Septoplastie : 10 infos clés sur la rhinoplastie septoplastie

Vous rencontrez une gêne fonctionnelle ou esthétique en raison d’une déviation de votre cloison nasale et vous envisagez d’effectuer une septoplastie afin d’y remédier une bonne fois pour toute. Toutefois, vous ne connaissez pas bien cette intervention de chirurgie esthétique et vous redoutez donc d’y avoir recours. Afin que vous puissiez envisager en toute sérénité cette opération nécessaire à votre bien-être, Medicalys vous propose de découvrir les informations clés, générales et pratiques, sur la septoplastie. Suivez le guide ! 


Découvrez les principales informations à connaître sur la septoplastie

Vous subissez depuis un petit moment un certain nombre de désagréments liés à la déviation de votre cloison nasale. Vous rêvez donc de transformer ces derniers en lointains souvenirs et pour ce faire, vous souhaitez avoir recours à une septoplastie. Vous aimeriez également au passage profiter d’une rhinoplastie mais vous ne savez pas si c’est possible. Medicalys vous invite donc à découvrir les principales informations concernant la septoplastie. Vous pourrez ainsi vous lancer les yeux fermés dans cette chirurgie réparatrice. 

 

1/ Une septoplastie permet d’améliorer la respiration

L’objectif d’une septoplastie est de corriger une déviation de la cloison nasale. Il s’agit ainsi d’une chirurgie réparatrice et non d’une opération de chirurgie esthétique. Son intérêt se mesure donc au niveau de l’apport fonctionnel qu’elle peut générer, le principal étant une amélioration de la respiration. En effet, à l’occasion d’une septoplastie, le chirurgien esthétique va remodeler les parties déformées de la cloison nasale afin de la redresser et ainsi de remédier aux désagréments qu’une déviation nasale peut entraîner. Parmi les principaux bénéfices pour le patient, on compte ainsi une amélioration de la respiration (bye bye ronflements et gêne respiratoire) mais aussi, une diminution des migraines ou des infections des sinus engendrés par la déviation de la cloison nasale.

 

2/ Une septoplastie peut être réalisée à tout âge !

Une déviation de la cloison nasale peut être réalisée à tout âge (à partir de 18 ans). Ainsi, un certain nombre de patients a recours à une septoplastie relativement jeune car la gêne est importante. D’autres y ont recours plus tard car l’importance de la déviation de la cloison nasale s’est accentuée avec le temps où cette dernière est consécutive à un accident. 

 

3/ Une septoplastie peut être envisagée quelle que soit l’origine de la déviation de la cloison nasale

Une septoplastie est efficace quelle que soit l’origine de la déviation de la cloison nasale. Ainsi, que cette dernière soit congénitale, c’est-à-dire présente depuis la naissance, ou qu’elle soit due à un traumatisme du nez (chute ou choc), une septoplastie peut être envisagée pour la corriger. 

 

4/ Une septoplastie n’engendre pas de cicatrices visibles

A l’occasion d’une septoplastie, le chirurgien esthétique va opter, dans la grande majorité des cas, pour une approche endo-nasale, c'est-à-dire par l’intérieur du nez. Cela signifie que cette opération de chirurgie esthétique ne laisse pas de cicatrices visibles. Toutefois, sachez que certaines déviations complexes peuvent nécessiter une incision cutanée. Sur le plan technique, lors d’une septoplastie, le chirurgien esthétique introduit dans la fosse nasale des mèches imbibées de xylocaine naphazoline afin de rétracter la muqueuse nasale. Dans un second temps, il décolle la muqueuse afin d’accéder à la structure cartilagineuse qui constitue la cloison nasale. Il est alors temps pour lui de remodeler la cloison nasale en rabotant certaines zones et en supprimant les petites excroissances (osseuses ou cartilagineuses) responsables de la déviation nasale. Enfin, une fois la cloison nasale redevenue droite, le chirurgien esthétique place, dans la majorité des cas, une languette en silicone qui fera office d’attelle. Elles vont ainsi permettre à la cloison nasale de rester en bonne position et contribuer à une bonne cicatrisation. 

 

5/ La septoplastie nasale est une intervention qui a fait ses preuves

La septoplastie nasale n’est pas une intervention récente. Depuis plusieurs décennies déjà, elle a fait ses preuves pour corriger les déviations de la cloison nasale. Elle n’a pas à être crainte et implique peu de désagréments ! 

 

6/ Une septoplastie nasale est peu douloureuse

Une septoplastie nasale offre l’avantage au patient d’être peu douloureuse. La majorité des patients y ayant eu recours rapporte ainsi une douleur faible. Sur le plan pratique, comme toute intervention de chirurgie, elle implique toutefois certains petits désagréments. Après une septoplastie, des saignements post-opératoires peuvent survenir mais ils sont plutôt légers. Le nez peut également présenter des bleus et être gonflé, ce qui, les premiers temps, peut générer une petite gêne respiratoire. Enfin, certains patients peuvent être sujets à un larmoiement passager et à une sensibilité dentaire accrue (au niveau supérieur de la mâchoire). Il est toutefois important de noter que ces désagréments sont passagers. En effet, dès un mois après l’intervention, le patient ayant subi une septoplastie peut récolter les bénéfices de son opération qui se traduisent par un total confort nasal.  

 

7/ Une septoplastie peut être associée à une rhinoplastie

Une septoplastie est une intervention dite réparatrice. Toutefois, sachez qu’elle peut également être associée à une rhinoplastie si le patient juge son nez disgracieux. Lorsqu’une rhinoplastie et une septoplastie sont réalisées simultanément, on parle alors de rhinoseptoplastie, cela offre de nombreux avantages aux patients. En effet, ce dernier ne subit qu’une seule intervention, donc moins de risques, pour corriger l’esthétique de son nez ainsi que sa dysfonctionnalité (la déviation de la cloison nasale). Outre, le bénéfice risque d’un tel combo pour le patient, ce dernier réalise également des économies. En effet, le prix d’une rhinoseptoplastie est plus avantageux que d’avoir à payer séparément le prix d’une septoplastie et le prix d’une rhinoplastie. La majorité des chirurgiens esthétiques proposent ainsi une rhinoseptoplastie à tous leurs patients émettant le souhait d’effectuer à court ou moyen terme une rhinoplastie en plus de leur septorhinoplastie

 

Découvrez les principales infos pratiques sur la septoplastie

Vous connaissez à présent toutes les informations d’ordre général sur la septoplastie et sa cousine la rhinoseptoplastie. Vous êtes à présent convaincu de l’intérêt d’une telle intervention de chirurgie réparatrice mais vous ne savez pas par où commencer pour en bénéficier. Comment bénéficier d’une septoplastie ? Quel est le prix d’une septoplastie ou encore, quel résultat attendre si vous optez pour une rhinoseptoplastie ? Grâce aux trois derniers points de notre top 10 des infos clés à connaître sur la septoplastie, vous serez incollable sur cette opération de chirurgie esthétique ! 

 

Comment bénéficier d’une septoplastie ?

Vous pouvez très simplement bénéficier d’une septorhinoplastie en vous rendant dans le cabinet d’un chirurgien oto-rhino-laryngologiste (ORL) ou d’un chirurgien esthétique, particulièrement, si vous envisagez d’effectuer une rhinoseptoplastie. En effet, que vous souhaitiez réaliser une rhinoseptoplastie fonctionnelle, pour traiter une obstruction nasale consécutive à une déviation de la cloison nasale et du nez, ou associer une rhinoplastie esthétique à votre septoplastie, ce dernier sera le plus à même de vous offrir un résultat à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une telle opération en France mais aussi en Tunisie si vous souhaitez bénéficier d’une opération de chirurgie esthétique de qualité et pas chère. 

 

Combien coûte une septoplastie nasale ?

Une septoplastie simple est en partie prise en charge par la sécurité sociale française, comme la rhinoseptoplastie fonctionnelle. Toutefois, sachez que cette dernière remboursera sur la base des tarifs de l’Assurance maladie et que les dépassements d’honoraires que pratiquent la majorité des chirurgiens esthétiques, sans parler des meilleurs, resteront à votre charge. Le prix moyen d’une rhinoseptoplastie en France s’élève ainsi à 3 500 euros. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas dépenser autant pour votre septoplastie ou votre rhinoseptoplastie, le meilleur bon plan est d’opter pour un séjour médical en Tunisie. En effet, en Tunisie, le prix d’une septorhinoplastie s’élève à 1890 euros. Un prix de septoplastie pas cher qui inclut en outre tous les frais inhérents à l’intervention de chirurgie esthétique parmi lesquels : les honoraires du chirurgien esthétique, les honoraires de l’anesthésiste, les frais hospitaliers dans une clinique haut de gamme, les frais de séjour à l’hôtel pour la convalescence, les soins post-opératoires à l’hôtel réalisés par un infirmier ou encore, les différents transferts nécessaires au bon déroulement du séjour. Au final, réaliser son opération de chirurgie esthétique, c’est profiter d’un prix de septoplastie pas chère et d’une expérience haut de gamme ! 

 

Quel résultat après une rhinoseptoplastie ?

Les résultats offerts par une rhinoseptoplastie sont très satisfaisants pour les patients. En effet, cette opération de chirurgie esthétique combine les bénéfices des deux interventions : la rhinoplastie et la septoplastie. Grâce à une rhinoseptoplastie, les patients retrouvent donc un véritable confort du côté fonctionnel, avec une respiration nettement améliorée, mais aussi du côté esthétique. En effet, lors d’une telle intervention, le chirurgien esthétique va également remodeler le nez du patient pour lui offrir l’apparence escomptée. Il va ainsi corriger tous les défauts source de complexe, qu’il s’agisse d’une bosse, d’un creux ou encore, d’une pointe tombante. Pour constater tous les bénéfices offerts par une rhinoseptoplastie, il suffit de regarder les photos septoplastie avant/après. Vous pourrez ainsi observer que le nez arbore une allure très flatteuse et en totale harmonie avec le visage du patient en plus d’avoir récupéré une fonctionnalité totale !

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone
Promos et réductions

Offre promotionnelle pour toutes les interventions réalisées avant le 30 SEPTEMBRE

Cadeau