L’abdominoplastie en 10 questions clés

L’abdominoplastie est LA chirurgie de référence pour corriger les abdomens disgracieux. Cette opération permet en effet de corriger toutes les anomalies qui altèrent la beauté du ventre. Celle que l’on considère comme la plus complète des chirurgies de l’abdomen reste néanmoins une intervention source d’angoisse car elle est mal connue. Medicalys vous propose donc de répondre aux principales questions portant sur cette opération de chirurgie esthétique. Vous disposerez ainsi de toutes les informations pour envisager en toute quiétude une éventuelle abdominoplastie. 


Découvrez les réponses aux 10 questions principales que vous vous posez sur l’abdominoplastie

L’abdominoplastie est indéniablement la chirurgie reine pour la correction d’un abdomen disgracieux. Efficace et sûre, elle a, en effet, largement fait ses preuves au cours des dernières décennies. Toutefois, comme toute opération complexe, elle suscite un grand nombre de questions de la part des patients qui n’osent pas toujours poser ces dernières à leur chirurgien esthétique. Medicalys vous invite ainsi à découvrir les réponses aux dix questions les plus fréquemment posées par les candidats à la plastie abdominale. 

 

1 Quel est le but de la plastie abdominale ?

Une plastie abdominale, que l’on désigne aussi par abdominoplastie, est une opération de chirurgie esthétique permettant de corriger les disgrâces touchant l’abdomen. Le but d’une plastie abdominale est donc d’éliminer les excédents de peau, de graisse et les altérations cutanées dont est victime le ventre. Une abdominoplastie permet également de corriger une proéminence du ventre consécutive à un diastasis des grands-droit (séparation des muscles abdominaux). 

 

2 Qui peut bénéficier d’une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique s’adressant à des profils de patients très variés. En effet, à tort, la plastie abdominale a longtemps été considérée comme une opération de chirurgie esthétique réservée aux patients ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique. Bien qu’elle réponde avec toujours autant de succès aux besoins de ces derniers, elle est également indiquée dans bien d’autres circonstances. Ainsi, les patients ayant perdu beaucoup de poids (sans chirurgie bariatrique) sont également d’excellents candidats pour cette intervention. Les femmes ayant multiplié les grossesses ou les patients souffrant d’un diastasis des grands-droit sont eux aussi des patients tout indiqués pour une abdominoplastie. Par ailleurs, attention, il est important de noter que, bien qu’une abdominoplastie permette d’éliminer des petits excédents graisseux, les patients en situation d’important surpoids ne sont pas éligibles à une abdominoplastie. En effet, les résultats de cette opération de chirurgie esthétique, pour cette typologie de patients, seraient très décevants et les risques encourus beaucoup plus importants. 

 

3 Quel est l’âge minimal pour bénéficier d’une abdominoplastie ?

L’âge minimal pour bénéficier d’une abdominoplastie est de 18 ans. En ce qui concerne l’âge maximal, il n’y en a pas vraiment, toutefois c’est la condition physique générale du patient qui va déterminer la faisabilité de l’intervention. Un bilan sanguin complet et des examens préopératoires sont donc systématiquement prescrits afin d’écarter toute contre-indication. 

Par ailleurs, sachez que dans certaines circonstances, pour des patients jeunes disposant d’une excellente tonicité cutanée, une liposuccion du ventre peut suffire. Seul le chirurgien esthétique sera toutefois apte à juger de la nécessité de préférer cette opération de chirurgie plastique à la plastie abdominale.

 

4 Comment se déroule une abdominoplastie ?

Lors d’une abdominoplastie, le chirurgien esthétique en Tunisie procède par étape. La première consiste en une incision afin d’insérer la micro-canule qui va aspirer la graisse localisée dans l’abdomen. Il corrige ensuite un éventuel diastasis des grands-droit en remettant les muscles abdominaux en tension. Puis, il retend la peau et élimine les excédents cutanés afin d’offrir au patient un abdomen plat. S’il s’agit d’une abdominoplastie, et non d’une mini-abdominoplastie, il effectue également une transposition du nombril. Enfin, il procède aux sutures et pose un pansement compressif. 

 

5 Combien de temps dure une plastie abdominale ?

La durée d’une plastie abdominale est d’une à quatre heures en fonction du travail à effectuer par le chirurgien esthétique (quantité de graisse et de peau à enlever) mais aussi du type d’abdominoplastie, complète ou mini-abdominoplastie. En ce qui concerne le temps d’hospitalisation, il varie généralement d’un à deux jours. Enfin, la convalescence moyenne d’une abdominoplastie est généralement de six semaines. Il s’agit là du délai indicatif pour un retour à la vie normale (sport, ect). En revanche, une reprise des activités professionnelles peut être envisagée dès sept jours pour une mini-abdominoplastie et dès trois semaines pour une abdominoplastie complète. 

 

6 Quels sont les avantages d’une abdominoplastie ?

Les avantages d’une abdominoplastie sont nombreux car cette opération de chirurgie esthétique agit sur différents leviers altérant la beauté de l’abdomen. Une plastie abdominale présente ainsi l’avantage d’être définitive. Après l’intervention, les excédents cutanés qui engendrent des bourrelets disgracieux sont ainsi définitivement éliminés. Les altérations cutanées, comme les vergetures, sont-elles aussi éliminées, tout comme les petits amas graisseux. Par ailleurs, elle permet de réparer un diastasis des grands-droit. Grâce à cette opération de chirurgie esthétique, toutes les disgrâces nuisant à l’esthétique de l’abdomen sont donc éliminées. Au final, le gain pour le patient est triple : esthétique, physique et psychologique Pourquoi ? Car au-delà de la beauté originelle retrouvée, en éliminant les excédents cutanés, le patient renoue avec un confort physique pour réaliser des activités quotidiennes devenues difficiles. Quant au bénéfice psychologique, il est évident : en éliminant la gêne physique et esthétique ressentie, le patient retrouve un état d’esprit positif et sa confiance en lui ! 

 

7 Quels sont les désagréments après une abdominoplastie ?

Une abdominoplastie permet d’obtenir de splendides résultats. Toutefois, elle n’en demeure pas moins une chirurgie relativement lourde à laquelle sont associés quelques désagréments post-opératoires. Ainsi, sur le plan physique, à la suite d’une plastie abdominale, les patients doivent s’attendre à ressentir une importante sensation de courbatures et tiraillements dans la zone de l’abdomen. La gêne occasionnée est néanmoins bien prise en charge par les antalgiques prescrits par le chirurgien esthétique. De plus, un œdème et des ecchymoses font systématiquement leur apparition après une abdominoplastie. Sur le plan pratique, une plastie abdominale rime également avec le port d’une gaine de contention pendant au minimum un mois. Cette dernière a ainsi vocation à accélérer la résorption de l'œdème et à favoriser la rétraction cutanée. Enfin, après une abdominoplastie, il est important de veiller à ne pas effectuer de mouvements brusques ou à porter de lourdes charges pendant au moins un mois. 

 

8 Quel est le prix d’une abdominoplastie ?

Le prix d’une abdominoplastie est conséquent, ce qui peut freiner les ardeurs de certains candidats à la chirurgie esthétique. Le prix d’une abdominoplastie en France s’élève ainsi à, en moyenne, 4000 euros. Toutefois, lorsque cette dernière relève de la chirurgie réparatrice, une partie de ces frais peut être prise en charge par la sécurité sociale mais le reste à charge pour le patient reste relativement important. Sachez néanmoins qu’il existe une alternative aux plastie abdominale hors de prix en France : une abdominoplastie en Tunisie. Et pour cause, en Tunisie, cette opération de chirurgie esthétique est proposée à moitié prix pour une expérience et un résultat équivalents. Le prix d’une abdominoplastie en Tunisie s’élève ainsi à 1890 euros, tous frais inhérents inclus, c’est-à-dire, les honoraires du chirurgien esthétique, de l'anesthésiste, les frais opératoires à la clinique de chirurgie esthétique, la convalescence dans un hôtel haut de gamme ou encore, les différents transferts nécessaires au bon déroulement du séjour et les soins post-opératoires réalisés à l’hôtel par un infirmier. Au final, ces offres de séjour médical en Tunisie pas cher présentent l’avantage d’offrir au patient une intervention de qualité et une totale maîtrise de leur budget. 

 

9  Comment dormir après une abdominoplastie ?

Comment dormir après une abdominoplastie est une question qui revient très fréquemment chez les patients envisageant d’avoir recours à cette intervention de chirurgie plastique. Et pour cause, afin de favoriser une bonne cicatrisation, il est indispensable de dormir dans une position semi-allongée sur le dos, dite en portefeuille. Cette dernière va permettre de limiter les tensions dans la zone et donc contribue à une récupération rapide. Afin de limiter les risques de basculer sur le côté ou sur le ventre, il est recommandé de placer des oreillers de part et d’autre du corps ou de louer un fauteuil semi-inclinable. De cette façon, vous ne serez pas tenté de bouger pendant la nuit. Cette position est à privilégier au minimum les trois premières semaines après votre abdominoplastie. Elle pourra ensuite être remplacée par la position sur le dos, qui devra toutefois être envisagée avec prudence afin de ne pas faire de faux mouvements entraînant une ouverture des sutures. Enfin, en phase de cicatrisation finale, c’est-à-dire quand les plaies sont bien refermées, vous pourrez opter pour la position latérale (environ un mois et demi après l’intervention). 

 

10 Combien de temps après l’abdominoplastie avant de tomber enceinte ?

Il est recommandé d’avoir recours à une abdominoplastie lorsque les projets de maternité sont clos. En effet, une nouvelle grossesse pourrait altérer le travail effectué par le chirurgien esthétique. Toutefois, une grossesse reste possible après une abdominoplastie, à condition de respecter un certain délai. Ainsi, à la question combien de temps après l’abdominoplastie avant de tomber enceinte, à la réponse est un an. Il s’agit là du délai moyen constaté pour une cicatrisation complète. Cela va donc permettre de limiter la perte de résultat lié à la grossesse.  

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone
Promos et réductions

Offre promotionnelle pour toutes les interventions réalisées avant le 31 OCTOBRE

Cadeau