Chirurgie esthétique en Tunisie : comment soigner les douleurs postopératoires ?

Une opération de chirurgie esthétique est la promesse d’un bien être futur sur le plan physique et psychologique. Toutefois, avant d’atteindre cet état de grâce, il y a une mauvaise phase à passer, les douleurs post-opératoires. En effet, quel que soit le type d’opération de chirurgie plastique choisie, les douleurs postopératoires sont inéluctables bien que leur degré varie en fonction du type de traitement réalisé. Pour autant, sachez que cela ne doit pas être un frein à la réalisation d’une opération de chirurgie esthétique car de nombreuses astuces permettent de limiter l’ampleur de ces dernières. Medicalys vous invite à les découvrir afin de savoir comment soigner les douleurs postopératoires et ainsi aborder plus sereinement votre future opération de chirurgie plastique.


Découvrez 10 astuces pour bien soigner les douleurs postopératoires

Les douleurs postopératoires incarnent la bête noire des candidats à la chirurgie esthétique. Et pour cause, personne n’aime avoir mal même si c’est pour se sentir mieux après. Fort ce constat et de son expérience, Medicalys vous propose une liste non exhaustive de 10 astuces validées par des patients pour soigner et atténuer les douleurs postopératoires. Suivez le guide et vous serez bien préparé pour vivre de la meilleure des façons votre convalescence ! 

 

1 Bien suivre les recommandations du chirurgien esthétique

La première règle pour bien soigner les douleurs postopératoires est la plus évidente mais aussi la plus importante : il s’agit de bien suivre les recommandations du chirurgien esthétique. Concrètement, cela signifie qu’il faut respecter à la lettre le traitement prescrit par le chirurgien esthétique et ce même si vous avez l’impression que tout va bien. Réduire de votre propre chef la prise d’antidouleur est contre-productif car vous pouvez avoir par la suite un rebond de cette dernière que la dose initialement prescrite ne suffira pas alors à soulager. A contrario, il est formellement interdit d’augmenter la dose sans avoir au préalable pris conseil auprès de votre chirurgien plastique. Par ailleurs, il est essentiel de se conformer aux recommandations du chirurgien esthétique concernant la reprise des activités professionnelles, sociales et/ou sportives. En effet, une reprise prématurée de ces dernières pourrait être la source d’une augmentation des douleurs postopératoires. Le repos est une phase essentielle du processus de cicatrisation après une opération de chirurgie esthétique. 

 

2 Adapter sa routine soin

Après une opération de chirurgie esthétique, il est important d’adapter sa routine de soin et de toilette. En effet, en fonction de la zone traitée, il est préférable de procéder à quelques aménagements qui favoriseront votre bien-être. A titre d’exemple, si vous avez subi une abdominoplastie, qui impose de rester en position penchée, il est préférable de procéder, les premiers temps, à une toilette de chat à l’aide d’un gant et d’une petite bassine, ou de vous faire aider par votre moitié. En effet, cela vous permettra d’éviter de solliciter les cicatrices et donc de créer une sensation d’inconfort. 

 

3 Trouver une position agréable pour dormir

Nous l’avons déjà évoqué mais le repos est la clé de douleurs postopératoires bien gérées. Néanmoins, dormir comme un bébé après une opération de chirurgie esthétique relève parfois du défi. Nous vous recommandons donc de vous renseigner avant votre intervention de chirurgie esthétique sur les positions préconisées. Par exemple, dans le cadre d’une augmentation mammaire, la position la plus recommandée et la plus confortable est sur le dos, bien calée de part et d’autre par des oreillers afin de maintenir la position. Pour un lipofilling des fesses, la position la plus agréable et à adopter impérativement est sur le ventre afin de ne pas solliciter les cicatrices et de ne pas altérer la prise des greffons. A chaque opération de chirurgie plastique, il y a une position adaptée pour un sommeil de qualité alors surtout, ne faites pas l’impasse dessus ! 

 

4 Pratiquer une activité relaxante

Une opération de chirurgie esthétique peut être source de stress. En effet, la crainte du résultat comme la gestion des douleurs postopératoires peuvent mettre les nerfs à rude épreuve. Alors, pour faciliter cette phase et retrouver une certaine sérénité d’esprit, nous vous recommandons d’opter pour une activité relaxante telle que la méditation ou d’écouter des sons ASMR qui sont bien connus pour aider l’esprit à s’évader. Une fois votre calme retrouvé, vous serez à même de mieux appréhender votre convalescence ainsi de soulager les douleurs postopératoires.  

 

5 Choisir un vêtement de contention adapté

En fonction du type d’intervention subi, vous serez peut être amené à porter un vêtement de contention pour une durée déterminée. Nous vous recommandons de choisir avec soin ce dernier car, trop serré, il sera source de douleurs, et, trop lâche, il ne remplira pas sa mission. Différentes options s’offrent à vous en fonction de la zone traitée alors n’hésitez pas à vous renseigner en amont auprès de professionnels. Il est également essentiel de bien respecter la durée de port recommandé par le chirurgien esthétique car une entorse à cette dernière pourrait ralentir votre cicatrisation. 

Enfin, même si votre intervention ne nécessite pas le port d’un vêtement de contention, nous vous recommandons de choisir des vêtements adaptés à votre condition. Par exemple, si vous avez bénéficié d’une chirurgie du visage, il est préférable de limiter le port de vêtements nécessitant d’être enfilés par la tête. Les chemises, chemisiers et robes sont de meilleures alternatives qui ne vous obligeront pas à subir des positions inconfortables et d’éventuels frottements avec le visage qui pourraient être sources de douleurs. 

 

6 Savoir s’entourer

Pour bien soigner les douleurs post-opératoires, il est essentiel d’avoir en tête qu’une opération de chirurgie esthétique n’est pas banale. Elle peut être éprouvante sur le plan physique et il est donc essentiel d’être entouré pour bien vivre cette période. Ne pas avoir à gérer les tâches quotidiennes de la maison et avoir quelqu’un pour répondre à vos besoins est sans aucun doute un excellent moyen de soulager les douleurs postopératoires. 

 

7 Miser sur les huiles essentielles

Pour bien vivre les douleurs post-opératoires et les soulager au maximum, il est essentiel de vous recréer un cocon propice à la détente. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des bougies parfumées ou encore, sur les huiles essentielles dont certaines sont très connues pour leurs vertues relaxantes à l’instar de l’huile essentielle de lavande, de rose, de jasmin ou de camomille.  

 

8 Apprendre à prendre le temps

Si vous prévoyez d’avoir recours à une opération de chirurgie esthétique, il est important que vous compreniez avant même de vous lancer que lors de la phase postopératoire vous devrez lever le pied. Les gestes quotidiens devront se faire avec plus de douceur et vous devrez accepter que, pour un temps limité, certains ne seront plus possibles. Bénéficier d’une opération de chirurgie esthétique, c’est accepter, pour le temps de la convalescence, d’apprendre à prendre son temps. Sans cela, vous ne ferez qu’augmenter vos douleurs postopératoires. 

 

9 Préparer une playlist musicale agréable

Vous l’aurez compris, on ne cesse de le répéter : pour soulager les douleurs postopératoires, vous devez vous créer un environnement favorable à votre bien-être. Bien que la notion de bien-être soit différente pour chacun, un grand nombre de nos patients ont été aidés par l’écoute régulière d’une musique qu’ils aiment. Nous vous recommandons donc de concevoir, avant votre opération de chirurgie esthétique, une playlist composée de vos chansons préférées. Cela vous permettra, le moment venu, d’avoir un outil pour vous évader. Si vous êtes plus cinéphile que mélomane, vous pouvez préparer une playlist avec tous les films que vous aimez, de préférence feel good ! 

 

10 Relativiser cette mauvaise phase à passer

Ce n’est un secret pour personne, les douleurs postopératoires sont de loin l’étape la plus désagréable d’une opération de chirurgie esthétique. Toutefois, bien que ce ne soit pas une partie de plaisir, cette période est limitée dans le temps et excède d’ailleurs rarement plus d’une semaine. Ce court laps de temps est donc à mettre en perspective avec les extraordinaires résultats qu’offre une opération de chirurgie esthétique dont les bénéfices sont pour la vie ! Dans les moments les plus difficiles de votre phase postopératoire, il sera donc important d’avoir cela en tête afin de mieux supporter ces petits désagréments qui, quelques semaines après, ne seront plus que des lointains souvenirs contrairement à la satisfaction d’avoir éliminé vos complexes ! 

 

Comment planifier une opération de chirurgie esthétique en Tunisie

Vous disposez maintenant de toutes les astuces pour bien soulager les douleurs postopératoires, vous êtes donc prêt à vous jeter à l’eau ! Toutefois, même si l’envie de bénéficier d’une opération de chirurgie esthétique est là, un frein demeure : son prix. Et pour cause, dans l’Hexagone, le prix des opérations de chirurgie esthétique sont très élevés ce qui ne permet qu’à une minorité de patients privilégiés d’en bénéficier. Heureusement, sachez qu’il existe une alternative beaucoup moins onéreuse à la chirurgie plastique en France : une opération de chirurgie esthétique en Tunisie. En effet, les chirurgiens esthétique en Tunisie sont reconnus internationalement pour leur savoir-faire hors pair en matière de chirurgie esthétique mais leurs tarifs sont, à minima, deux fois moins chers qu’en France. Vous pouvez donc bénéficier d’une opération de chirurgie esthétique pas chère et de qualité, tout en maîtrisant parfaitement votre budget car, en plus, les tarifs sont tout inclus. Alors pour en savoir plus sur l’opération de chirurgie esthétique de vos rêves, n’hésitez pas à prendre contact avec Medicalys, l’agence de chirurgie esthétique en Tunisie de référence. Pour ce faire, vous pouvez envoyer une demande d’information via son formulaire dédié, un de leur conseiller reviendra vers vous dans les plus brefs délais. 

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone
Attention, c’est bientôt la fin de la Promotion!

N’attendez pas et profitez d’une réduction exceptionnelle sur toutes les interventions avant la fin de la promo.

Cadeau