirurgie réparatrice peut, en partie, être prise en charge par la sécurité sociale. En revanche, sachez que si, comme la majorité des patients, vous souhaitez associer une rhinoplastie esthétique à votre septoplastie, ce n’est plus la même musique côté tarif. Le prix de cette opération de chirurgie esthétique devient alors exorbitant et inaccessible à la grande majorité des patients. 

Heureusement, il existe une solution sûre et efficace pour profiter d’une septorhinoplastie pas chère : une opération de chirurgie esthétique en Tunisie. En effet, au pays du jasmin, cette chirurgie du nez est proposée à un tarif deux fois inférieur à celui exigé en France. Dans le détail, le prix d’une septoplastie en Tunisie (rhinoplastie incluse) débute à 1690 euros tous frais compris, c’est-à-dire les honoraires du chirurgien esthétique en Tunisie, le séjour à la clinique de chirurgie esthétique, le séjour à l’hôtel pour la convalescence, les soins post-opératoires réalisés à l’hôtel par un infirmier, les différents transferts nécessaires au bon déroulement du séjour. Une septoplastie en Tunisie est donc un vrai bon plan qu’il ne faut pas hésiter à saisir ! 

 

Comment faire une septoplastie en Tunisie ?

Faire une septoplastie ou une rhinoplastie en Tunisie est un vrai jeu d’enfant. Pour cela, il suffit simplement de faire appel à une agence de chirurgie esthétique qualifiée et reconnue pour son savoir-faire, à l’instar de Medicalys. Cette dernière, qui est l’agence de chirurgie esthétique de référence en Tunisie, vous propose un séjour clé en main et parfaitement adapté à tous vos besoins et attentes. Pour réserver votre septoplastie en Tunisie avec le meilleur chirurgien esthétique, nous vous invitons à contacter Medicalys via son formulaire dédié. L’un de leurs conseillers reviendra vers vous dans les plus brefs délais !

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone
Attention, c’est bientôt la fin de la Promotion!

N’attendez pas et profitez d’une réduction exceptionnelle sur toutes les interventions avant la fin de la promo.

Cadeau