Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ultrasonique ?

La rhinoplastie fait partie des opérations de chirurgie esthétique les plus demandées et les plus pratiquées. Le commun des mortels connaît d’ailleurs, dans les grandes lignes, en quoi consiste une rhinoplastie. Un tel succès s’explique par de nombreuses raisons, entres autres, l’importance fréquence des anomalies nasales ainsi que sa fiabilité. Ce n’est donc pas étonnant que depuis toutes ces années, des chirurgiens esthétiques aient cherché à améliorer cette opération qui, malgré ses excellents résultats, reste assez traumatisante pour le nez du patient. C’est ainsi qu’est née la rhinoplastie ultrasonique, une nouvelle version encore plus performante que l’originale. Medicalys vous invite à découvrir en détail en quoi consiste une rhinoplastie ultrasonique. Suivez le guide !


Découvrez 5 infos clés sur la rhinoplastie ultrasonique 


La rhinoplastie ultrasonique est une opération de pointe qui connaît un véritable engouement depuis sa création, il y a environ 10 ans (2013/2014). Toutefois, elle reste encore dans l’ombre de sa version originale qui brille toujours par l’extraordinaire étendue des résultats qu’elle offre. Medicalys vous propose de vous livrer 5 infos clés à connaître sur la rhinoplastie ultrasonique qui vous prouveront que cette intervention de chirurgie esthétique mérite d’être connue ! 

 

La rhinoplastie ultrasonique repose sur les ultrasons


La rhinoplastie ultrasonique est, comme sa version originale, une intervention de chirurgie esthétique ayant vocation à améliorer l’apparence du nez. Elle va ainsi permettre de corriger les anomalies et imperfections affectant le nez. Toutefois, au lieu d’utiliser les instruments classiques pour couper, modeler et polir les structures du nez, le chirurgien esthétique va utiliser des instruments de pointe reposant sur la technique des ultrasons que l’on désigne par Piezotome. Ces derniers, qui avaient déjà fait preuve d’une grande efficacité dans les chirurgies endo buccales, ont été revisités dans les années 2013/2014 pour être performants et sûrs lors d’une rhinoplastie. Au final, à l’occasion d’une rhinoplastie ultrasonique, le chirurgien va effectuer les mêmes gestes que lors d’une rhinoplastie traditionnelle mais en utilisant des instruments ultrasoniques qui vont lui offrir une plus grande précision et de meilleurs résultats dans certaines zones, grâce aux vibrations qu’ils produisent, notamment au niveau du dos du nez ou lors de rhinoplastie ethnique. Avec la rhinoplastie ultrasonique, on parle d’ailleurs de rhinosculpture.

 

La rhinoplastie ultrasonique permet de traiter toutes les anomalies nasales 


Grâce à la rhinoplastie ultrasonique, toutes les anomalies peuvent désormais être prises en charge, même les plus complexes. En effet, le travail sur la pyramide nasale osseuse, qui était jusqu’à présent considérée comme peu accessible du fait de sa fragilité et du travail à l’aveugle qu’elle imposait, est désormais possible car ces instruments ultrasoniques ne sont pas traumatisants. Ils écartent ainsi les risques d’obstruction nasale ou de nez enfoncé lors de l’intervention. Concrètement, ces instruments de pointe offrent aux chirurgiens esthétiques une parfaite vision du nez et leur permettent d’appréhender précisément ses variations anatomiques tout en effectuant des gestes sous contrôle visuel.  

Cette technique permet également de corriger les asymétries du nez, qu’elles soient mineures ou majeures, car elle est synonyme d’un remodelage osseux sur-mesure en associant la mobilisation osseuse et la sculpture osseuse. Par ailleurs, cette technique est particulièrement recommandée pour les rhinoplasties de rajeunissement ou rhinoplasties matures. Et pour cause, passé 40 ans les os deviennent plus cassants et les rhinoplasties plus complexes en raison du risque de fracture comminutive après ostéotomie. Grâce à son remodelage en douceur, qui n’impose pas de fracture du nez, une rhinoplastie ultrasonique devient aussi fiable pour un patient de 40 ans que pour un patient jeune. 

Enfin, la rhinoplastie aux ultrasons est également une technique de pointe adaptée aux patients souhaitant bénéficier d’une rhinoplastie ethnique ou d’une rhinoplastie secondaire. En effet, dans le cas de la première, les patients d’origine asiatique, antillaise ou encore africaine possèdent généralement des os du nez plats ou ont un dos du nez creux. Pour affiner ce dernier, il est donc nécessaire de travailler sur toute sa largeur mais les os étant souvent courts et denses, le risque d’enfoncement est important avec une ostéotomie classique. Grâce à la rhinoplastie par ultrasons, ces os peuvent être dorénavant remodelés sans altérer leur intégrité. En ce qui concerne les rhinoplasties secondaires, qui sont souvent jugées difficiles voire inopérables dans certaines circonstances, elles deviennent beaucoup plus simples grâce à la rhinoplastie ultrasonique. Grâce à la visualisation complète des os du nez, le chirurgien esthétique peut dorénavant remodeler et réparer les os précédemment cassés sans faire prendre de risques aux patients. 

 

La rhinoplastie aux ultrasons réduits les risques de saignements


La rhinoplastie aux ultrasons offre également, par rapport à la rhinoplastie classique, l’avantage de réduire les saignements. En effet, cette dernière, grâce à la précision des outils utilisés, agit uniquement sur la structure osseuse. Résultat ? Les tissus mous situés autour ne sont pas endommagés, les saignements sont donc considérablement réduits.

 

La rhinoplastie aux ultrasons offre des suites opératoires plus douces


La rhinoplastie aux ultrasons est une opération de chirurgie esthétique qui offre aux patients un résultat très satisfaisant mais aussi et surtout, des suites opératoires beaucoup plus douces que la rhinoplastie classique. Grâce à cette opération de chirurgie esthétique de pointe, la formation d’hématomes ainsi que les gonflements postopératoires sont considérablement réduits. En outre, elle n’implique pas la pose de tampons nasaux. Enfin, par rapport à une rhinoplastie classique, le retour à une vie sociale normale est beaucoup plus rapide. Ainsi, un grand nombre de patients reprend une activité professionnelle après une semaine de convalescence sans que l’opération de chirurgie esthétique ne soit trop perceptible. Et pour cause, après une rhinoplastie ultrasonique, le visage est peu marqué. Les patients peuvent également porter leurs lunettes ou se moucher sans difficultés : autant de plus par rapport à une rhinoplastie classique.   

 

La rhinoplastie aux ultrasons n’est pas plus chère qu’une rhinoplastie classique


Compte tenu de tous les avantages qu’elle offre, nombre de patients pensent à tort qu’une rhinoplastie ultrasonique est beaucoup plus chère qu’une rhinoplastie classique. Pourtant, il n’en est rien. La différence de prix entre la rhinoplastie classique et la rhinoplastie ultrasonique est minime. Et pour cause, le déroulement de cette dernière diffère très peu de sa version originale. En revanche, le temps opératoire est un peu plus long et elle implique une formation spécifique de la part du chirurgien esthétique pour maîtriser des outils de pointe. Ces différences minimes expliquent le peu de différence de prix d’une rhinoplastie ultrasonique par rapport à une rhinoplastie classique.  

 

La rhinoplastie ultrasonique en pratique


Vous l’aurez compris, la rhinoplastie par ultrasons est une technique nouvelle mais sûre. Grâce à elle, les risques de fragmentation des os du nez ou encore l’altération des terminaisons nerveuses sont écartés. Ses résultats sont par ailleurs époustouflants. Toutefois, peu de candidats à la rhinoplastie osent se lancer car ils ne connaissent pas les détails pratiques d’une telle opération de chirurgie esthétique. Medicalys vous invite donc à les découvrir en détail afin que vous puissiez juger par vous-même de l’intérêt d’une telle opération. 

 

Comment se déroule une rhinoplastie ultrasonique ?


La préparation préopératoire en vue d’une rhinoplastie ultrasonique est la même que pour sa version classique. Un bilan sanguin complet doit donc être réalisé ainsi que des radiographies qui seront prescrites par le chirurgien esthétique. En ce qui concerne le déroulement, ce dernier est un peu différent pour une rhinoplastie aux ultrasons. Concrètement, lors de l’intervention un sérum anti-saignement et un antidouleur sont injectés au niveau du nez afin de faciliter la chirurgie. Puis, le chirurgien procède à une incision afin d’exposer les structures osseuses et cartilagineuses. 

Afin de permettre l’utilisation d’un Piezotome, l’outil ultrasonique, l’exposition est beaucoup plus importante que pour une rhinoplastie classique au niveau de la racine du nez et des parois latérales. Puis le chirurgien esthétique procède au remodelage du nez. Si une bosse est présente, ce dernier la lime avec l’outil ultrasonique qui polit les structures osseuses et cartilagineuses. Si une déviation nasale doit être corrigée, elle l’est une fois encore à l’aide d’un Piezotome. Ce dernier va permettre de la sculpter afin qu’elle soit parfaitement droite et médiane. Puis le chirurgien esthétique procède à l’ostéotomie en sciant les structures osseuses aux ultras sons. 

Enfin, la pointe du nez est à son tour remodelée. A la fin de l’intervention, le chirurgien esthétique procède aux sutures avec des fils très fins et une attelle de contention est mise en place. Compte tenu de la précision qu’implique cette opération, qui permet de littéralement sculpter le nez, le temps opératoire est un peu plus long que pour une rhinoplastie classique. Il varie ainsi entre 1 heure à 3H30 en fonction de la nature de l’intervention.  

 

A qui s’adresse une rhinoplastie ultrasonique ?


Une rhinoplastie ultrasonique s’adresse, de façon générale, à tous les patients souhaitant remodeler leur nez. Toutefois, elle est particulièrement recommandée aux patients en quête d’une rhinoplastie secondaire, d’une rhinoplastie ethnique ou encore, âgés de plus de 40 ans. En effet, dans ces circonstances, elle présente de nombreux avantages par rapport à la rhinoplastie classique. 

 

Quels résultats après une rhinoplastie ultrasonique ?


Les résultats consécutifs à une rhinoplastie ultrasonique sont très satisfaisants. Et pour cause, cette opération de chirurgie esthétique offre une précision encore plus grande que pour une rhinoplastie classique, tout en réduisant les risques liés aux fractures involontaires consécutives à l’utilisation du marteau ou du ciseau. Tous les types d’anomalies nasales peuvent être pris en charge par une rhinoplastie aux ultrasons. Même les plus complexes ! 

 

Comment planifier une rhinoplastie ultrasonique ?  


Pour planifier une rhinoplastie ultrasonique, vous pouvez vous rapprocher d’un chirurgien esthétique ou d’un chirurgien plasticien formé à cette technique de pointe. Toutefois, sachez que, comme la rhinoplastie classique, une rhinoplastie ethnique en France est très chère, son prix débute ainsi, en moyenne, à 6000 euros. Si vous ne souhaitez pas dépenser une telle somme pour votre intervention, une alternative existe : une rhinoplastie aux ultrasons en Tunisie. Le prix d’une telle opération de chirurgie esthétique en Tunisie est en effet, à minima, 50% inférieur à celui d’une rhinoplastie ultrasonique en France. Le niveau de qualité de l’expérience et le résultat sont en revanche équivalents !

Alors, pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact, via le formulaire dédié, avec l’un des membres de l’équipe de Medicalys, l’agence de chirurgie esthétique de référence pour l’organisation de séjours médicaux en Tunisie.

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone