10 astuces pour bien dormir après une abdominoplastie

L’abdominoplastie est la plus complète des chirurgies de l’abdomen. Elle permet d’éliminer les bourrelets disgracieux, les excédents de peau, les tissus cutanés altérés mais aussi de corriger, si nécessaire, un diastasis des grands droits. L’abdominoplastie est donc l’opération de chirurgie esthétique de référence pour retrouver un beau ventre plat qui ne sera plus source de complexe. Toutefois, malgré tous les bénéfices qu’elle offre, l’abdominoplastie reste une opération de chirurgie esthétique relativement lourde avec des suites opératoires qui peuvent être assez contraignantes. Parmi les principales difficultés post-opératoires rencontrées par les patients, on compte notamment le sommeil. En effet, une fois la nuit venue, un grand nombre de candidats à la chirurgie esthétique se demande comment bien dormir après une abdominoplastie sans compromettre leur bonne cicatrisation. Medicalys vous propose donc de vous livrer 10 astuces qui ont fait leurs preuves pour bien dormir après une abdominoplastie. C’est parti, les bras de morphée n’attendent plus que vous !


Découvrez les secrets pour bien dormir après une abdominoplastie 

 

C’est bien connu, après une opération de chirurgie esthétique, un sommeil réparateur contribue à une récupération rapide et efficace, que ce soit sur le plan physique ou moral. Malheureusement, après une abdominoplastie, bien dormir semble relever du miracle. En effet, pour ne pas ralentir la cicatrisation, il est important de respecter certaines contraintes qui rendent le sommeil difficile. Parmi ces règles clés, on compte notamment le fait de devoir rester en position pliée ou encore, de ne surtout pas dormir sur le ventre. Pour autant, sachez qu’il existe de nombreuses astuces pour bien dormir après une abdominoplastie. C’est le moment de les découvrir !

 

1 S’offrir un fauteuil inclinable pour bien dormir après une abdominoplastie

 

Habituellement, les fauteuils inclinables ne sont pas synonymes de confort ou de repos. Pourtant, après une abdominoplastie, les fauteuils inclinables représentent une vraie bonne option pour bien dormir. En effet, ces derniers permettent au patient en convalescence de trouver la juste inclinaison pour avoir un sommeil réparateur sans risquer de compromettre la bonne cicatrisation. En outre, les fauteuils inclinables évitent aux patients de se retourner ou de se mettre sur le côté ce qui pourrait générer une pression trop importante sur la cicatrice d'abdominoplastie et nuire à sa bonne cicatrisation. Enfin, sachez que de nos jours, les fauteuils inclinables sont très confortables et peuvent être loués. Cela permet d’éviter un investissement trop important pour une situation qui ne va durer que quelques semaines, deux à trois pour une mini-abdominoplastie et quatre à six semaines pour une abdominoplastie complète. 

 

2 Investir dans de nouveaux oreillers pour bien dormir après une abdominoplastie

 

Si l’idée de dormir dans un fauteuil inclinable ne vous enchante guère et que vous préférez le confort de votre lit habituel, nous vous recommandons néanmoins d’investir dans de bons oreillers. En effet, pour garder la position pliée (ou en portefeuille) qui favorise une bonne cicatrisation, il est important d’être bien “calé” dans votre lit en position pliée. Pour cela, rien de tel que de bons oreillers. Vous pouvez ainsi en placer sous votre dos ainsi que sous vos genoux ce qui vous permettra d’adopter la position adéquate. Pour ceux qui accueilleront votre dos et votre tête, nous vous recommandons d’opter pour des oreillers en plan incliné qui favoriseront encore plus votre confort grâce au maintien optimal qu’ils offrent. En outre, ils permettront de diminuer le nombre d’oreillers présents dans votre lit. 

Enfin, pour garantir votre sécurité tout au long de la nuit et éviter tout éventuel retournement intempestif sur le côté ou sur le ventre, nous vous recommandons de placer des oreillers de part et d’autre de votre corps. Les traversins sont particulièrement efficaces pour prévenir ce type d’incidents et vous permettre de bien dormir après une abdominoplastie

 

3 S’assurer d’avoir un bon matelas pour bien dormir après une abdominoplastie

 

Vous adorez votre matelas car il vous offre des nuits douces et reposantes depuis de nombreuses années. Toutefois, sachez que tous les matelas ne sont pas adaptés pour bien dormir après une abdominoplastie. En effet, les matelas à eau, trop mous ou qui s’affaissent par certains endroits, sont à proscrire pour votre confort et une bonne cicatrisation. En effet, seuls les matelas fermes et offrant un bon maintien peuvent vous garantir une belle nuit après une chirurgie de l’abdomen. Si votre matelas ne répond pas à ce critère, nous vous recommandons très fortement d’en changer, c’est d’ailleurs peut-être la bonne occasion que vous attendiez pour oser franchir le cap. 

 

4 Opter pour un lit électrique pour bien dormir après une abdominoplastie

 

Si comme nombre de candidats à la chirurgie esthétique, vous êtes dans la team marmotte et qu’un bon sommeil est essentiel à votre bien-être, il est indispensable d’investir dans la location d’un lit électrique. En effet, un lit électrique représente le graal pour bien dormir après une abdominoplastie. Et pour cause, il permet d’obtenir la bonne inclinaison pour la nuit, tout en offrant le confort d’un vrai matelas. Vous pourrez ainsi régler, en appuyant simplement sur une télécommande, l’inclinaison du lit au niveau du dos et des jambes jusqu’à trouver l’option la plus adaptée à votre condition. Acheter un lit électrique uniquement pour bien dormir après une abdominoplastie représente toutefois un investissement démesuré compte tenu de son importance et de la durée d’utilisation prévue. Néanmoins, sachez qu’il est très facile de louer ce type de lit simplement pour le temps de votre convalescence et ce à des tarifs très attractifs. En outre, comme le dit un certain proverbe, le sommeil n’a pas de prix et c’est encore plus vrai après une abdominoplastie qui implique de bien dormir pour récupérer rapidement. 

 

5 Adopter le bon vêtement de compression pour bien dormir après une abdominoplastie

 

Le chirurgien esthétique ne manquera pas de vous le dire, pour obtenir une bonne cicatrisation après une abdominoplastie, il est indispensable de porter un vêtement de compression. En effet, ce dernier va aider les muscles abdominaux à se resserrer et à réduire le gonflement de l’abdomen ce qui va favoriser le processus de cicatrisation. Toutefois, pour bien dormir après une abdominoplastie, il est important de choisir le bon vêtement de compression, celui qui vous garantira une bonne cicatrisation tout en restant confortable pour vous. Il est donc important de veiller à adopter la forme qui vous convient (en gaine, qui ressemble à un corset, ect) mais aussi, le bon niveau de compression. 

 

6 Prendre les médicaments contre la douleur prescrite par le chirurgien pour bien dormir après une abdominoplastie

Cela paraît évident mais, parmi les secrets pour bien dormir après une abdominoplastie il y aussi le respect strict des doses d'anti douleurs prescrites. En effet, certains patients, soucieux de limiter leur prise de médicaments et convaincus de pouvoir faire sans, réduisent de leur propre initiative les doses prescrites. Cela a pour effet de créer des pics de douleurs qui nuisent évidemment à la qualité du sommeil. Nous vous rappelons néanmoins que, si il est préférable de ne pas réduire la dose prescrite, il est proscrit d’en prendre plus en cas de douleurs intenses. Dans ces circonstances, il faut prendre contact avec votre chirurgien esthétique qui vous indiquera la marche à suivre. 

 

7 Adopter un rituel du coucher pour bien dormir après une abdominoplastie

 

Pour bien dormir après une abdominoplastie, adopter un rituel du coucher est une vraie bonne idée. En effet, comme chez les enfants en bas âge, cela enverra à votre cerveau le message qu’il est temps d’aller vous coucher et cela favorisera votre endormissement. Il n’y a pas de rituel spécifique car chaque candidat à la chirurgie esthétique doit élaborer le sien en fonction de ses attentes et de ses goûts. Il peut ainsi s’agir de lire un livre en prenant une tisane, prendre une douche et écouter de la musique, le tout, toujours à la même heure afin que le message soit clair pour votre cerveau.  Nous vous recommandons toutefois d’éviter d’inclure une activité relative aux écrans dans votre rituel du coucher car l’exposition à ces derniers ralentit le phénomène d’endormissement. 

 

8 Miser sur les huiles essentielles pour bien dormir après une abdominoplastie

 

Pour une nuit reposante et bien méritée dans les bras de morphée, les huiles essentielles sont depuis la nuit des temps de véritables alliées. Elles vont ainsi calmer votre esprit et favoriser votre relaxation. Vous pouvez opter pour des huiles essentielles telles que la camomille, le jasmin, la bergamote ou encore la racine de valériane. Concernant leur diffusion, vous pouvez miser sur un diffuseur électrique ou un diffuseur fonctionnant grâce à une bougie chauffe-plat. Quant au moment le plus propice pour les diffuser, nous vous recommandons de le faire une heure avant votre coucher. Cette étape peut d’ailleurs entrer dans votre rituel du coucher. 

 

9 S’entrainer à dormir plier avant l’intervention pour bien dormir après une abdominoplastie

 

Vous l’aurez compris, tout l’enjeu pour bien dormir après une abdominoplastie est de bien gérer la position inclinée (ou en portefeuille) qu’impose une abdominoplastie au moment du coucher mais aussi tout au long de la journée. Alors, pour être assuré de bien dormir après une abdominoplastie, la bonne astuce est de se préparer avant même l’intervention. Ainsi, nous vous recommandons de dormir dans cette position au minimum pendant les 10 jours qui précèdent votre opération de chirurgie esthétique. Votre corps sera alors habitué et il sera plus à même de gérer, le moment venu, cette contrainte combinée aux désagréments d’une abdominoplastie.  

 

10 Bien s’entourer pour bien dormir après une abdominoplastie

 

Enfin, le dernier conseil pour bien dormir après une abdominoplastie est surtout de bien s’entourer. En effet, après une telle opération de chirurgie esthétique, il est important d’avoir des proches sur qui compter qui pourront prendre soin de vous. Vous aidez à vous installer dans le lit ou à en sortir, remettre en place vos coussins ou répondre à vos besoins afin que vous n’ayez pas à faire d’efforts. Votre cicatrisation après votre abdominoplastie n’en sera que plus rapide et votre convalescence plus douce ! 

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone
Attention, c’est bientôt la fin de la Promotion!

N’attendez pas et profitez d’une réduction exceptionnelle sur toutes les interventions avant la fin de la promo.

Cadeau