Les cicatrices post-opératoires sont-elles inéluctables ?

Date de publication : 02/12/2022

En matière de chirurgie esthétique, la première inquiétude des candidats à l’intervention est l’importance des cicatrices post-opératoires. Et pour cause, la plupart des patients espèrent obtenir un résultat naturel et donc, des cicatrices discrètes. Alors, à quelles cicatrices s’attendre après une chirurgie plastique ? Les cicatrices post-opératoires sont-elles ? Sont-elles les mêmes pour chaque patient ? Medicalys vous propose de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les cicatrices après une opération de chirurgie esthétique. Suivez le guide !


Découvrez toutes les infos sur les cicatrices après chirurgie esthétique

Vous envisagez de bénéficier d’une opération de chirurgie esthétique et vous vous interrogez sur les éventuelles cicatrices que vous aurez à subir après votre intervention. C’est une interrogation commune à la plupart des patients qui souhaitent d’ailleurs obtenir les cicatrices les moins visibles possible. Pour ce faire, le choix de l’intervention est bien sûr primordial mais il est aussi nécessaire d’adopter les bons gestes pour que ce soit le cas. Medicalys, votre partenaire de confiance en Tunisie, vous invite à vous dévoiler toutes les réponses aux principales questions sur les cicatrices après une opération de chirurgie esthétique.

 

Quelles cicatrices après une opération de chirurgie esthétique?

Toutes, ou presque, les opérations de chirurgie esthétique impliquent des cicatrices. Toutefois, l’importance, la localisation et la nature de la cicatrice dépendent de l’opération de chirurgie esthétique réalisée et du type de technique employé. Il n’y a donc pas une cicatrice standard après une opération de chirurgie esthétique mais plusieurs dizaines de cicatrices possibles après une opération de chirurgie esthétique. Pour connaître le type de cicatrice que vous subirez après l’opération de chirurgie esthétique que vous envisagez de faire, il est donc nécessaire de vous rapprocher de votre chirurgien esthétique. Ce dernier est le plus à même de vous fournir les détails sur la technique utilisée ainsi que les cicatrices qui y sont inhérentes.

 

Quels sont les différents types de cicatrices après une chirurgie esthétique?

Les différents types de cicatrices après une chirurgie esthétique dépendent de l’opération réalisée ainsi que de la technique employée. On compte ainsi plusieurs dizaines de possibilités de cicatrices après une chirurgie esthétique, que ce soit des cicatrices visage ou des cicatrices corps. Dans le détail, après une opération de chirurgie esthétique, il existe des cicatrices de toutes tailles et de toutes les formes (en T inversé pour un lifting des seins ou une abdominoplastie, minuscules pour une liposuccion ou un lipofilling des seins).

 

Est-ce que les cicatrices sont les mêmes pour chaque patient?

Contrairement aux idées reçues, deux patients qui effectuent la même intervention n’ont pas forcément la même cicatrice à la fin de la chirurgie esthétique. Et pour cause, d’un patient à l’autre, le chirurgien esthétique peut utiliser des techniques différentes mais aussi et surtout, même si le médecin utilise la même technique, le résultat avant après chirurgie esthétique n’est pas forcément le même. Pourquoi ? Tout simplement car la qualité cutanée et le soin que le patient apporte à ces incisions jouent un rôle clé dans l’aspect final qu’arboreront ces dernières. Un patient ayant une excellente tonicité cutanée, une belle capacité de cicatrisation et chouchoutant ses cicatrices obtiendra forcément un aspect final plus avantageux qu'un patient ne répondant pas à ces critères.

 

Quelles cicatrices après une abdominoplastie?

Quelles cicatrices après une abdominoplastie est une question que se posent la majorité des candidats à la chirurgie de l’abdomen. Concrètement, la localisation et l’importance des cicatrices après une abdominoplastie dépendent du type d’abdominoplastie réalisée : complète ou mini. Dans le cas d’une abdominoplastie complète, le patient doit s’attendre à avoir une cicatrice en T inversé, c’est-à-dire horizontale et allant d’une hanche à l’autre, juste en dessous de l’abdomen. Mais aussi verticale, partant de l’abdomen vers celle-ci située en dessous. Il constatera également une cicatrice au niveau du nombril car une abdominoplastie complète comprend une transposition de ce dernier. 

À la suite d’une mini-abdominoplastie, le patient doit simplement s’attendre à une cicatrice localisée dans le bas de l’abdomen et allant d’une hanche à l’autre.

 

Quelles cicatrices après un lifting?

Les cicatrices après un lifting dépendent du type d’intervention réalisé : une chirurgie du visage ou une chirurgie du corps. Concrètement, après un lifting du corps, qu’il s’agisse d’un lifting des fesses, un lifting des cuisses ou d’un lifting des seins, les patients doivent s’attendre à une cicatrice relativement étendue car le chirurgien esthétique remonte la peau sur une longue portion du corps. Toutefois, sachez qu’une fois arrivée à maturité cicatricielle, ces cicatrices sont finalement discrètes. Les cicatrices des liftings du visage sont, quant à elles, très discrètes. Et pour cause, elles sont généralement dissimulées au niveau des cheveux ou dès les plis naturels de la peau.

 

Quelles cicatrices après une réduction mammaire?

Quelles cicatrices après une réduction mammaire est la question que se posent la majorité des candidates à cette chirurgie des seins. Concrètement, deux possibilités s’offrent à la patiente mais le type de technique employé par le chirurgien esthétique va dépendre de l’importance de la ptôse mammaire rencontrée par la candidate à la chirurgie esthétique. Concrètement, lorsque la ptôse mammaire est modérée, généralement, les cicatrices se limitent à une cicatrice circulaire au niveau de l’aréole (quasiment invisible) et d’une cicatrice verticale, qui part de l’aréole vers le sillon sous mammaire. En revanche, lorsque l’affaissement de la poitrine est très important, il faut ajouter à ces cicatrices une cicatrice horizontale et localisée dans le sillon sous-mammaire.

 

Quelles cicatrices après une augmentation mammaire?

Les cicatrices après une augmentation mammaire dépendent de la technique utilisée par le chirurgien esthétique : incisions axillaires, incisions sous-mammaires, incisions périaréolaires ou incisions hémi péri-aréolaires. Concrètement, on distingue quatre types de cicatrices après une augmentation mammaire. La première est ainsi localisée au niveau des aisselles, lorsque le chirurgien esthétique opte pour des incisions axillaires. La seconde cicatrice possible est localisée dans le pourtour des aréoles (incisions périaréolaires). Quant à la troisième cicatrice potentielle, elle est située dans le pli juste sous le sein (incisions sous-mammaires) et enfin, la dernière cicatrice possible est située dans l’hémisphère inférieur du mamelon (incisions hémi péri-aréolaires inférieures).

 

Comment évolue une cicatrice après une opération de chirurgie esthétique?

Dans les jours qui suivent l’opération de chirurgie esthétique, il est normal que l’incision soit sensible et/ou un peu gonflée. Au fil des jours, cette sensation va disparaître pour laisser place à une plaie bien fermée, un peu rougeâtre et un peu sensible. Au fil des semaines et des mois, la cicatrice va blanchir et devenir de plus en plus souple. Enfin, après environ un an, elle aura atteint sa maturité cicatricielle et sera devenue presque invisible.

 

Comment avoir de jolies cicatrices après une opération de chirurgie esthétique?

Comment avoir de jolies cicatrices après une opération de chirurgie esthétique est une question légitime que se posent la grande majorité des candidats à la chirurgie esthétique. Et pour cause, des cicatrices discrètes sont essentielles pour arborer un résultat naturel. Concrètement, pour avoir de jolies cicatrices après une opération de chirurgie esthétique, il est indispensable de respecter quelques règles essentielles parmi lesquelles, éviter toute exposition au soleil mais aussi, pour les patients fumeurs, d’arrêter de fumer au moins un mois avant l’opération de chirurgie esthétique car la nicotine nuit à la cicatrisation.

Par ailleurs, pour avoir de belles cicatrices après une opération de chirurgie esthétique, il est recommandé d’appliquer une crème cicatrisante et de masser les cicatrices afin de les assouplir et d’éviter les éventuelles adhérences.

 

Combien coûte une opération de chirurgie esthétique?

Combien coûte une opération de chirurgie esthétique est une information clé pour toutes les personnes souhaitant remodeler une partie de leur corps. Sachez qu’en France, le prix d’une opération de chirurgie esthétique est très élevé. Il faut en effet compter généralement plusieurs milliers d’euros, qu’il s’agisse d’une chirurgie du corps ou d’une chirurgie du visage. Heureusement, sachez qu’il existe une alternative : une opération de chirurgie esthétique en Tunisie. Dans le détail, le prix d’une opération de chirurgie esthétique en Tunisie est moitié moins cher et comprend tous les frais inhérents à l’intervention en Tunisie. En outre, sachez que la qualité de l’intervention proposée et de l’expérience est au moins équivalente à celle offerte en France et parfois même supérieure. Une opération de chirurgie esthétique en Tunisie n’est donc pas chère et représente un vrai bon plan pour toutes les personnes souhaitant bénéficier d’une chirurgie plastique.

 

Comment faire une opération de chirurgie esthétique en Tunisie?  

Pour bénéficier d’une opération de chirurgie esthétique sans avoir à vous préoccuper des détails pratiques : l’idéal est de faire appel à une agence de chirurgie plastique spécialisée, à l'instar de Medicalys. Et pour cause, en confiant l’organisation de votre séjour médical en Tunisie à Medicalys, vous êtes assuré de profiter d’une opération de chirurgie esthétique de luxe et d’un séjour clé en main conforme à toutes vos attentes pour un prix pas cher. Pour en savoir plus sur les forfaits de chirurgie esthétique en Tunisie, nous vous invitons à prendre contact avec l’un des conseillers de Medicalys via le formulaire dédié. Il reviendra vers vous dans les plus brefs délais pour répondre à toutes vos questions !

Devis en ligne gratuit et
sans engagement

phone
Attention, c’est bientôt la fin de la Promotion!

N’attendez pas et profitez d’une réduction exceptionnelle sur toutes les interventions avant la fin de la promo.

Cadeau