Chirurguie mamelon ombiliqué : correction des mamelons invaginés

Les seins sont, pour le commun des mortels, un symbole de féminité. L’apparence qu’ils sont supposés avoir ainsi que leur fonction première, nourricière pour un bébé, est bien ancrée dans l’esprit collectif. Toutefois, il arrive que dame nature se montre capricieuse et dote certaines femmes de mamelons ombiliqués. Pour les femmes qui sont victimes de cette anomalie, la poitrine devient alors source de complexes sur le plan esthétique et d’angoisse sur le plan fonctionnel, particulièrement au moment de la maternité. Medicalys vous propose donc de faire le point sur tout ce qui concerne les mamelons ombiliqués. Vous saurez ainsi mieux appréhender cette anomalie et disposerez de toutes les informations sur les techniques et interventions permettant d’y remédier au mieux en fonction de vos attentes et besoins. 


Découvrez les réponses aux principales questions sur le mamelon ombiliqué

La forme et la taille du mamelon varient d’une personne à une autre. Il existe ainsi presque autant de formes et de tailles de mamelons que de femmes. Toutefois, une constante demeure, pour remplir convenablement sa fonction première, qui est de permettre au lait de sortir dans le cas d’une maternité, le mamelon doit être “sorti”. Lorsque ce n’est pas le cas, il existe des solutions, une chirurgie réparatrice que l’on désigne par opération des mamelons ombiliqués. Medicalys vous propose ainsi de vous livrer toutes les informations clés concernant cette anomalie : sa définition propre, ses origines possibles, ses conséquences éventuelles mais aussi, les solutions naturelles pour y remédier. Suivez le guide ! 

 

Qu’est-ce qu’un mamelon ombiliqué ?

Certaines femmes ont des mamelons allongés, épais ou encore petits. Si ces derniers peuvent faire l’objet d’une correction, s’ils sont source de mal-être, ils ne doivent pas être confondus avec les mamelons ombiliqués. En effet, un mamelon ombiliqué, que l’on peut désigner par mamelon invaginé ou encore inversé, n’est pas seulement un mamelon dont l’apparence peut sembler imparfaite. Il s’agit en réalité d’une malformation du sein, touchant 10% des femmes, qui se traduit par un mamelon “rentré”, c’est-à-dire enfoui ou invisible. Les femmes qui en sont victimes doivent ainsi faire face à l'impression de ne pas avoir de mamelon car ce dernier, au lieu de pointer vers l’extérieur, reste bien caché à l’intérieur du sein. 

 

Quelles sont les causes à l’origine d’un mamelon ombiliqué ?

Des canaux galactophores trop courts ou s’enroulant sur eux-mêmes sont généralement à l’origine de mamelons ombiliqués. Pour retrouver la cause de ce phénomène, il faut généralement chercher du côté familial ou congénital. Néanmoins, d’autres facteurs peuvent avoir pour conséquence des mamelons ombiliqués, à l’instar de la pose d’un piercing. Il est alors nécessaire de consulter car cela peut être synonyme d’un abcès sous-aréolaire. Par ailleurs, si les tétons se sont aplatis récemment et que vous avez plus de 50 ans, là encore, il est important de vous rapprocher d’un médecin car cela pourrait être le signe d’un cancer du sein.  

 

Quelles sont les conséquences d’un mamelon ombiliqué ?

Sur le plan médical, des mamelons ombiliqués n’ont pas de conséquences. Toutefois, il en est autrement sur le plan fonctionnel dans le cadre d’une grossesse ou, plus généralement, sur le plan psychologique. En effet, la poitrine étant considérée comme un symbole de féminité et de séduction, la majorité des femmes souffrant de cette malformation sont complexées par leur poitrine. Elles se sentent mal à l’aise et ont du mal à accepter leurs seins. Quant à l’aspect fonctionnel, au moment de la maternité, la majorité des femmes ayant des mamelons ombiliqués rencontrent des difficultés à allaiter. En effet, le bébé peut ne pas réussir à téter. Enfin, des mamelons ombiliqués peuvent également avoir des conséquences sur le plaisir sexuel car ils peuvent rendre la zone des seins moins sensible. 

 

Quelles solutions naturelles pour réparer un mamelon ombiliqué ?

En matière de mamelons ombiliqués, il existe différents stades allant de 1 à 3, un étant faiblement ombiliqué et trois fortement. Pour les femmes ayant des mamelons ombiliqués de stade 1 ou 2, des solutions naturelles existent pour pallier aux conséquences esthétiques et fonctionnelles des mamelons inversés. La première est ainsi désignée par la technique Hoffman. Cette dernière a vocation à faire ressortir le mamelon en effectuant quotidiennement des mouvements avec les pouces sur le mamelon pour l’inviter à sortir. La seconde nécessite l’aide de votre partenaire car il s’agit de la stimulation orale. En effet, cette dernière a montré des résultats probants, pour peu que le mamelon soit faiblement rentré vers l’intérieur. Il existe également un petit instrument, baptisé nipette, qui permet d’aspirer le mamelon vers l’extérieur. Si cet outil est utilisé régulièrement, au minimum pendant un mois, il peut permettre au mamelon de rester définitivement sorti. Enfin, pour les femmes désirant allaiter, il existe l’alternative du tire-lait. Que celui-ci soit manuel ou électrique, il va permettre au mamelon de sortir vers l’extérieur et surtout, d’extraire le lait pour bébé. 

 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’opération permettant de réparer un mamelon ombiliqué

Si les solutions naturelles sont restées inefficaces ou que vous êtes victime de mamelons ombiliqués de stade 3 (c’est-à-dire qu’ils ne ressortent jamais même sous l’effet du froid), sachez qu’il existe une alternative chirurgicale pour corriger votre malformation. Efficace et sûre, cette intervention a déjà fait ses preuves et offre d’excellents résultats aux patientes. Cette opération de chirurgie plastique est par ailleurs peu invasive ce qui fait d’elle une solution de choix pour retrouver une poitrine qui sera synonyme de bien-être pour les patientes. 

 

En quoi consiste l’opération du mamelon ombiliqué ?

Une opération du mamelon ombiliqué se déroule généralement sous anesthésie locale. Compte tenu de sa nature, elle est considérée comme une chirurgie plastique, c’est-à-dire réparatrice. Comme toute opération, elle implique toutefois un protocole pré-opératoire. En vue de réaliser une opération du mamelon ombiliqué, la patiente sera ainsi invitée à réaliser un bilan complet afin de s’assurer de sa bonne santé. Elle devra également éviter la prise de médicaments anti-inflammatoires ou contenant de l’aspirine. Les candidates à la chirurgie plastique devront également stopper leur consommation de tabac, au minimum, un mois avant l’intervention pour favoriser une bonne cicatrisation. 

Sur le plan technique, à l’occasion d’une opération des mamelons ombiliqués, le chirurgien esthétique utilise généralement la technique dite des lambeaux. Cette dernière consiste à sectionner les canaux galactophores pour faire relâcher les mamelons. Puis, le chirurgien esthétique interpose entre la glande mammaire deux lambeaux prélevés sur l’aréole puis il resserre la base du mamelon afin qu’elle reste en érection. Au final, le mamelon retrouve un aspect tout à fait classique qui permet aux patientes de retrouver confiance en elles. 

 

Qui peut bénéficier d’une opération du mamelon ombiliqué ?

Toutes les femmes souffrant de cette anomalie sont de bonnes candidates pour l’intervention des mamelons ombiliqués et ce, quel que soit le stade. Par ailleurs, une opération des mamelons ombiliqués peut être envisagée quelle que soit la nature des motivations de la patiente, esthétiques, en raison d’importants complexes, ou fonctionnelles, en vue d’une grossesse. 

 

Quel résultat après une opération du mamelon ombiliqué ?

Une opération des mamelons inversés offre d’excellents résultats. Il s’agit en effet de la méthode la plus efficace pour corriger les mamelons ombiliqués. Grâce à cette opération de chirurgie esthétique le mamelon n’est plus rentré vers l’intérieur et sort fièrement vers l’extérieur. Les bénéfices d’une telle opération sont donc à la fois sur le plan esthétique et moral. En effet, en corrigeant l’apparence de leurs mamelons, les patientes retrouvent confiance en elles et peuvent mettre de côté leurs complexes. Par ailleurs, les risques d’une telle opération sont minimes, toutefois, il est important de noter qu’il subsiste la possibilité (pas systématique) qu’à la suite de l’intervention, la production de lait ne soit plus possible. Pour les patientes effectuant cette intervention en vue d’allaiter au sein, c’est donc un facteur à prendre en compte avant d'opter pour cette opération de chirurgie esthétique.

 

Comment bénéficier d’une opération du mamelon ombiliqué en Tunisie ?

Vous aimeriez effectuer cette opération de chirurgie plastique mais vous ne disposez pas du budget pour le faire en France ? Sachez que tout n’est pas perdu car cette intervention de chirurgie esthétique est proposée en Tunisie pour un tarif, à minima, 50 % inférieur à celui exigé dans l’Hexagone. Généralement, cette dernière est associée à une autre chirurgie des seins, par exemple, une augmentation mammaire ou un lifting des seins. Le chirurgien va alors effectuer simultanément les deux interventions et ainsi métamorphoser la poitrine de la patiente. Nos meilleurs chirurgiens esthétiques sont reconnus pour leur expertise et sont habitués à pratiquer cette intervention qui donne généralement entière satisfaction à la patiente. 

Enfin, sachez que les prix proposés pour cette intervention sont tout inclus, c’est-à-dire qu’ils comprennent tous les frais inhérents à l’intervention, à l’instar des honoraires du chirurgien esthétique en Tunisie, de l’anesthésiste, les frais d’hospitalisation dans une clinique haut de gamme, les frais d’hébergement à l’hôtel pour la convalescence ou encore, les différents transferts nécessaires au bon déroulement du séjour. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’opération des mamelons ombiliqués en Tunisie, vous pouvez vous rapprocher de Medicalys, l’agence de référence dans l’organisation de séjour médicaux en Tunisie, via leur formulaire de contact. Un de leur conseiller reviendra vers vous rapidement afin de répondre à toutes vos interrogations.

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone
Attention, c’est bientôt la fin de la Promotion!

N’attendez pas et profitez d’une réduction exceptionnelle sur toutes les interventions avant la fin de la promo.

Cadeau