La convalescence aprés une augmentation mammaire

Date de publication : 20/09/2022

L’augmentation mammaire demeure l'une des interventions de chirurgie esthétique les plus populaires dans le monde entier. En effet, une silhouette féminine voluptueuse est toujours considérée comme un élément essentiel du charme. Chaque année, un nombre croissant de femmes optent pour une augmentation mammaire en Tunisie. Toutefois, avant de se décider, de nombreuses interrogations émergent concernant le temps de récupération post-opératoire.

Medicalys, l’agence de chirurgie esthétique de premier plan en Tunisie, propose de répondre en détail à cette question tout en fournissant des informations essentielles sur le processus de guérison après une augmentation mammaire. Suivez le guide pour tout savoir !

Tout savoir sur la convalescence après une chirurgie mammaire

Vous envisagez d’avoir recours à une chirurgie esthétique mammaire mais avant de franchir le cap, vous préférez ne rien laisser au hasard et avoir toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Parmi les points qui vous inquiètent le plus, il y a la convalescence après la chirurgie mammaire. Vous vous demandez en effet à quoi vous attendre après l’augmentation mammaire. Afin de vous permettre d’aborder en toute sérénité votre opération de chirurgie esthétique, Medicalys vous propose de répondre à toutes les questions les plus fréquemment posées sur l’après refaire ma poitrine.

Pourquoi refaire les seins ?

Avant de tout vous dévoiler sur l’après chirurgie des seins, il est déjà important de bien comprendre pourquoi refaire les seins. Concrètement, cette opération a vocation à augmenter le volume de la poitrine afin de corriger une hypotrophie mammaire avérée ou ressentie par la patiente. Elle va donc permettre aux candidates à la chirurgie esthétique d’obtenir un volume mammaire conforme à leurs attentes. Pour ce faire, le chirurgien esthétique dispose de plusieurs alternatives permettant de répondre aux besoins spécifiques des patientes car la chirurgie mammaire n’est pas la seule alternative pour augmenter le volume des seins.

Quels sont les différents types d’augmentation mammaire ?

De nos jours, une chirurgie reconstructrice mammaire permet d’obtenir un résultat sur-mesure et parfaitement conforme aux attentes de la patiente tant sur le visuel qu’au toucher. Et pour cause, les prothèses mammaires ont évolué ces dernières années, comme les techniques. À la chirurgie des seins est ainsi venue s’ajouter le lipofilling mammaire qui permet d’augmenter le volume de la poitrine sans recourir à des prothèses. Pour ce faire, le chirurgien esthétique injecte, dans la poitrine de la patiente, de la graisse directement prélevée chez elle dans une zone qui en présente un excès. 

À quoi faut-il s’attendre après une augmentation des seins ?

Pour toutes les candidates à l’augmentation du volume des seins, une question revient sans cesse : à quoi faut-il s’attendre après une augmentation mammaire ? Cette question est tout à fait légitime car il est très important de bien mesurer les contraintes post-opératoires avant de décider d’avoir recours à une chirurgie d'augmentation mammaire. Dans le détail, après une augmentation des seins, les douleurs ressenties par les patientes sont considérées comme modérées. Pour la plupart, il s’agit ainsi d’une sensation d’importantes courbatures et d’une impression d’oppression au niveau de la poitrine. Toutefois, cette gêne est bien soulagée par la prise des antalgiques prescrits par le chirurgien esthétique

Par ailleurs, sur le plan physique, après une augmentation mammaire, les patientes doivent s’attendre à porter un soutien-gorge de contention pendant un mois, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et à voir apparaître des œdèmes et des ecchymoses. Ces derniers ne doivent toutefois pas être source d’inquiétude car ils sont tout à fait normaux et disparaissent dans les jours et semaines qui suivent l’intervention.

Combien de temps pour guérir après une augmentation de la poitrine ?

Combien de temps pour guérir après une augmentation mammaire est également une question systématiquement posée par les patients. Toutefois, cette dernière peut s’entendre de différentes façons car cela dépend du sens que l’on attribue à guérison. 

Ainsi, dans le détail, la convalescence nécessaire après une augmentation de la poitrine est d’environ quatre à six semaines. Passé ce délai, la patiente pourra donc reprendre une vie totalement normale, c’est-à-dire reprendre le sport, porter des charges lourdes, bref vivre sans se poser de question. Néanmoins, une reprise professionnelle, si l’activité n’est pas physique, peut être envisagée dès sept jours après l'opération de chirurgie esthétique. 

En revanche, si le terme de guérison s’entend au sens de cicatrisation complète et obtention du résultat promis, ce délai est de six mois à un an. Il faut en effet laisser le temps au corps de cicatriser, à l'œdème de se résorber, aux implants de trouver leur place et à la peau de s’adapter. 

Quelles précautions prendre pour bien guérir après une chirurgie mammaire ?

Pour bien guérir après une augmentation mammaire, il est important d’adopter les bons réflexes. Ainsi, après une augmentation du volume des seins, il faut impérativement respecter les consignes du chirurgien esthétique parmi lesquelles, le port du soutien-gorge de contention, le délai de convalescence ou encore la bonne prise des médicaments post-opératoires. Idéalement, il est également recommandé d’adopter une alimentation adaptée, c’est-à-dire riche en vitamine A et C car elles vont booster le système immunitaire et donc accélérer la cicatrisation. 

Enfin, après une augmentation mammaire, il est essentiel de ne pas pratiquer de sport impliquant les bras pendant douze semaines, d’éviter la course pendant huit semaines, de porter des charges lourdes pendant six semaines et enfin, de ne pas faire d’activité sportive pendant quatre semaines. Sur le plan intime, une reprise des rapports intimes peut être envisagée après trois semaines.

Comment dormir après une augmentation mammaire ?

Pour raccourcir le temps de guérison après une augmentation mammaire, il est important d’adopter une position adaptée pour dormir. En effet, le sommeil est l’allié d’une guérison rapide après une chirurgie mammaire, à condition que la position choisie n’exerce pas de pressions sur la poitrine. 

Concrètement, après une augmentation mammaire, il faut impérativement dormir sur le dos, pendant quatre à six semaines, en fonction des cas. Si cette position n’est pas naturelle pour vous, nous vous recommandons de vous entraîner avant votre opération de chirurgie esthétique, puis de placer, les premiers jours suivant la chirurgie des seins, des oreillers de part et d’autre de votre corps car ils vous aideront à maintenir cette position. Enfin, sachez que vous pourrez à nouveau dormir sur le ventre, sans risquer de compromettre votre bonne cicatrisation, environ trois mois après votre augmentation de la poitrine.

Quel résultat après une augmentation mammaire ?

Le résultat après une augmentation mammaire est très satisfaisant. En effet, cette opération de chirurgie esthétique permet aux patientes d’obtenir une poitrine parfaitement conforme à leurs attentes. Que ce soit en termes de volume, de projection ou de toucher, les différentes chirurgies des seins offrent aujourd’hui une large variété de résultats. Toutefois, pour observer le résultat final d’une augmentation de la poitrine, la patience est une qualité indispensable. En effet, le résultat définitif d’une augmentation des seins est uniquement visible après au moins six mois, c’est-à-dire le temps que l'œdème se résorbe et que les prothèses trouvent bien leur place. Ceci étant dit, rassurez-vous, après seulement trois mois, le résultat d’une augmentation mammaire est déjà très satisfaisant. 

Quand changer de prothèses après une augmentation mammaire ?

Vous connaissez à présent toutes les informations ou presque sur l’après augmentation des seins. Néanmoins, une question vous perturbe encore : quand changer de prothèses après une chirurgie des seins ? Et pour cause, une nouvelle intervention est synonyme d’une nouvelle convalescence et donc d’un nouveau temps de guérison après l'intervention. Ainsi, sachez que si vous optez pour une augmentation mammaire avec prothèses, il est recommandé de procéder au changement de ces dernières environ tous les dix ans, délai à partir duquel elles ne sont plus garanties par le fabricant. Toutefois, grâce à un contrôle annuel chez le chirurgien esthétique, ce délai peut aisément être porté à quinze ans. Enfin, sachez que le temps de guérison après un changement de prothèses mammaires est légèrement plus rapide que celui d’une augmentation de la poitrine car la peau s’est déjà étirée lors de la précédente intervention de chirurgie esthétique. Elle peut donc être envisagée en toute sérénité.

Combien coûte une augmentation de la poitrine ?

Le coût d'une augmentation mammaire en France peut être assez élevé, limitant ainsi l'accès à cette opération aux patientes les plus aisées. Toutefois, il existe une alternative pour celles qui souhaitent refaire leur poitrine sans dépenser une fortune : réaliser l'intervention en Tunisie. En effet, une opération de chirurgie esthétique en Tunisie est généralement deux fois moins chère. Concrètement, le prix de cette intervention commence à 50 % moins cher pour des prothèses rondes et peut atteindre 60 % moins cher qu'en France pour un lipofilling des seins, incluant tous les frais associés à l'opération. Pour obtenir davantage d'informations sur les tarifs en Tunisie, nous vous recommandons de contacter Medicalys, l'agence de référence en chirurgie esthétique. 

Comment faire une chirurgie mammaire en Tunisie ?

Vous rêvez maintenant de faire une augmentation mammaire en Tunisie mais vous ne savez pas par où commencer pour tout organiser. Sachez qu’il existe une solution aussi simple qu’efficace : faire appel à une agence de chirurgie esthétique en Tunisie, à l’instar de Medicalys . En effet, cette dernière se chargera de planifier tout votre séjour selon vos besoins et vos attentes pour un tarif équivalent, voire moins cher, que celui que vous auriez obtenu en vous débrouillant seul. Alors pour gagner en sérénité et ne pas vous embarrasser avec les questions pratiques, nous vous invitons à contacter Medicalys via son formulaire dédié. L’un de ses conseillers reviendra vers vous dans les plus brefs délais avec un devis sur-mesure.

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone