Quel est l’âge idéal pour subir une réduction mammaire ?

Date de publication : 05/12/2022

Vous ou une proche souffrez d’un volume mammaire excessif et vous envisagez toutes les options pour soulager les douleurs liées à cette hypertrophie de la poitrine. Et bien sûr, parmi toutes les solutions repérées, celle qui s’impose comme la meilleure, est la réduction mammaire. Dans le détail, une réduction mammaire offre aux patientes un résultat aussi rapide que réussi dès le lendemain de l’opération de chirurgie esthétique. Mais à l’heure de franchir le cap, vous vous interrogez sur l’âge idéal pour subir une réduction mammaire. Est-ce le bon moment pour vous ? Medicalys, l’agence de chirurgie esthétique de référence en Tunisie, vous dévoile toutes les infos sur le bon moment pour faire une réduction mammaire. Suivez le guide !


Tout savoir sur le meilleur moment pour faire une réduction mammaire ?

La réduction mammaire est indéniablement l’opération de chirurgie esthétique reine pour corriger les poitrines hypertrophiques. Mais comment savoir si c’est le bon moment pour en bénéficier ? Est-ce qu’il y a un âge plus adapté qu’un autre pour bénéficier d’une opération de chirurgie esthétique ? Medicalys, votre partenaire de confiance pour une opération de chirurgie esthétique, vous invite à découvrir en détail toutes les informations pour trouver le meilleur moment pour faire une réduction mammaire.

 

Qu’est-ce qu’une réduction mammaire ?

Une réduction mammaire est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à corriger l'hypertrophie mammaire en diminuant le volume et le poids de la poitrine. La réduction mammaire ne doit pas être confondue avec le lifting mammaire qui consiste uniquement à remonter la poitrine en éliminant l’excédent de peau. Lors d’une réduction mammaire, le chirurgien esthétique procède au retrait du volume excédentaire, en l’aspirant, puis il enlève la ou les glandes mammaires dysfonctionnelles et à l’origine de l’hypertrophie. Enfin, il remodèle la poitrine et la remonte. Pour ce faire, il élimine les excédents cutanés. Une réduction mammaire se déroule systématiquement sous anesthésie générale et peut durer une heure à deux heures trente (en fonction de l’importance de l’hypertrophie et de la ptôse mammaire).

 

Quand faire une réduction mammaire ?

Une réduction mammaire peut être envisagée par toutes les patientes souffrant d’hypertrophie mammaire, que la gêne soit nouvelle (après une grossesse) ou présente depuis toujours. Une réduction mammaire doit être réalisée dès lors que la patiente se sent handicapée sur le plan physique ou psychologique. Cette gêne peut ainsi être liée à des douleurs au niveau de la nuque, des épaules ou du dos. Elle peut aussi être synonyme de difficultés à s’habiller ou à trouver des sous-vêtements adaptés. Enfin, une réduction mammaire est également la solution ad hoc lorsque la patiente souffre sur le plan psychologique, en raison du regard des autres sur sa poitrine ou parce qu’elle ne supporte pas l’aspect de ses seins. Concrètement, cette opération de chirurgie esthétique s’impose lorsque la patiente se sent complexée par sa poitrine ou handicapée sur le plan physique.


Quel est le meilleur âge pour faire une réduction mammaire ?

Quel est le meilleur âge pour faire une réduction mammaire est une question qui revient souvent dans les cabinets de chirurgiens esthétiques. Néanmoins, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de meilleur âge pour faire une réduction mammaire. Cette opération de chirurgie esthétique peut ainsi être réalisée par des patientes jeunes (plus de 18 ans) et moins jeunes, du moment qu’elles présentent une hypertrophie mammaire et qu’elles sont en bonne santé. Un bilan sanguin complet sera d’ailleurs prescrit par le chirurgien esthétique afin de s’assurer que la patiente ne présente aucune contre-indication à la chirurgie esthétique.

 

Quel est le moment idéal pour faire une réduction mammaire ?

Nous venons de l’expliquer, il n’y a pas de meilleur âge pour faire une réduction mammaire. Toutefois, il y a bien un moment idéal pour faire une réduction mammaire mais il varie d’une patiente à l’autre. Concrètement, le moment idéal dépend des projets de la patiente et de ses attentes. Certains chirurgiens esthétiques recommandent ainsi d’attendre d’en avoir terminé avec les projets de grossesse car une réduction mammaire, en raison du lifting mammaire qui y est associé, peut, dans certaines circonstances, altérer la capacité d’allaiter. Toutefois, les femmes qui ne souhaitent pas allaiter ont également tout intérêt à procéder à une réduction mammaire avant un projet de maternité. Et pour cause, lorsque la poitrine est déjà hypertrophique, elle peut devenir encore plus handicapante et générer plus de douleurs au cours de la grossesse. Il est ainsi essentiel pour la candidate à la réduction mammaire de poser le pour et le contre de chacune de ces options. Au-delà de ces considérations, le moment idéal pour faire une réduction mammaire est celui où la patiente se sent prête et déterminée à laisser derrière elle son ancienne poitrine !

 

Quels sont les avantages de la réduction mammaire ?

Une réduction mammaire présente de nombreux avantages car cette opération de chirurgie esthétique est synonyme d’une nouvelle vie pour les patientes qui y ont recours. Et pour cause, les femmes qui bénéficient de cette chirurgie des seins découvrent le plaisir de ne plus ressentir de douleurs, que ce soit dans le dos, dans le cou ou encore au niveau des épaules. Après une réduction mammaire, elles savourent également la joie de pouvoir choisir et porter ce qui leur fait plaisir, sans avoir à se limiter en raison de la taille ou de l’aspect de leur poitrine. Enfin, grâce à cette chirurgie des seins, elles arborent enfin une poitrine dont elles sont fières et qui répond à leurs critères de beauté. Elles ne se sentent plus complexées et sont donc plus épanouies dans leur vie quotidienne comme dans l’intimité !

 

Quel est le résultat d’une réduction mammaire ?

Contrairement à certaines opérations de chirurgie esthétique qui nécessitent de faire preuve de patience, une réduction mammaire est une chirurgie des seins qui offre un résultat immédiat aux patientes. Concrètement, le résultat d’une réduction mammaire est visible dès le lendemain de l’opération : la poitrine est beaucoup plus petite et conforme aux souhaits de la patiente. Elle apparaît également plus haute et plus ferme. Toutefois, pour apprécier le résultat définitif de cette opération de chirurgie esthétique, une certaine attente est inévitable. Et pour cause, après cette chirurgie des seins, les patientes doivent s’attendre à la présence d’un œdème et d’ecchymoses. Pour observer un résultat proche de la promesse définitive, il est donc nécessaire d’attendre environ trois mois. Passé ces délais, la patiente pourra profiter d’une poitrine à l’esthétique très satisfaisante. Enfin, après un an d’attente, elle pourra apprécier le résultat définitif de sa réduction mammaire car la cicatrisation sera considérée comme complète. 

 

Quelles sont les suites opératoires d’une réduction mammaire ?

Les suites opératoires d’une réduction mammaire sont considérées comme modérément contraignantes et peu douloureuses. Dans le détail, après une réduction mammaire, le pansement modelant, qui a été mis en place lors de l’intervention, est remplacé le lendemain par un soutien-gorge de contention. Ce dernier doit être porté pendant quatre à six semaines, nuit et jour. Sur le plan pratique, une réduction mammaire est synonyme d’une sensation d’intenses courbatures dans la poitrine et de difficultés à lever les bras dans les semaines qui suivent l’intervention. Toutefois, ces petits désagréments ne doivent pas être source d’inquiétude car ils sont normaux et la douleur qu’ils engendrent est généralement bien soulagée par le prise des antalgiques prescrits par les chirurgiens esthétiques. Enfin, sachez qu’après une réduction mammaire, un arrêt de travail d’environ sept jours est recommandé. 

 

Quand est-ce que la sécu prend en charge une réduction mammaire ?

C’est une idée bien ancrée dans la tête des candidates à cette chirurgie des seins : la sécu prend en charge la réduction mammaire. Néanmoins, si cette information est en partie vraie, elle ne l’est pas totalement. Et pour cause, cette prise en charge par la sécurité sociale est soumise à certaines conditions et surtout, elle couvre uniquement le forfait fixé par cette dernière, qui est très inférieur aux honoraires exigés par les chirurgiens esthétiques. Concernant les conditions, il est ainsi nécessaire que la patiente retire, à minima, 300 grammes par sein. Dans le cas contraire, aucune prise en charge n’est possible. Enfin, même en respectant ce prérequis, le reste à charge pour les patientes reste très élevé lorsque cette opération de chirurgie esthétique est réalisée en France. 

 

Combien coûte une réduction mammaire ?

Combien coûte une réduction mammaire est une information clé pour la majorité des patientes. Et pour cause, le prix de cette chirurgie des seins reste le principal frein pour la plupart des femmes souhaitant en bénéficier. Dans le détail, il faut ainsi compter plusieurs milliers d’euros (en moyenne 5000 euros), pour faire une réduction mammaire en France. Avec un tel tarif, peu de femmes peuvent s’offrir ce luxe qui est pourtant une nécessité. Heureusement, sachez qu’il existe une alternative aux réductions mammaires hors de prix : une opération de chirurgie esthétique en Tunisie. Cette chirurgie des seins est ainsi proposée à moitié prix en Tunisie, pour une opération de qualité équivalente et une expérience supérieure. Dans le détail, le prix d’une réduction mammaire en Tunisie s’élève à 2190 euros tous frais inhérents inclus. C’est donc un prix pas cher de réduction mammaire qu’il ne faut pas hésiter à saisir. 

 

Comment bénéficier d’une réduction mammaire en Tunisie ?

Pour profiter d’un prix de réduction mammaire en Tunisie pas cher mais d’une opération de chirurgie esthétique de qualité, l’idéal est de faire appel à Medicalys, l’agence de chirurgie esthétique de référence au pays du jasmin. Cette dernière vous proposera des forfaits clé en main et pensés pour répondre à tous vos besoins et attentes. Pour en savoir plus sur les forfaits de réduction mammaire en Tunisie, nous vous invitons à prendre contact avec Medicalys via le formulaire dédié. L’un de ses conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais. 

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone
Attention, c’est bientôt la fin de la Promotion!

N’attendez pas et profitez d’une réduction exceptionnelle sur toutes les interventions avant la fin de la promo.

Cadeau