Rhinoplastie : comment éviter l’échec de l’intervention ?

C’est un fait sur lequel tout le monde s’accorde, le nez occupe une place essentielle dans la beauté du visage. Lorsqu’il présente des imperfections, il est donc logique de souhaiter le corriger pour qu’il puisse exprimer toute sa grâce. Toutefois, une opération de chirurgie esthétique comporte toujours une part d’inconnu et il peut arriver qu’une rhinoplastie soit ratée. Alors, avant de se jeter à l’eau, il est important de se poser les bonnes questions pour éviter l’échec d’une rhinoplastie. Medicalys vous propose ainsi de découvrir toutes les astuces pour éviter de subir une rhinoplastie ratée mais aussi quoi faire si c’est déjà le cas et que vous souhaitez rectifier le tir. Suivez le guide ! 


Les bons gestes pour éviter de subir une rhinoplastie ratée

Une rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui n’a plus à faire la preuve de son efficacité pour corriger toutes les anomalies touchant le nez. Toutefois, comme toutes interventions, elle comporte un risque de résultat insatisfaisant pour le patient. Rassurez-vous, certaines précautions permettent néanmoins de prévenir l’échec d’une rhinoplastie. Medicalys vous propose de vous les détailler ! 

 

Rhinoplastie ratée : bien choisir le chirurgien esthétique pour éviter l’échec de l’intervention

On ne le répétera jamais assez, la clé pour une opération de chirurgie esthétique réussie est de bien choisir son chirurgien esthétique. Pour être sûr de faire le bon choix, il est essentiel de valider certains points à propos du praticien envisagé. Le principal concerne évidemment son expertise : le chirurgien esthétique choisi dispose-t-il d’une bonne réputation ? Est-ce qu’il est spécialisé en rhinoplastie ? Participe-t-il régulièrement à des colloques ou se forme-t-il auprès de confrères référents en matière de rhinoplastie afin de rester au fait des dernières avancées médicales sur le sujet ? 

Une fois cet aspect validé, il est essentiel de vérifier que la clinique dans laquelle le chirurgien esthétique compte vous opérer répond convenablement à certains standards. Est-ce qu’elle dispose d’équipements de pointe ? Est-ce qu’elle répond bien aux critères d'asepsie et de sécurité les plus stricts ? Enfin, si ce facteur est lui aussi validé, il est primordial de choisir un praticien avec qui vous vous sentez à l’aise afin que vous puissiez clairement lui faire part de vos attentes et besoins. En effet, un grand nombre de rhinoplasties sont considérées comme ratées car elles ne correspondent pas aux attentes du patient. A l’origine de ce résultat insatisfaisant, on trouve généralement une mauvaise compréhension entre le chirurgien esthétique et le patient. Prendre le temps de valider le feeling avec le praticien et que vous vous êtes bien compris est donc une étape sur laquelle il est impératif de ne pas faire l’impasse !  

 

Rhinoplastie ratée : avoir des demandes réalistes

Lorsque l’on parle de rhinoplastie ratée, cela peut s’entendre de différentes façons. Il y a d’une part un nez qui reste peu gracieux malgré une première opération de chirurgie plastique mais aussi, un nez qui est esthétiquement irréprochable mais qui ne convient pas au patient. Dans les premières conditions, il n’y a évidemment pas de débat à avoir, il faut néanmoins avoir conscience que l’erreur est humaine et qu’elle peut être réparée. 

En revanche, dans le second cas, il est important de se poser les bonnes questions avant même de franchir le cap de la rhinoplastie. En effet, pour ne pas avoir le sentiment de subir une rhinoplastie ratée, il est important d’avoir des attentes réalistes avant même d’entrer en salle d’opération. Une rhinoplastie permet de corriger toutes les anomalies nasales, ou presque, mais le chirurgien esthétique n’a pas non plus une baguette magique. Le chirurgien esthétique reste contraint par la typologie du nez du patient (les os sont-ils fins ou épais, etc.). Ainsi, certains résultats ne sont pas obtenables malgré l’expertise et le savoir-faire du chirurgien esthétique. Il est donc essentiel d’être très clair sur vos attentes lors de la présentation des simulations de résultats en phase préopératoire. Sans cela, vous pourriez être déçu par votre rhinoplastie et la considérer comme ratée alors qu’elle ne le serait pas réellement sur le plan esthétique et médical. 

 

Rhinoplastie ratée : bien respecter les recommandations post-opératoires

Pour éviter d’avoir une rhinoplastie ratée, il est important de suivre scrupuleusement les recommandations post-opératoires. Il est ainsi indispensable de garder l'attelle le temps exigé par le chirurgien esthétique, de ne pas fumer pour ne pas ralentir la cicatrisation, d’éviter de se moucher au cours des premiers jours ou encore, de pratiquer (dans les semaines qui suivent l’intervention) un sport qui pourrait altérer le résultat. 

Par ailleurs, il est important de noter que le résultat d’une rhinoplastie ne s’évalue réellement qu’un an après l’intervention de chirurgie esthétique. En effet, même si les premiers bénéfices d’une rhinoplastie sont déjà observables après seulement trois mois, il est important de noter qu’un léger gonflement va rester présent pendant de longs mois. Certains patients jugent ainsi leur rhinoplastie ratée trop tôt, par exemple, après seulement six mois. C’est une erreur et il faut savoir se montrer patient pour profiter des jolis résultats offerts par une rhinoplastie. En revanche, si passé un an, votre nez ne vous semble toujours pas conforme à la promesse faite, vous pouvez alors considérer votre rhinoplastie comme potentiellement ratée. 


Découvrez les gestes à adopter pour réparer une rhinoplastie ratée

Lorsqu’un candidat à la chirurgie esthétique opte pour une rhinoplastie, c’est bien évidemment pour se sentir mieux dans sa peau après l’intervention. Alors, lorsque le résultat n’est pas à la hauteur de ce qui était attendu, la déception est grande et le moral peut en être fortement affecté. Toutefois, sachez qu’une rhinoplastie ratée n’est pas une fatalité. Il existe des solutions pour y remédier comme une rhinoplastie secondaire ou une rhinoplastie médicale. Medicalys vous propose de vous livrer toutes les démarches qu’il est possible d’entreprendre pour réparer une rhinoplastie ratée. 


Faire un travail psychologique après une rhinoplastie ratée

Comme nous l’avons déjà dit, une rhinoplastie ratée peut être très difficile à vivre sur le plan psychologique. Il est donc essentiel de se faire accompagner pour mieux vivre cette déception et surtout bien comprendre sa cause. En effet, en la matière, il est important de distinguer les rhinoplasties objectivement ratées (bosse toujours présente, nez trop court ou en trompette, ect) de celles qui ne le sont pas. Et pour cause, il arrive fréquemment que les patients aient le sentiment que leur rhinoplastie est ratée car ils ne parviennent pas à accepter leur nouveau nez qui est pourtant joli et en adéquation avec les promesses faites. Alors, avant d’envisager d’effectuer la moindre retouche, il est essentiel d’écarter cette possibilité en vous faisant aider par un professionnel qui vous permettra de poser les choses à plat.

 


Effectuer une rhinoplastie médicale pour réparer une rhinoplastie ratée

Si à la suite de votre intervention de chirurgie esthétique vous n’êtes pas satisfait, sachez qu’il existe, dans certaines circonstances, une solution non chirurgicale : la rhinoplastie médicale. Cette dernière permet ainsi de corriger les imperfections de la pyramide nasale en première intention ou après une rhinoplastie ratée. Concrètement, la rhinoplastie médicale consiste en l’injection de matériel biologique, comme l’acide hyaluronique, afin de corriger des petits défauts sans impliquer de suites opératoires lourdes. Elle permet, par exemple, de corriger une petite bosse nasale. Pour ce faire, le chirurgien esthétique injecte la matière de remplissage en amont et en aval de celle-ci afin de la masquer. En outre, même si cette procédure repose sur l’ajout de matière, au final, le nez semble plus petit car les volumes injectés sont minimes et ils permettent de restaurer les proportions du nez. L’harmonie obtenue au final donne donc l’impression que le nez est plus petit. A la suite d’une rhinoplastie ratée, il peut ainsi être intéressant de vous rapprocher d’un chirurgien esthétique afin de vérifier que si cette procédure peut répondre aux indications que vous présentez autant qu’à vos attentes. 

 


Bénéficier d’une rhinoplastie secondaire pour réparer votre rhinoplastie ratée

Malheureusement, dans certaines circonstances, une rhinoplastie ratée ne peut être réparée que par une nouvelle intervention que l’on désigne alors par rhinoplastie secondaire. Il est important de noter qu’il faut attendre au minimum un an avant d’envisager une nouvelle opération et qu’il est préférable de faire appel à un chirurgien spécialisé en la matière. En effet, les rhinoplasties secondaires donnent d’excellents résultats et permettent généralement au patient d’obtenir le résultat attendu lors de la première intervention. Toutefois, elles sont plus complexes pour le chirurgien esthétique, c’est la raison pour laquelle il faut veiller à choisir un praticien expérimenté. En outre, tous les chirurgiens esthétiques ne pratiquent pas la rhinoplastie secondaire, nous vous recommandons donc de vous assurer de ce point lors de votre prise de rendez-vous. 

 


Comment bénéficier d’une rhinoplastie secondaire pas chère ?

Lorsque l’on a déjà alloué un important budget à une première rhinoplastie, il peut être difficile, sur le plan financier et psychologique, de re-dépenser une somme conséquente pour une nouvelle opération de chirurgie esthétique. Heureusement, sachez qu’il existe un vrai bon plan pour bénéficier d’une intervention de chirurgie esthétique pas chère mais de qualité : une rhinoplastie secondaire en Tunisie. En effet, la Tunisie dispose d’un important vivier de chirurgiens esthétiques au savoir-faire irréprochable et habitués à réparer les rhinoplasties ratées. Néanmoins, leurs tarifs sont, à minima, 50% inférieurs à ceux des chirurgiens esthétiques hexagonaux pour un résultat aussi satisfaisant qu’en France et une expérience haut de gamme. Alors, si vous souhaitez réparer votre rhinoplastie ratée dans les meilleures conditions et au meilleur prix, n’hésitez pas à vous rapprocher de Medicalys, l’agence de référence pour l’organisation de séjours médicaux en Tunisie. Cette dernière vous proposera des séjours clés en mains et dénichera pour vous les meilleurs chirurgiens esthétiques en Tunisie au meilleur prix.  Alors n’attendez plus et prenez contact avec elle via son formulaire dédié !

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone
Attention, c’est bientôt la fin de la Promotion!

N’attendez pas et profitez d’une réduction exceptionnelle sur toutes les interventions avant la fin de la promo.

Cadeau